Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Aller en bas

Comment l'avez-vous trouvé?

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap50%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap50%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 16:13


Nouvelles sous ecstasy
Frédéric Beigbeder
Editions Gallimard
101 pages

Quatrième de couverture :

Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit « ecstasy ». Cette « pilule de l'amour » provoquait d'étranges effets : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?

Mes impressions :

Etant donné le titre du livre, j'avoue avoir été étonnée de voir tant de sens en le lisant. La plupart des discours sont lucides, comme une réflexion que l'on se ferait à l'intérieur de nous. Les thèmes sont parfois durs, vulgaires mais toujours avec une étrange légèreté. Cette légèreté est-elle due à la prise de substance ? Personne ne le sait.
C'était un plaisir de le lire, il raconte les choses avec un certain détachement qui fait que tout est presque drôle. Même si les choses qui ne le sont pas de prime abord. Et ce que j'aime pour l'instant avec cet auteur, c'est qu'il y a très souvent une petite phrase qui m'interpelle et qui m'oblige à corner la page pour ne pas l'oublier.
Plus que drôle, c'est incisif. Un petit plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 17:34

Voyager-en-lecture a écrit: [...] c'est qu'il y a très souvent une petite phrase qui m'interpelle et qui m'oblige à corner la page pour ne pas l'oublier. [...]

Tout à fait d'accord. Je suis d'ailleurs surprise de voir que quelqu'un a déjà fait sa critique parce que toutes les personnes autour de moi susceptibles de l'avoir lu n'en ont entendu parler... il faut dire non plus qu'il faut le chercher pour le trouver.

J'ai bien aimé ce petit livre rempli de nouvelles courtes et des fois, je m'en relis une ! C'est léger et ça change des choses "strictes" que l'on lit habituellement.

Si quelqu'un connait d'autres ouvrages dans ce style, je suis prenneuse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par zazy Mer 23 Mar 2011 - 23:58

C'est drôle, mais je n'arrive pas à lire un de ces livres
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 8:41

J'envisage de le lire prochainement car je suis fan des nouvelles et je suis intriguée de lire les siennes. J'ai, en effet, lu 2 romans de cet auteur que j'apprécie pour son style très particulier, sa plume moderne et ses propos qui frappent (d'où l'envie comme tu dis de garder l'une ou l'autre citation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 18:38

Je l'ai fini hier et j'ai adoré, j'adore son style d'écriture percutant et sans chichis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Nouvelles sous ecstasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum