Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap0%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap25%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap50%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap25%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap0%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_lcap0%[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 17:05

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Retour10

Auteur: Malory Blackman (traduit de l'anglais par Amélie Sarn)
Titre original: Double cross
Editeur: Milan
Collection: Macadam
N° ISBN: 978-2-74593679-0

Dans la même série:
  1. Entre chiens et loups
  2. La couleur de la haine
  3. Le choix d'aimer
  4. Le retour de l'aube

Quatrième de couverture:
Tobey est amoureux de Callie.
Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire: effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...

Mon avis:
Le personnage principal est cette fois Tobey et même si le schéma narratif est le même que pour Le choix d'aimer (une scène intriguante à laquelle on ne comprend pas grand-chose puis un flash back nous apportant les éléments manquants), nous n'avons plus un récit-chorale avec de nombreux points de vue.
Je n'ai pas retrouvé toute la force des émotions que l'auteur savait nous transmettre dans les premiers tomes et alors que l'on y trouvait aucun indice spatial, il y a ici plusieurs références au Royaume-Uni. Si ces détails n'ont pas gêné ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de noter ainsi une coupure entre les 3 précédents livres et celui-ci.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on assiste à la descente aux enfers de Tobey, un garçon très intelligent mais qui va se perdre par amour. Comme je le disais, je n'ai pas retrouvé toutes ces émotions que Malory Blackman avait su transmettre avec tant d'intensité. L'intrigue est rondement menée, on ne s'ennuie pas une seconde, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'apprécie ce livre autant que les précédents. Ce qui est bien dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty Re: [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par yaki Dim 23 Mai 2010 - 19:27

PetitePrincesse, je lis ton avis avec intérêt. J'ai adoré la trilogie et pour moi elle se suffisait à elle-même et n'avait donc pas besoin d'un tome supplémentaire. Mais bon, comme il existe je me demandais si j'allais pas me laisser tenter quand même Wink ton avis (et d'autres que j'ai lu ailleurs) me confirme dans ma première idée, j'ai trop peur d'être déçue...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty Re: [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 19:49

Effectivement, la trilogie se suffisait à elle-même. Ce livre n'apporte pas grand-chose à Callie et Sephy, on fait juste plus ample connaissance avec Tobey.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty Re: [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 20:09

Tout à fait d'accord... Moi je ne l'ai acheté que par curiosité, et j'ai été déçue, parce que c'était une suite dont on pouvait bien se passer, qui n'a été (à mon avis) écrite que dans le but de continuer le business autour de la trilogie qui avait très bien marché. Dommage No En plus, l'environnement de ce livre est plus particulier, avec les guerres de gangs, la drogue dans les quartiers défavorisés, etc. Il faut aimer, moi je préfère lire autre chose pour me détendre.
Après, il y a bien sur les aspects positifs, le fait de retrouver les personnages auxquels on s'était attachés, par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty Re: [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:09

Je soulignerai simplement l'intelligence, l'opiniâtreté de Tobey dans ses choix, sa tactique, son goût du risque, sa fidélité à Callie, mais aussi sa conscience du danger, sa fascination pour "la ligne blanche" qu'il n'hésite pas à franchir pour atteindre son but, son pragmatisme parfois calculateur. Pendant ce temps, Callie repose dans le coma, et il doit faire appel à toutes ses ressources pour ne pas flancher.

Une nouvelle fois, Malorie Blackman ne nous déçoit pas, et c'est à souligner avec bonheur pour un quatrième opus inattendu : rythme enlevé, bousculade d'événements et d'émotions, personnages secondaires bien typés (comme Jessica, la soeur de Tobey, et Rebecca Dowd), ambiances pesantes, suspense haletant. 437 pages que j'ai avalées très vite !

La polyphonie n'est pas aussi présente que dans les 3 premiers tomes, et c'est peut-être une bonne chose, pour ne pas lasser le lecteur. on pourrait se dire aussi queToby est trop bien réfléchi, trop bien organisé pour son âge... je laisse cela aux esprits chagrins !

Tout cela sur fond de questions, de réflexion sur le système politique dont Callie Rose et Tobey voudraient s'échapper à tout prix mais dont ils sont tantôt partie prenante tantôt victimes. "J'avais l'impression (dit Tobey) que les Primas prenaient leur histoire à bras le corps et que nous ne savions pas le faire." (p. 74)

Une réplique de Rebecca donne la clé du titre et de ces dilemmes (pas de grande révélation, rassurez-vous) : "On n'est jamais sûr de la réussite d'une affaire légale car elle comporte trop de variables externes et incontrôlables. En revanche il y aura toujours un marché pour ce qui est hors la loi. C'est aussi prévisible que le retour de l'aube chaque matin et c'est aussi une façon plus rapide de gagner de l'argent." (p. 232)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blackman, Malorie] Le retour de l'aube Empty Re: [Blackman, Malorie] Le retour de l'aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum