Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La nef du crépuscule" de Robin Hobb

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap42%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap50%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap8%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap0%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap0%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_lcap0%[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 12:53

Titre: La nef du crépuscule - Auteur: Robin Hobb
Série: Tome 3 de L'assassin royal

Edition: J'ai Lu
Nombre de pages: 413
Genre: Fantasy

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule La_nef10

Attention! Je vous déconseille de lire ce qui suit afin de ne pas gacher la lecture si vous n'avez pas encore lu les deux premiers tomes. En général, j'essaie de ne rien spoiler dans mon impression, et si c'est le cas je le préviens, mais en ce qui concerne le résumé, en général je ne le lis jamais avant d'avoir lu le livre car de temps en temps il révèle une partie de l'intrigue...
Mais libre à vous de faire comme bon vous semble Wink


4ème de couverture:

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort.
La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge.
Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...


Mon avis:

Ouf, Fitz paraît commencer à maîtriser un tant soit peu son Art ! Les personnages deviennent tous de plus en plus intéressants et intrigants, dont Royal, qui est de plus en plus détestable.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le voyage de Vérité, car là on perd un personnage du récit et on se pose plein de questions sur l'avancement de sa quête.
Une fin des plus surprenantes, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout ! Mais magnifique !
Vite, la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Thot Lun 20 Oct 2008 - 21:15

Très passionnant comme lecture, je me réjouis de lire le tome 4! Very Happy
Iani, peut-être en saura t-on plus sur le voyage de vérité dans les prochains tomes?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 22:14

Thot a écrit:Iani, peut-être en saura t-on plus sur le voyage de vérité dans les prochains tomes?

Peut-être, peut-être pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:39

Dans ce troisième tome de l'assassin royal, Fitz devient le bras droit du prince Vérité en plus de continuer son rôle d'assassin pour le vieux roi Subtil, rôle qu'il continue à cacher à ses proches. Les pirates rouge sont toujours présents. Cependant Vérité devra partir accomplir une importante mission ce qui laissera tout le loisir à royal de lui usurper le trône et de tuer Fitz.

Ce tome-ci est plein de rebondissement, de secrets révélés et de complot.
L'évolution entre les personnages se poursuit avec parfois de belles déceptions et parfois de grands soulagements.

Autant dire que le troisième tome est beaucoup plus intriguant que ses prédécesseurs.
On accroche ou pas mais si on parvient à accrocher, on ne pourra plus le refermer tant ce tome est entraînant.
Les liens de Fitz et Oeil de nuit sont de plus en plus approfondis, donnant un rôle capital au loup.
Bref je vous laisse découvrir par vous même cet incroyable tome.

Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par titepomme Mer 10 Aoû 2011 - 0:00

✭✭✭ Un 3ème tome passionnant, malgré quelques longueurs.
Trahisons à tour de bras, machinations. Fitz va devoir rester sur ses gardes pour déjouer les pièges tendus par Royal (de plus en plus détestable et capricieux).
Une intrigue qui avance bien; je suis impatiente d'en connaître la suite.
Une fin très surprenante !
Mais on reste sur notre faim quant à la quête de Vérité et au devenir de la Reine-servante.
Vivement la suite ! ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 16:23

Dans la continuité du tome 2 mais en encore plus entraînant, ce troisième tome est vraiment un régal de fantasy!
L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi agréable, et que dire de la galerie de personnages secondaires! Il y a vraiment une très grande diversité de caractères et d'individualités très fortes, ce qui donne un bon coup d'accélérateur à l'intrigue. Molly, Kettricken, le fou, Burrich, Lame, Pognes, Brondy, Patience, Subtil, Murfès, Guillot...ces personnages de second plan ont tous un rôle à jouer, et ne sont pas là pour la figuration
Bonne prestation de Royal, convaincant en "méchant près à tout mais un brin geignard".
Et ce tome est vraiment entraînant, avec un bon suspens très bien géré dans les derniers chapitres, avec une progression suggérée par les titres eux mêmes : Cachots - Torture - Exécution.
Enfin, ça fait du bien de voir Fitz progresser en Art.

Je note tout de même trois points négatifs dans ce troisième tome.
Tout d'abord l'amourette naïve entre Fitz et Molly, ce côté "je t'aime, je ne peux vivre sans toi, mais je te quitte quand même" et les gémissements désespérés des deux protagonistes m'ont vite lassé et exaspéré. Un peu plus de finesse et de densité sentimentale n'auraient pas été de trop...selon moi en tout cas.
Ensuite, l'absence de Vérité, personnage très important des deux premiers tomes, qu'on avait appris à apprécier, et qu'on nous enlève... mais on peut espérer le retrouver dans les suivants.
Enfin, la fin m'a vraiment laissé un peu déçu... Disons que je ne m'y attendais pas, mais aussi et surtout j'ai trouvé que ça détonnait avec tout le reste du récit, qui gagnait en maturité au fil des pages. Au contraire j'ai eu l'impression au dernier chapitre de lire la fin d'un livre pour enfants... alors certes Robin Hobb fouille la psychologie de ses loups, mais ça ne m'a vraiment pas convaincu du tout...

Dans l'ensemble, ce troisième tome reste très positif, j'ai voté "très bon", ayant pris beaucoup de plaisir à cette lecture, mais je mettrais juste un petit bémol pour la fin. Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 17:36

Hé bien, je viens signer à la fin de la liste de tous ceux qui ont adoré ce livre ^^
J'ai trouvé ce tome encore mieux que les précédents - l'intrigue m'a semblé plus haletante encore. Beaucoup de rebondissements inattendus ; par moments je ne pouvais me résoudre à fermer le livre malgré l'heure tardive, tant j'avais envie de connaître la suite !

Spoiler:

Voilà, en résumé : je me suis ré-ga-lée !! Même si, bien sûr, on trouve des choses à redire (c'est normal, l’œuvre parfaite n'existe pas), je pense que ceux qui hésitent encore à le lire ne doivent pas se retenir s'ils ont aimé les deux premiers tomes, celui-là est largement à la hauteur du début de l'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:09

La fin est géniale. C'est juste impossible d'éteindre la lampe de chevet dans les deux cent dernières pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 11:56

Mon avis :

La vie de FitzCehevalerie n'est pas facile depuis sa naissance mais, dans ce troisième tome, elle devient carrément l'enfer. Avant, le Bâtard était protégé par son Roi, mais celui-ci meure tranquillement empoisonné par son fils Royal et n'a plus les idées claires. Vérité semblait avoir pris la relève, malheureusement il part chercher les Anciens qui ont autrefois aidé son peuple, toujours en proie aux Pirates Rouges. Les Anciens sont une légende et rien ne dit qu'ils existent vraiment ou, s'ils ont vraiment existé, qu'ils existent encore. Fitz a la lourde responsabilité d'être les yeux et les oreilles de Vérité et de veiller sur Kettricken. Petit-à petit, Royal prend de plus en plus d'ascendance au château. Il vide Castlecerf de tous ses biens et semble vouloir conduire le pays à sa ruine. Fitz, qui n'a plus personne d'influent pour le protéger, en fait les frais et il s'enfonce dans une spirale d'horreur et de pertes. Même si les autres tomes n'étaient pas vraiment joyeux, celui-ci est vraiment très sombre. Mais les milles et unes intrigues de ce tome sont un régal et avoir l'estomac noué par la noirceur du récit, dans l'expectative de ce qui se prépare est une preuve de l'efficacité de l'histoire!

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants. Déjà qu'ils étaient très bien travaillés, on les sent devenir plus profonds encore. Pour parler de quelques personnages, je vais commencer par Royal. J'ai commencé à le détester dans le premier tome mais, tout le long de ce livre, j'ai nourri une haine sans borne pour ce personnage, vivant les émotions de Fitz. Moi qui croyais que ce prince était en fait un petit prince trop gâté et manipulateur, on le découvre cruel, ambitieux, violent et sans conscience. Ce qu'il fait vivre à Fitz est abominable. J'ai eu de la peine pour le Roi Subtil, la Reine-Servante Kettricken, le Fou et Molly, qui finalement font tous les frais de l'ambition et la jalousie démesurés de Royal. Kettricken fait de son mieux pour servir son peuple et on découvre quelle grandeur d'âme l'habite. Malheureusement, elle se fera broyer par Royal, qui fera tout pour lui enlever la crédibilité qu'elle pourrait avoir. Et Vérité n'est pas là pour la protéger. Fitz ne sait plus comment s'en sortir, ne sait plus comment épargner les personnes qui doivent être protégées et son désarroi est palpable. Umbre est aussi beaucoup plus présent dans le ce tome et même s'il n'est pas un véritable soutient pour Fitz (il n'en a pas les moyens, ni l'influence, on s'entend!) il joue un rôle de tempérance. On en apprend aussi beaucoup sur Burrich et je dois dire que certaines révélations m'ont beaucoup surprise. C'est enrageant de le voir évoluer Royal en traître comme ça, en toute impunité, parce que fils de Roi! En tant que lectrice complètement immergée dans le récit, je me sentais impuissante et désespérée, à l'image des émotions que ressent Fitz.

Le style de l'auteur est tout simplement sublime! Tout au long du récit, j'ai fait miennes les émotions de Fitz et seule une excellente écriture peut me faire cet effet. L'atmosphère de ce tome est étouffante juste ce qu'il faut et la fin s'en va crescendo, ne laissant aucun répit. Les débuts de chapitres sont toujours un plus pour l'histoire, écrit en italique et nous renseignant d'un point de vue plus distancé sur ce qui se passe "maintenant". Le mélange de politique, de magie, de complot, de convenances, tout est savamment dosé. J'aimerais cependant en savoir beaucoup plus sur tout ce qui touche les Six-Duchés, j'ai l'impression que l'auteur s'est uniquement concentré sur Cerf, alors qu'il semblerait qu'il y aie tant à dire sur le reste du pays.

Un excellent tome qui confirme que cette saga est extraordinaire!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par fred7469 Dim 29 Déc 2013 - 18:18

un vrai coup de cœur! j'ai enchaîné, dévoré les deux derniers tomes, .
ici le personnage de fizt prend une autre dimension, il s'affirme et on peut suivre son cheminement avec les descriptions très précises des conflits intérieurs qui le dévorent.
les personnages sont de plus en plus fouillés, les situations pas forcément aussi simples qu'il y paraît au premier abord, deux dimensions voire trois sont souvent nécessaires avant de bien prendre la mesure de la complexité du cœur humain.
un grand roman, un grand chef d'œuvre de littérature (fantasy).
je cours emprunter le quatrième tome...
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Tchezare Dim 29 Déc 2013 - 18:26

Merci pour ton avis
Je n'ai pour l'instant que le tome 1 mais je compte attaqué cette saga à la nouvelle année Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule Empty Re: [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum