Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Chandernagor, Françoise] La chambre

2 participants

Aller en bas

[Francoise CHANDERNAGOR] La Chambre

[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_lcap50%[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_lcap50%[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_lcap0%[Chandernagor, Françoise] La chambre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Chandernagor, Françoise] La chambre Empty [Chandernagor, Françoise] La chambre

Message par LOUBHI 49 Sam 29 Mai 2010 - 18:46

Auteur : Françoise CHANDERNAGOR
Nombre de pages :291pages
Edition :Gallimard

Quatrième de couverture : "Le tour de l'île : vingt-quatre pas.Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et,comme un lac suspendu, le grand miroir- la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé ? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant ? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a t'il pas crié ? Pourquoi s'est-il laissé couler ?
A l'origine du crime, qu'y avait -t'il ?
Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire ? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard ? Qu'y avait-il "au commencement" ? "

Résumé : "Un enfant, enfermé sous le simple prétexte d'une ascendance périlleuse pour la pérennité de la République qui naît de la Révolution Française, dont on devine rapidement qu'il s'agit du fils de Louis XVI et de Marie Antoinette mais sans jamais être nommé, va vivre un véritable calvaire dans sa prison jusqu'à sa mort.
Françoise Chandernagor ressort tous les éléments des archives historiques pour s'identifier à cet enfant dans sa pensée et sa descente aux enfers et va aussi convoquer tous les bourreaux qui ont croisé son chemin lors de sa détention à son tribunal personnel. Tout y est : les petits et gros incidents, les gagnants d'un jour qui vont périr sur l'échafaud au gré de l'histoire et des conflits, les pressions sur cet enfant pour obtenir les pièces à charge contre sa mère, ses soeurs, sa tante et va développer un espèce de syndrome de Stockholm (comme on le dirait aujourd'hui) à l'égard de ses geoliers, les petits calculs de ces derniers pour essayer de survivre.

Mon avis :Brillant ce roman / essai à caractère historique, il m'a emporté dans cette période troublée avec parfois des moments de profondes nausées par rapport aux gardiens de cet enfant comme à sa descente aux enfers et à sa mort. Une écriture, parfois trop descriptive, mais dans une langue recherchée. L'Histoire par les petites histoires, l'enfant a connu une fin indigne mais finalement a aussi vaincu...

Ma note : 16 / 20


Dernière édition par Olorin le Mar 1 Juin 2010 - 9:45, édité 3 fois (Raison : correction titre)
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] La chambre Empty Re: [Chandernagor, Françoise] La chambre

Message par Astazie Sam 5 Juin 2010 - 17:25

J'ai été déçue par ce livre, j'avais lu "l'allée du roi" du même auteur que j'avais beaucoup apprécié.
Je m'attendais à un récit historique alors que ce livre n'est que fiction. L'auteur a peint la détresse d'un enfant de huit ans, arraché à sa famille.
Ta critique de livre me donne envie de reprendre ce livre, merci pour celle-ci. Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] La chambre Empty Re: [Chandernagor, Françoise] La chambre

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:56

Merci de ta critique: je comprends pourquoi je n'ai pas vraiment accroché, alors que j'aime les romans historiques: celui-ci est trop hésitant entre document historique et fiction pathétique....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] La chambre Empty Re: [Chandernagor, Françoise] La chambre

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 23:42

J'ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi je lui donne une bonne note. La fin de vie de cet enfant est très troublante et très cruelle. 15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chandernagor, Françoise] La chambre Empty Re: [Chandernagor, Françoise] La chambre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum