Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Asimov, Isaac] Fondation - Série

+2
Sara2a
Pistou 117
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap53%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap33%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_lcap13%[Asimov, Isaac] Fondation - Série Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Pistou 117 Mer 25 Aoû 2010 - 20:00

Prélude à Fondation  -1988  
L'aube de Fondation -1993  
Fondation  -1951  -
Fondation et Empire  -1952
Seconde Fondation  -1953
Fondation foudroyée  -1982  

Terre et Fondation -1983

Parus chez Folio SF





Présentation de l'éditeur sur Amazon.fr

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...


Mon Avis

Cela fait deux mois que je surfe sur ce site, avec bonheur il faut bien le dire. M’étonnant tout de même qu’Asimov soit si peu présent à la rubrique SF… ???
Cela fait deux mois que j’attends (lâchement) que l’un de vous nous présente Fondation.
Saphyr, Olorin, mmm ?
Non, bon je me lance, comptant sur votre indulgence, ainsi que sur vos commentaires et compléments de critique : je suis bavarde, mais le commentaire littéraire n’est pas mon fort.

1000 ans d’Histoire Galactique. Tout un univers comme peu d’auteurs en ont créé, je pense même qu’il est le seul à avoir imaginé quelque chose d’aussi immense et grandiose (toute l’œuvre d’Asimov ou presque a d’ailleurs sa place dans cet univers.)
Le point de départ de tout cela, un savant, Hari Seldon, qui nous est à peine présenté dans les premiers tomes écrits par l’auteur. A l’arrivée, toute l’épopée et l’histoire  d’hommes et de femmes, qui au départ ne sont qu’un petit groupe, puis deviennent un peuple qui  évolue au cours des siècles et va jusqu’à influencer fortement la Galaxie. Son but serait même de la sauver…
Voilà pour la toile de fond, je n’en dis pas plus.

Au peu premier plan, des aventures palpitantes, des personnages attachants, des rebondissements, un suspense haletant. J’ai lu les 5 premiers tomes (ceux écrits de 1951 à 1983) d’une traite, pratiquement sans respirer.

J’ai lu les 2 derniers tomes écrits par Asimov bien plus tard. Ils sont d’ailleurs les deux premiers dans l’ordre chronologique.

Ils nous font découvrir (enfin !) le héros de toute cette saga,  Hari Seldon, le Père de Fondation.
Nous découvrons l’homme, sa vie, son entourage et surtout pourquoi il a créé la Fondation.
Les personnages sont complexes et attachants. Nous partons avec eux à la découverte de la capitale de l’empire galactique. On ne lâche pas le livre, on le dévore, on devient boulimique.

L’Univers et les personnages d’Asimov sont si forts et si prenants que de nombreux auteurs ont continué la Saga des Fondations : comme beaucoup de  lecteurs, j’imagine, ils ne se sont pas résignés à les quitter. Ils ont continué l’histoire.

Une saga à découvrir et redécouvrir.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Sara2a Mer 25 Aoû 2010 - 22:50

Merci de remettre au goût du jour cette fabuleuse saga ! J ai beaucoup lu cet auteur adolescente, c'est ultra prenant et une fois que l on s immerge dans cet univers on a vraiment beaucoup de mal à lire autre chose ensuite ! les relire serait pour moi comme un pèlerinage littéraire ! Pourquoi pas aprés tout il faudrait juste que je trouve un peu de temps!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Jeu 26 Aoû 2010 - 8:39

cette série attend dans ma PAL, il faut juste que je lacommence
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 19:44

Pistou, c'était effectivement une lacune dans notre beau forum, tu as été très courageuse de la combler Smile.

Pour ma part, je jure solennellement de m'occuper de la série des Robots (en plus, c'est ma préférée Razz) dès que j'aurais récupéré les deux versions intégrales que j'ai laissées dans un carton chez mes parents en attendant d'avoir une bibliothèque digne de ce nom (j'aime bien avoir l'ouvrage sous la main quand je fais la critique Wink). A moins, bien sûr, que quelqu'un ne s'en charge avant moi Smile.

J'ai lu la série des Fondations après celle des Robots, et elle m'a moins marquée : je me souviens moins des détails et des personnages. Mais je me souviens qu'il m'était totalement impossible d'en lâcher un tome avant de l'avoir fini.
Car note-le, lecteur qui hésite encore avant de se lancer dans la SF et qui est néanmoins fan de policier, les œuvres d'Asimov sont construites et se dévorent comme de véritables polars, avec intrigue, suspects, fausses pistes, et tout le tremblement. Une bonne façon, à mon sens, de mettre un pied dans le genre.

Une très belle œuvre :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 20:43

Saphyr a écrit:
Car note-le, lecteur qui hésite encore avant de se lancer dans la SF et qui est néanmoins fan de policier, les œuvres d'Asimov sont construites et se dévorent comme de véritables polars, avec intrigue, suspects, fausses pistes, et tout le tremblement. Une bonne façon, à mon sens, de mettre un pied dans le genre.

Et bien soit, Saphyr, je note donc, même si je ne suis pas très SF...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Pistou 117 Ven 27 Aoû 2010 - 18:40

J'ai adoré également la série des Robots...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:07

Ces livres me tentent beaucoup en éditions originales.

Je vais quand même tenter de les lire en poche avant.

merci pour vos ressentis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:15

Je me permets d'insérer les ouvrages qui font le cycle, dans l'ordre chronologique de l'histoire (pas de la publication) :

- Prélude à fondation
- L'Aube de fondation
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde fondation
- Fondation foudroyée
- Terre et fondation

Pour la série des robots, c'est plus simple :

Recueils de nouvelles :

I, Robot, 1950 (Les Robots)
The Rest of the Robots, 1964 (Un défilé de robots)
Robot Dreams, 1986 (Le Robot qui rêvait)
The Complete robot, 1982 (Nous les robots)

Romans :

The Caves of Steel, 1953 (Les Cavernes d'acier)
The Naked Sun, 1956 (Face aux feux du soleil)
Robots of Dawn, 1983 (Les Robots de l'aube)
Robots and Empire, 1985 (Les Robots et l'Empire)

Corrigez-moi si je me trompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 16:28

Lu le premier tome, que j'avais énormément apprécié. Je considère cet ouvrage comme l'un de ceux qui ont contribué à me "guérir" de la phobie de la SF "vaisseaux spatiaux" occasionnée lors de ma lecture de la grande saga de Peter Hamilton.

Un bon point du récit est d'ailleurs de présenter une histoire qui se passe dans le future, avec des traits technologiques particuliers, sans pour autant barber le lecteur. Les divers rebondissements et péripéties passent comme une lettre à la poste, et au final, je garde le souvenir d'une plaisante équipée.

En revanche, je n'ai jamais ouvert le deuxième tome, et il va sérieusement falloir que j'y songe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 18:12

Je suis très fan de séries SF à la télé, mais j'ai toujours eu des réticences à lire ce qui me plaisait en images, notamment pour ce que tu dis Ryuuchan, sur le côté "vaisseau spatial".
A priori, cette série n'en fait pas trop de ce point de vue là! alors why not? Les premiers sont dans ma PAL depuis fort longtemps...vous avez attisé ma curiosité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:48

Ado, j'avais lu et adoré tous les livres d'Asimov me passant entre les mains, et souvent dans le désordre... En effet, même si tout l'univers de cet auteur se tient de façon incroyablement cohérente, cela n'empêche pas de lire chaque livre indépendamment.
J'ai eu la chance de trouver l'intégrale des robots et de Fondation, et je me régale vraiment de les lire (car certains livres m'avaient échappés) ou relire, cette fois dans l'ordre !!!
A conseiller vivement à tous lecteurs Very Happy

Quand j'aurai terminé (ou quand je voudrai faire une pause), j'ai bien l'intention de me lancer dans Asimov version "policier", avec les nouvelles des Veufs noirs qui m'ont été offertes en recueil à Noël. Je ne manquerai pas de venir faire la critique de cet aspect de son oeuvre que j'ignorais totalement jusqu'à présent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 8:12

Je crois que le vais l'emprunter à mon grand frère, c'est très tentant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 12:28

Mon avis pour Fondation :

Je suis plus qu'impressionné en lisant ce roman comment l'auteur, Isaac Asimov, a pu imaginé en son temps, c'est à dire les années 50, l'évolution de la technologie, que nous connaissons aujourd'hui et qui ne sont que les prémices d'une technologie encore plus avancée, plus performante et dont l'homme sera incontestablement son esclave.

Car ce roman traite bel et bien de l'homme face à la technologie, sa soumission face à l'évolution qui peut le différencier du barbare de l'érudit.

L'auteur nous emmène de la chute de l'Empire jusqu'au premières crises que va devoir affronter la Fondation pour lui permettre de renaître.

La manière dont la Fondation traite les crises et dont elle s'en sort est magnifiquement bien réfléchie. On avance dans le roman et nous voulons en savoir plus, ce premier tome annonçant une suite des plus passionnantes. Et tout ça écrit avec une grande fluidité. A lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 12:28

Mon avis pour Fondation et Empire :

Deuxième épisode de la saga Fondation. La Fondation fait face à deux nouvelle crises, dont une que Hari Seldon n'avait pas prévu. On suit donc comme dans le précédent opus des personnages toujours aussi attachants et qui tente alors que tout espoir de sauvegarder la Fondation est perdu de faire face à la crise et d'en sortir encore plus fort.

Je reste toujours autant impressionné par la vision de l'auteur sur le futur, surtout pour les années 50. L'écriture est toujours aussi fluide et facile à lire. Le récit ne comporte aucune lourdeur et c'est avec une grande facilité que l'on dévore ce roman, avec une déception à la dernière page, oui une petite déception, parce que c'est trop court. Je n'ai plus qu'une hâte, celle de lire le troisième épisode que ce roman nous annonce déjà comme étant palpitant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Mar 6 Déc 2011 - 16:36

Tome 1 : Fondation
Encore un SF comme je les aime, ça parle de politique et d’économie mais sans aucune incompréhension, c’est simple et génial.

Spoiler:
La Fondation est une pieuvre qui étend ses tentacules sur la galaxie.

Cette série traîne depuis fort longtemps dans ma biblio, je m’attendais à une histoire politique complexe, je fus très surprise par l’écriture fluide et claire .Chaque partie nous fait faire des bonds de 20 à 150 ans dans le futur pour suivre l’évolution de la Fondation qui est le personnage principal. Ses membres n’en sont que les instruments dont le lecteur a besoin pour la découvrir.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 21:24

Isaac Asimov est un génie en matière d'écriture fluide et claire : ses livres coulent tout seuls et se laissent dévorer comme un rien Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Jeu 15 Déc 2011 - 9:05

Le cycle de fondation, Tome 2 : Fondation et Empire
CE 2° tome est en deux parties, on découvre L’empire et la Fondation, d’abord 2 siècles après le premier tome, puis 3 siècles après.
Deux siècles plus tard, les marchands sont, pour ceux qui sont encore dans le centre de la galaxie et encore sous l’empire, des magiciens ; la science est devenue pour les Hommes de la magie auquel il ne comprennent rien, ils ont redressés vers une vie plus barbare.
Trois siècle plus tard, nous sommes au bord de la 4° crise prévu par le psychohistorien, Hari Seldon, son apparition est imminente, mais ce dernier a fait un erreur de calcul, il n’a pas prévu l’évolution humaine, il n’a fait ses calculs que sur l’avancement de l’économie et du système planétaire. Cela va avoir des répercutions inattendues.
Ce deuxième tome est très prenant, on a envie de suivre l’évolution de cette fondation créé par Hari Seldon, son erreur apporte un moment de surprise, le déclencheur de ce changement est source d’intérêt car on a très envie d’en savoir plus.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Mar 3 Jan 2012 - 13:06

tome 3 : Seconde Fondation
Nous débutons ce livre 5 ans seulement après la fin du précédent ; le Mulet a étendu ses pouvoirs, La Fondation serait-elle détruite ? Le plan Seldon aurait il échouer ? Ce sont les deux questions qui dominent cette première partie.

Puis nous faisons un saut d’un siècle et nous retrouvons la petite fille d’un personnage présent dans le tome précèdent ; avec un ami de son père qui se fait passé pour son oncle, ils partent à la recherche de la seconde Fondation. Tout au long de cette 2° partie, toute les hypothèses sur son emplacement nous est suggérée.

Cette seconde Fondation serait un groupe de scientifique qui ont développé la science mentale, mais sur quelle planète vit elle ? Et Comment elle fonctionne ? Certains chapitres font apparaître le premier citoyen de cette mystérieuse Fondation.

Ce ne sont que dans les derniers chapitres que tout s’éclaire ; encore une fois, je me suis régaler à lire ce tome, guidé par le plan Seldon et appréhendant sa fin.

Une phrase a retenu mon attention : « Tout les chemin amène à Trantor », cela ne vous rappelle rien ?
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 22:16

J'ai beaucoup aimé. Des personnages intéressants, des situations bien ficelées.
Ma cote: 9/10.

Citation:

"Chaque atome en moi a une longue histoire durant laquelle il peut avoir fait partie de quantité d'êtres vivants, y compris des humains, et durant laquelle il peut également avoir passé de longues périodes comme élément de l'océan, ou dans un bloc de charbon, ou dans un rocher, ou bien encore dans le vent qui nous souffle dessus."
(Isaac Asimov, "Terre et Fondation").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:22

Comme plusieurs, j'ai beaucoup aimé les 5 tomes de fondation. Toutefois, je n'ai pas lu les tomes qui précédent l'ère de fondation. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que histoire se passe sur plusieurs centaines d'années. Chaque tome met en ouvre des nouveaux personnages qu'il faut redécouvrir.

C'était aussi les premiers livres d'Isaac Asimov que j'ai lu et cela m'a poussé à lire d'autres Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 19:52

L'auteur a trouvé l'architecture principale de cette saga de science fiction (premiers tomes publiés entre 1951 et 1953) dans l'exceptionnelle oeuvre d'Edward Gibbon (historien Britannique du XVIIIème siècle): "Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain" qu'il a su adapter avec brio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 14:59

petitepom a écrit:tome 3 : Seconde Fondation
Une phrase a retenu mon attention : « Tout les chemin amène à Trantor », cela ne vous rappelle rien ?

Pas étonnant donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Jeu 7 Mar 2013 - 8:43

Même si la lecture peut paraître ardue, cette fresque fait partie des musts de la SF! Un vrai bijou!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4525
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 14:30

Mon avis pour Seconde Fondation :

Quelques siècles après la mort de Hari Seldon, le psychohistorien qui a mis au point une prévision basée sur les mathématiques la création d'une fédération mettant fin au chaos, le Mulet, un personnage atypique puisque doté naturellement de pouvoirs mentaux puissants fait son apparition.

Est ce que Seldon avait prévu l'arrivée du Mulet ? Le Mulet, pourvu de ses facultés, souhaite retrouver la Seconde Fondation, dont la seule trace laissée par Seldon est une simple allusion.

La deuxième partie se déroule près d'un siècle plus tard. Une jeune fille, Arcadia Darell, se retrouve sur les traces de la Seconde Fondation. Elle se retrouve finalement à fuir, non pas les ennemis habituels de la Première Fondation, mais en ayant connaissance de l'implantation de cette Seconde Fondation, elle fuit donc cette Seconde Fondation.

Isaac Asimov, dans ce troisième tome du Cycle, arrive à renouveler l'attrait de l'idée originale du premier roman. L'histoire est relancée grâce à l'apparition de la Seconde Fondation, nous permettant d'apprendre un peu plus sur le plan de Seldon. Cette Seconde Fondation ainsi que les pouvoirs du Mulet nous lancent dans une nouvelle aventure faite de rebondissements, a priori, prévus et prévisibles.

L'écriture du Maître de la Science-Fiction est toujours aussi efficace. Son style semble être naturel, comme si la lecture se faisait avec une extrême facilité, sans accroche de quelque sorte, ni de lourdeur. Les notions et le vocabulaire, pour un roman de Science-Fiction est des plus basiques et largement accessibles.

Il est toujours impressionnant de remarquer les détails qui parsèment ses romans sur sa vision du futur quand on sait quand ses romans ont été écrits.

En somme, un Cycle qui se poursuit et qui se lit avec toujours autant de plaisir, sans la moindre trace de lassitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Sam 20 Juil 2013 - 11:30

Bonjour,
je viens de recevoir aujourd'hui "prélude à fondation". Je n'ai encore rien lu du cycle de cette auteur

Je voudrais juste votre avis sur le fait de commencer par les préludes.
Est-ce une erreur selon vous, est-ce dommage ou alors est-ce que ça n'aurai aucune importance pour que je lise fondation après?

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum