Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Aller en bas

Votre avis

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap0%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap50%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap50%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap0%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap0%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_lcap0%[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par zazy Lun 12 Juil 2010 - 22:08

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Dougla10
Douglas KENEDY – Au-delà des Pyramides
Editions BELFOND – 311 pages

4ème de couverture


Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune écrivain encore inconnu débarque à Alexandrie il y a plus de vingt ans, quelques livres sterling et cinq carnets de voyage en poche, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient.
D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le cœur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au cœur brisé par une Française ; des Bédouins accroc à CNN ; des moines informaticiens en plein cœur du désert...
Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d'un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, - une irrésistible chronique de voyage servie par l'œil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

Résumé

Année 1986 catastrophique à Dublin pour Douglas Kennedy. Sa pièce très mal accueillie par les critiques est boudée par le public, sa chronique dans un quotidien supprimée. Il se réfugie dans une fermette irlandaise bien décidé à écrire un bouquin et il ressort les 5 carnets qu’il avait remplis lors de son voyage en Egypte l’année précédente.

Parti, « à la manière de »  par bateau, il voyage lentement, hors des circuits touristiques, se laissant balloter par des rencontres inattendues. C’était cela le but de son voyage : découvrir les égyptiens et donc, l’Egypte telle qu’elle est, ce qui lui valut d’être interdit de parution en Egypte. Comme Kennedy l’écrit : « le voyage est un confessionnal ambulant » et il en profite.

Il nous décrit L’Administration et ses tracasseries kafkaïennes où il faut une autorisation pour chaque déplacement ou presque avec des attentes de plusieurs heures, voire des journées entières.
Le voyage à Assouan en felouque vaut son pesant de cacahuètes : les marchandages infinis pour la location de la felouque….. Le manque de vent…. il rencontre l’épouse de l’un des marins qui n’a que 11 ans et qui regarde en famille Falcon Crest.

Le bipartisme religieux est mis à mal. Les Coptes ont de plus en plus de mal à exister du fait de la montée de l’islamisme pur et dur. Les carmélites ont autant peur du fondamentalisme religieux musulman que chrétien. Il se retrouve au fin fond de l’Egypte dans un monastère copte avec des moines férus d’informatique et très au courant de la vie politique internationale.

Tout ceci peut paraître fouillis, mais son voyage « désorganisé » est très organisé. Commencé à Alexandrie il se termine à Assouan

Mon avis

Quelques longueurs, mais c’est un livre dense, que l’on lit en prenant son temps. Chaque rencontre se lit comme une nouvelle. J’y ai découvert la densité et les difficultés rencontrées par les coptes, redécouvert certains faits divers. J’ai aimé sa façon d’aborder les gens simplement, sa facilité à les faire parler de leurs problèmes.

Sa description de l’Egypte, bien que datée, n’en est pas moins toujours d’actualité. Son ouvrage a été interdit de publication en Egypte car il révèle l’extrême pauvreté de ce pays, son immobilisme. L’attirance des  dirigeants égyptiens pour les « grands » l’URSS pour Nasser et les USA pour Anouar El Sadate. « Ces coups de soleil » comme Kennedy l’écrit, ont affecté durablement la vision de ces chefs d’Etat.

Malgré cette peinture peu réjouissante, j’ai ressenti beaucoup d’égards pour la population égyptienne. Cette « masse » qui fait si peur aux gouvernants de tous les bords. Kennedy nous montre parfaitement l’ambivalence de ce pays ; « Au sud l’Egypte mythique, au nord, l’effort de modernité ; au sud, l’Afrique, au nord, l’Europe. »
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 14:22

J'avais hésité à le lire celui-ci car, je pense en avoir lu assez de Kennedy mais peut-être si je le trouve à la bibliothèque et que j'ai un vide dans mon "programme". Le côté "découverte d'une civilisation" m'intéresse beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 22:11

Moi, c'est ma lecture du moment et j'avoue être passionnée. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une seule traite car chaque rencontre que fait D. Kennedy mérite un moment de réflexion, chaque lieu visité est surprenant comme "la cité des morts" ....
A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par zazy Dim 9 Jan 2011 - 11:35

Jostein, ce n'est pas un Douglas Kennedy comme les autres.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 20:34

Je l'ai reçu à Noël, j'ai hâte de le commencer!
Merci pour cette critique Zazy!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 14:44

Je viens de le lire pendant ma semaine de vacances et je partage tout à fait l'opinion de zazy sur ce livre Very Happy
Quelques longueurs mais des rencontres intéressantes et parfois cocasses Smile Sa vision de l'Egypte de 1985 laisse déjà présager de la révolution qui vient d'avoir lieu et est pour cela très instructive.
Vraiment le genre de livre qu'il me fallait pour paresser sur le transat à la piscine de l'hôtel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 22:48

Je l'ai lu aussi, posé, repris, savouré ; belle leçon d'ethnographie teintée d'humanisme. Un Douglas Kennedy différent de ce qu'on lit de lui habituellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par zazy Dim 18 Sep 2011 - 20:26

Entièrement d'accord avec toi Lauraline
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides Empty Re: [Kennedy, Douglas] Au-delà des Pyramides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum