Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Molière] Amphitryon

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Molière] Amphitryon Vote_lcap0%[Molière] Amphitryon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Amphitryon Vote_lcap100%[Molière] Amphitryon Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Molière] Amphitryon Vote_lcap0%[Molière] Amphitryon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Amphitryon Vote_lcap0%[Molière] Amphitryon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Molière] Amphitryon Vote_lcap0%[Molière] Amphitryon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Molière] Amphitryon Empty [Molière] Amphitryon

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 16:56

[Molière] Amphitryon Amphit10

Collection : Petits classiques Larousse.
Edition : Larousse
Date de parution : 2004
Nombre de pages : 224

4ème de couverture :
"Jupiter, le maître des dieux, est amoureux d'Alcmène, une simple mortelle. Pour la séduire, il se "transforme" en Amphitryon, le mari de la belle, tandis que Mercure, de son côté, prend le visage de Sosie, le valet.
De cette fable antique, Molière a fait une comédie à grand respectable où les dieux, descendus du ciel, s'amusent à semer le trouble parmi les humains, tandis que les spectateurs eux-mêmes se laissent égarer par la ressemblance frappante des "sosies".
Parallèlement, Molière illustre l'atmosphère galante qui règne à la Cour en 1668, tant il est vrai que Jupiter emprunte à Louis XIV autant qu'au héros grec".

-------------------------------------------------------------------

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour mon épreuve au bac (première SMS).
J'ai eu de la chance, la personne du jury m'a demandé quel livre je voulais présenter, j'ai donc choisi celui-ci, que j'ai beaucoup aimé lire.
Je l'ai lu 3 fois pour bien m'en imprégner, et j'ai vraiment accroché.
Ce jeu des sosies est hilarant, et Molière décrit son époque avec beaucoup d'humour et de satire.
Sûrement ma pièce préférée de Molière !

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Amphitryon Empty Re: [Molière] Amphitryon

Message par Sharon Dim 30 Mai 2010 - 17:05

Merci pour ta critique Vally.

J'ai lu cette pièce une fois, quand j'avais quatorze ans, et je ne l'ai jamais relue, sans doute parce que ni Alcmène ni Amphytrion ne mérite ce qui leur est arrivé. Je vois davantage cette pièce comme une satire de la cour de Louis XIV.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Amphitryon Empty Re: [Molière] Amphitryon

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 23:55

J'adore ce thème tellement théâtral du sosie et du personnage qui prend la place d'un autre! On fait tout passer ainsi! Jean Giraudoux a aussi écrit sur la même légende grecque: "Amphitryon 38" parce qu'il avait compté que c'était la trente huitième version depuis l'antiquité!
Et puis, c'est un vieux rêve humain: prendre la place de quelqu'un d'autre, en secret (surtout si c'est pour partager le lit d'une jolie femme fidèle!!), c'est le rôle du carnaval, et Shakespeare ne s'est pas gêné pour exploiter cette situation si amusante et joyeuse! N'hésitez pas à lire la pièce, ou mieux, la voir jouer dans un bon théâtre! Bon moment garanti!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Molière] Amphitryon Empty Re: [Molière] Amphitryon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum