Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Seraffin, Didier] Un enfant volé

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap0%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap0%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap0%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap100%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap0%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_lcap0%[Seraffin, Didier] Un enfant volé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Astazie Dim 22 Aoû 2010 - 21:17

Titre : Un enfant volé
Auteur : Didier Seraffin




[Seraffin, Didier] Un enfant volé 97828411

Editeur : Philippe Rey
Genre: Roman
Pages : 134
ISBN : 9782848760926

Quatrième de couverture :

On ne sait qui il est ni d'où il vient. En ce soir d'hiver, dans une étable, il abat brutalement deux vaches, puis le fermier accouru, et enfin sa femme hurlante qui s'affale dans la neige. A l'intérieur de leur maison, il découvre un nouveau-né, qu'il emmaillote et emmène, sans la moindre hésitation. Commence alors une longue errance pour l'homme et le 'petit ange' attaché sur son dos : dans les villes désertes, les trains pris au hasard, les forêts, jusqu'à la rencontre avec les Renommieux, 'montreurs d'animaux', qui les intègrent dans leurs tournées. Là, au sein de cette famille fruste, dans le soin quotidien des lions, des tigres et des panthères, dans le perpétuel renouvellement de la vie nomade, l'homme et l'enfant vont nouer une singulière relation, jusqu'à l'effroyable tragédie qui clôt cette échappée sous haute tension.

Mon avis :


Un homme abat brutalement deux vaches, puis le fermier. Dans la ferme, il tue la femme, et s'empare d'un nouveau-né.
Qui est cet homme ? D'où vient-il ?
Nul ne le sait.
Il va errer dans les chemins, avec un petit corps, attaché dans son dos. Il n'éprouve aucun remords.
Il va travailler avec des " montreurs d'animaux" jusqu'au jour où un nouveau drame se produit.

L'auteur peint la marginalité de cet homme, mais aussi sa sauvagerie, sa violence, mais aussi sa douceur face à l'enfant, dont il a préservé la vie...

Je me suis demandée, pourquoi j'avais choisi ce livre. J'avais lu quelques lignes du quatrième de couverture. j'avais imaginé la suite. Mais pas du tout comme elle est, je dirais pour les "âmes sensibles " de s'abstenir de le lire. J'accepte certaines scènes dans les romans policiers, mais dans un roman, difficilement.

Ce livre a été écrit par Didier Séraffin, originaire de Rouen. C'est un premier roman .

Ma note : 2/5.




Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 22:16

Merci pour ta critique Astazie! Smile

Ce roman est bref, vaut-il le détour? La cruauté est-elle justifiée? Comprend-on le geste de l'homme? Je ne pense pas avoir envie de lire ce bouquin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Astazie Lun 23 Aoû 2010 - 9:10

Non, la cruauté n'est pas justifiée. Le geste de l'homme face à la tuerie n'a pas été expliquée, je m'attendais à un rebondissement face à la situation. Mais non, rien, pas de regret non plus pour l'homme, il promène l'enfant accroché dans son dos, comme un vulgaire paquet. Parfois il a des gestes tendres.
La vie est là, mais aussi elle peut disparaître .


L'écriture est agréable, fluide.

« J’essaie de regarder loin, la neige et la nuit inventent un jeu inconnu de moi. Le froid se plaque sur ma poitrine, je l’arrête, le détourne. À l’arrière, le petit ange est protégé. Je me retourne, je regarde ma trace parfaitement lisible. Je me dis que je suis le gibier idéal, alors je tourne en rond, je crie ma rage dans la nuit. J’efface le fleuve de ma fuite, je marche à reculons, fais des pas de côté, m’arrête, repars, sautille, tente de réduire cette évidence, cet aveu à un simple murmure, une sueur sous les étoiles. »

Je comprends que tu n'es pas envie de lire ce livre.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 20:59

Merci de me partager ce petit extrait Smile car je ne le lirai pas Wink
Moi je viens de terminer La mémoire des murs, et je ne suis pas non plus convaincue, je passe à Jules Verne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:32

Astazie, es-tu sûr que ce livre à sa place dans les romans classiques? Ne serait-il pas mieux placé dans "Autres romans"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Sharon Mar 24 Aoû 2010 - 11:34

Merci pour ton avis Astazie.
Bien que l'auteur soit normand, je ne lirai pas ce livre. Le thème n'est pas sans me rappeler Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux (littérature jeunesse)
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Astazie Mar 24 Aoû 2010 - 13:56

Tu as raison, Sharon, je connais le livre d' Anne-Laure Bondoux.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Astazie Mar 24 Aoû 2010 - 13:57

Alexielle63, je me suis trompée, je pensais l'avoir mis dans " autres romans" ?
Je te prie de m'excuser !!
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 18:53

Astazie a écrit:Alexielle63, je me suis trompée, je pensais l'avoir mis dans " autres romans" ?
Je te prie de m'excuser !!

Pas de souci : j'ai corrigé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seraffin, Didier] Un enfant volé Empty Re: [Seraffin, Didier] Un enfant volé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum