Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Peters, Ellis] Trafic des reliques

2 participants

Aller en bas

Votre avis à propos de Trafic des reliques

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap33%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap33%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap0%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap33%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap0%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_lcap0%[Peters, Ellis] Trafic des reliques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 21:12

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Couv11

Trafic de Reliques

Auteur : Ellis PETERS
Edition : Poche 10/18, collection Grands détectives
Nombre de pages : 241
Genre : Enquête policière médiévale

Quatrième de couverture :

Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

Mon appréciation :

Série très intéressante de ce Sherlock Holmes du Moyen Age. D’une lecture très facile, ce roman se dévore. L’auteur campe très bien ses personnages. Elle a réussi à rendre vivant les moines de l’abbaye et à nous plonger dans l’Histoire grâce à un arrière plan historique toujours présent, ce qui donne du corps aux énigmes.
Pour information, l'abbaye est réellement la demeure des restes de Sainte Winifred et Ellis Peters s’est inspirée de la véritable translation des reliques. (Sources wikipédia)
J’apprécie ce moine, c’est un homme comme les autres : il a ses défauts, il écoute les gens, observe et tire les conclusions qui s’imposent. Même si frère Cadfael souhaite aider son prochain, il ne nous cache pas la cruauté des hommes et leur cupidité. Les sentiments sont authentiques et forts.
On retrouve frère Cadfael dans 19 autres romans et l’on en apprend un peu plus sur sa vie avant qu’il entre dans les ordres. Par exemple, dans Trafic des reliques, il nous parle des femmes qu’il a aimées.

Autres romans avec frère Cadfael :
Un cadavre de trop ; Le Capuchon du moine ; La Foire de Saint-Pierre ; Le Lépreux de Saint-Gilles ; La Vierge dans la glace ; Le Moineau du sanctuaire ; L'Apprenti du diable ; La Rançon du mort ; Le Pèlerin de la haine ; Un insondable mystère ; Les Ailes du corbeau ; Une rose pour loyer ; L'Ermite de la forêt d'Eyton ; La Confession de frère Haluin ; L'Hérétique et son commis ; L'été des Danois ; Le Champ du potier ; Le Voleur de Dieu ; Frère Cadfael fait pénitence

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par Sharon Sam 21 Aoû 2010 - 22:02

J'adore Frère Cadfaël, cela fait trop longtemps que je n'en ai pas lu un (2005 pour être précise).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par LOUBHI 49 Sam 21 Aoû 2010 - 22:13

je ne le connais que par la TV il va falloir que je me mettes à le lire un premier. Lequel est le plus intéressant et qui doit ouvrir le cycle ?
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 6:15

C'est justement celui-ci qui ouvre le cycle, mais il est possible de lire ces romans dans l'ordre que tu souhaites. Personnellement, j'ai commencé par "Un mystère insondable", puis le "Le moineau du sanctuaire" et j'ai accroché tout de suite.
J'ai mis dans ma critique les titres dans l'ordre chronologique de l'histoire en m'inspirant de wikipédia
Mais après une petite recherche sur le net, j'ai découvert qu'Ellis Peters avait écrit "Un bénédictin pas ordinaire". Elle nous fait le portrait de Frère Cadfael, ou plutôt elle nous montre comment le croisé guerrier est devenu ce moine perspicace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par LOUBHI 49 Dim 22 Aoû 2010 - 11:32

Dryade a écrit:C'est justement celui-ci qui ouvre le cycle, mais il est possible de lire ces romans dans l'ordre que tu souhaites. Personnellement, j'ai commencé par "Un mystère insondable", puis le "Le moineau du sanctuaire" et j'ai accroché tout de suite.
J'ai mis dans ma critique les titres dans l'ordre chronologique de l'histoire en m'inspirant de wikipédia
Mais après une petite recherche sur le net, j'ai découvert qu'Ellis Peters avait écrit "Un bénédictin pas ordinaire". Elle nous fait le portrait de Frère Cadfael, ou plutôt elle nous montre comment le croisé guerrier est devenu ce moine perspicace

merci de ces précisions, je vais m'y engager de fait.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 13:22

J'ai trouvé ce 1er roman du cycle assez moyen. C'est sympathique, l'affaire est intressante et le personnage de Cadfael effectivement agréable.
Mais l'intrigue est trop rapidement et facilement menée à mon gout. J'ai trouvé ça expéditif et gentillet. On n'a pas vraiment le temps de rentrer dans l'univers historique, alors que c'était aussi ce dont j'avais envie. Il n'y a pas de gros suspens. On s'amuse bien mais bon, on ne ressent pas d'excitation non plus.

Je vais essayer Un cadavre de trop bientôt, pour voir si par la suite, les aventures de Cadfael me séduisent plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peters, Ellis] Trafic des reliques Empty Re: [Peters, Ellis] Trafic des reliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum