Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

+6
Sara2a
Astazie
Christiane 38
Cassiopée
LOUBHI 49
lalyre
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ LE CALLET, Blandine ] La ballade de Lila K.

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap48%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 48% 
[ 11 ]
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap35%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap17%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap0%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap0%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_lcap0%[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par lalyre Mer 11 Aoû 2010 - 19:32

[ LE CALLET, Blandine ]
La ballade de Lila K.
Ed.Sock septembre 2010
394 pages
[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. 97822310 Mon résumé
Paris 2095, c'est la voix de Lila qui va nous conter son étrange histoire. Elle a environ six ans au début du roman, elle ne comprend pas ce qui est en train de se passer, deux hommes font irruption dans la petite chambre misérable qu'elle habite avec sa mère. Lila est emportée et enfermée dans un centre sous haute sécurité, des caméras sont posées partout, épiant le moindre de ses gestes. S'éveillant dans cet endroit inconnu, elle ne sait pas bouger car attachée sur le lit, elle ne veut pas manger, ni boire, elle crie, elle pleure... Ou donc est sa maman ? c'est une enfant très affaiblie, qui ne parle plus, ne tient pas sur ses jambes, lorsque le kiné veut la faire lever, très agitée, elle veut sa mère tant chérie mais personne ne lui dit ou elle se trouve. Mais voila Lila va finir par se calmer, grâce à Monsieur Kauffman, le tuteur qui lui est imposé, c'est lui qui à force de patience va faire de cette petite fille asociale et traumatisée mais surdouée, qui n'a qu'une obsession, retrouver sa mère, va lui apprendre à lire et écrire, à se tenir correctement. Elle a compris que si elle veut retrouver sa mère, il lui faudra jouer la comédie et faire tout ce qu'on lui dit. Mais cela va prendre des années, à sa majorité mais toujours sous surveillance, elle réussit à trouver du travail dans une bibliothèque, pour avoir accès aux archives. N'oublions pas que les années ont passé et que nous sommes en l'an 2105, les guichetiers sont des automates et j'oublie de dire que les livres sont déclarés nocifs par le toucher, pouvant provoquer de graves maladies, beaucoup de livres ont d'ailleurs disparus de la circulation. Mais revenons à Lila qui ressent quelque chose de bizarre en elle qu'elle ne connaissait lorsque le directeur la prend dans ses bras, c'est tout simplement l'amour qui doucement va la rendre plus humaine. Mais son enquête pour retrouver sa mère va aboutir et nous connaîtrons enfin la raison de leur séparation mais avant cela, il nous faudra tout d'abord lire environ 200 pages...

Mon avis: Un roman d'initiation, oscillant entre anticipation, suspense dans un univers décalé. On croise de nombreux personnages qui tous sans le savoir, participent aux recherches de Lila qui vont la conduire à revivre ses premières années d'enfance avec sa mère. Mais justement, que s'est-il passé pendant ses années ? Ce que je peux dire c'est que ce roman qui donne à réflexion sur les évolutions et les dérives de notre société... Un roman qui sort de l'ordinaire et que j'ai vraiment aimé...
4ème de couverture
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Est-ce plus clair ?


Dernière édition par lalyre le Mer 11 Aoû 2010 - 20:21, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:13

Le résume me semble confus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par lalyre Mer 11 Aoû 2010 - 20:25

Voyager-en-lecture a écrit:Le résume me semble confus.

Bien la 1ère fois qu'on me dit cela.....
J'ai ajouté 4ème de couverture, peut-être cela sera t-il plus clair pour toi.

Bonne lecture
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:27

Ne t'en fais pas, cela ne venait pas de ton résumé mais plutôt de l'histoire Smile.
Disons que l'idée est originale et que je n'ai pas compris tout de suite le sens. Il faut dire qu'aujourd'hui, je fonctionne au ralenti Smile.

Merci en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 15:53

Après Une pièce montée, j'ai trouvé le changement radical mais c'est une montée en puissance de l'auteur, ce bouquin est absolument génial!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:00

J'ai eu envie de lire ce roman car j'avais beaucoup apprécié "Une pièce montée" de Blandine Le Callet.
Finalement, "La Ballade de Lila K" n'a rien à voir avec "Une pièce montée" mais c'est malgré tout un roman que j'ai apprécié.
L'héroïne est un personnage attachant, touchant qui évolue dans un univers futuriste sombre. On la suit dans la recherche de sa mère dont elle a été séparée lorsqu'elle était enfant, ce qui rend le récit captivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 0:01

je me suis régalée!
La Ballade de Lila K est un roman d'anticipation l'histoire se déroule au début du 22ème siècle, dans un pays coupé en deux entre la partie dite "Intra-muros" et" la Zone" (Paris ?) où la tendance sécuritaire que la France connaît déjà a pris le dessus. Tout le monde est fiché, suivi et surveillé. Lila a été arrachée très brutalement à sa mère alors qu'elle est petite et se retrouve dans le Centre de rééducation pour y être "moulée", rendue conforme aux exigences de cette société si "sécurisante" qu'elle en est terrifiante! Malheureusement pour les "Etroits", elle est très intelligente et pas docile du tout. Durant tout le roman, elle n'aura qu'une obsession : retrouver sa mère et l'histoire de ses origines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 10:30

Une histoire sombre et pleine de sensibilité.
Une réussite!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par LOUBHI 49 Dim 10 Oct 2010 - 11:14

il fait partie de ceux que je comptes bien lire.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 11:54

Le sujet est assez dur je trouve ! J'ai bien envie de le lire !! Merci pour cette critique !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 13:58

Ce livre ne me tente pas. Je préfère lire les romans d'anticipation des années 50.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 20:46

génial, tout simplement génial !! je l'ai dévoré. des passages très durs, mais tellement bien écrits !!!! un vrai coup de coeur !!! gt gt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 19:56

Livre parfaitement résumé par Lalyre
Je rejoins le commentaire d'Isabelle 1973.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 8:18

en pleine lecture, suis á la moitié... et j´adore. au début "fait divers" relativement banal si ce n´est la date futuriste et puis les personnages changent. on se rend compte qu´ils perdent leur normalité et c´est la que blandine le callet vous accroche, vous captive et je me dis vite la suiteeeeeeeeeee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 12:21

L'histoire se passe en 2016 près de Paris. Les gardes sont des automates et les subalternes des chimères, les règles de vie sont étonnantes. Mais ce roman d'anticipation n'est pas si loin de l'actualité. Lila est meurtrie par le souvenir fugace d'une enfance difficile. Élevée dans un placard par une mère qui ne peut plus vivre dignement, Lila est devenue une enfant sauvage. Prise en charge par le Centre, elle va se reconstruire grâce à l'aide de Monsieur Kauffmann, puis de Fernand. Son ambition est de sortir pour enfin retrouver sa mère et comprendre son enfance. J'ai perçu dans ce roman le clivage accentué entre l'Intra-muros et la Zone, une banlieue de plus en plus misérable. Les grammabook ont remplacé les livres papiers, interdits par esprit de censure.Voilà quelques dérives de notre société que l'on peut facilement entrevoir de nos jours. Mais il reste les sentiments et c'est ce qui donnera à Lila, la force de continuer après avoir découvert le destin de sa mère. Son amour pour Milo, un résistant aux règles du Ministère, lui donnera la force de faire semblant et de continuer. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui se base sur une idée originale, bien construite et qui laisse une part très large aux sentiments. J'avais déjà beaucoup aimé "Une pièce montée" du même auteur et contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire, je pense que celui-ci est largement aussi réussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 13:37

vos critiques m'ont donné envie : livre commandé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 2:34

Je viens de finir ce livre que j'ai trouvé superbe.
Histoire tragique d'une petite fille arrachée tôt à sa mère car celle ci selon les autorités la maltraite. Mais Lila K s'obstine à vouloir obtenir des nouvelles de sa mère pour laquelle elle ne souhaite garder que les bons souvenirs et les moments d'amour. Heureusement, même dans les années presque 2100 les gens restent humains et l'aident dans cette quête.
Selon moi Blandine Le Callet signe là un roman très différent du premier, mais tout autant captivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 14:54

A lire la quatrième de couverture du livre, je ne crois pas que je me serais lancé dedans. Mais voilà, j'étais tombée sur une critique très élogieuse dans un "journal de bonne femme" qui m'a déjà surpris plus d'une fois au plan littéraire ... Donc je me suis laissé aller en voyant "La ballade Lila K" à la bibliothèque.

J'ai découvert un livre époustouflant. Super bien écrit, plein de sensibilité, des personnages qui ont tous quelque chose de particulier, et une psychologie très intéressante. Un livre original, par l'histoire, par son fait générateur, par le cadre dans lequel elle se déroule. Et un livre qui finalement montre que l'amour d'un enfant pour sa mère est immense et indestructible ...

A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Cassiopée Dim 26 Déc 2010 - 17:38

Mon avis :

« …..avec le livre, tu possèdes le texte. Tu le possèdes vraiment. Il reste avec toi sans que personne ne puisse le modifier à ton insu. « Ex libris veritas ». »

« Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais, surtout, c’est le pouvoir qu’il m’accordait. J’arrivais grâce à eux à m’abstraire de ma vie. »


« Mais on ne choisit pas toujours, n’est ce pas ? Parfois, c’est le hasard qui décide pour nous. Ensuite selon les conséquences, on appelle ça la chance, ou le mauvais sort. »


C’est d’une écriture douloureuse, hachée, au phrasé rythmé que Blandine le Callet plante le décor.
Au début du livre, on souffre avec Lila, on a mal pour elle et les mots se choquent, s’entrechoquent pour montrer cette douleur.

Puis Lila apprivoise ses souffrances et nous ? Nous, nous apprivoisons l’écriture de Blandine le Callet, nous avançons pas à pas vers un mieux. Un mieux choisi, orchestré par une Lila qui a compris et qui fait comme si pour qu’on la laisse en paix.
Dans la suite du roman, il y a comme un apaisement dans l’écriture dû à la soumission.
Soumission de Lila a une vie (est-ce une vie ?) réglée, sans imprévu, sans improvisation, une vie où la place des anxiolytiques est primordiale pour vite se stabiliser dès que « ça dérape », dès que ça ne nous appartient plus … Une vie sans saveur, sans couleur (sauf le chat abyssin), sans contact …
Une vie où Milo sera le déclencheur … Une vie où le plus difficile c’est d’accepter l’inattendu …

Cela m’a fait penser à une phrase d’un poète (mais je n’ai ni le poète ni les termes exacts) qui disait en substance :
« Naître …. Vivre …. C’est accepter l’imprévu, l’inattendu, la rencontre … »

Roman d’anticipation ? Bien entendu mais peut-être pas tant que ça …
Nous connaissons tous des personnes qui ont, à portée de mains, ces petites pilules qui aident à accepter le quotidien. Nous sommes tous plus ou moins fichés, surveillés (pensez à ces téléphones portables qui donnent la liberté d’appeler d’où on veut et qui sont si facilement repérables …).

Avons-nous encore de la place pour l’inattendu, la rencontre … ou préférons-nous être « les maîtres » de notre vie et gérer tout comme nous le voulons ?

Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est que par sa façon d’enchaîner les mots, les phrases, Blandine le Callet a su nous transmettre et faire vivre les états d’âme de Lila ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Christiane 38 Dim 26 Déc 2010 - 17:50

Je vais me le commander suite à vos critiques Merci
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 17:52

Je trouve ta critique très belle Cassiopée. Autant le livre ne me tentait pas, autant avec ton avis, tu me donnes envie de m'y intéresser au moins d'un peu plus près.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 17:52

Il a fait pratiquement l'unanimité au club des lecteurs auquel j'assiste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 19:38

malgré les avis plus que positifs, le sujet, et l'écriture hachée et douloureuses ne me donnent pas plus envie de le lire qu'avant.
A chaque cuillère son pot, à chaque lecteur son livre C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:22

Un grand merci à vous car c'est grâce à vos critiques que j'ai connu ce livre et quel livre !!! C'est pour moi un très grand coup de coeur . Pas une seule fois je ne me suis ennuyée ! Dès la première page j'ai été happée par le récit et par l'histoire de Lila . Oui l'histoire, son histoire, est triste souvent révoltante mais c'est tellement bien écrit avec justesse et tendresse que c'est un pur bonheur . Il n'y a rien a retrancher ni aucun manquement dans le récit . J'ai passé un délicieux moment et vais renouveler l'expérience avec cet auteur en commandant Une pièce montée ( même si visiblement ce n'est pas le même style de roman ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 23:17

C'est un livre futuriste très émouvant et réaliste dont l'action se déroule dans les années 2100. Il décrit une société sécuritaire où chacun est placé sous surveillance constante et contrôlé. L'action se déroule dans une ville coupée en deux : Il y a la ville intra-muros isolée de la Zone extra-muros où la misère sévit, où la drogue et la délinquance font des ravages. Les livres sont diabolisés et censurés, on ne peut les consulter qu'en portant des masques et des gants. C'est une histoire qui se lit d'une traite et dont on ne se lasse pas , même si parfois elle est particulièrement troublante. La toile de fond est assez noire puisqu'il s'agit de maltraitance. Il y a quelque chose d'effrayant dans la description de cette société sur laquelle on aimerait en savoir davantage. Sa dureté et sa froideur sont sans égales. Elle est angoissante et déshumanisée. On la découvre au travers de l'expérience de Lila et de sa mère, du suivi administratif des naissances, de l'organisation des soins et des rapports qu'entretiennent les tuteurs avec les instances de contrôle que sont la Commission et le Grand Conseil. Quelle vie pour Lila, recueillie dans le dénuement le plus complet et qui, après le placard où l'avait placée sa mère, est contrainte d'évoluer dans l'univers quasi-carcéral du Centre dans lequel elle a été placée toute jeune, puis à l'hôpital psychiatrique. Elle fait preuve de volonté, de courage et de détermination. Une lecture qu'on ne regrette pas.


Dernière édition par Bénédicte le Dim 20 Fév 2011 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K. Empty Re: [Le Callet, Blandine] La ballade de Lila K.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum