Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[King, Stephen] La tempête du siècle

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La tempête du siècle"

[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap0%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap22%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap56%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap11%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap0%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_lcap11%[King, Stephen] La tempête du siècle Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 23:31

[King, Stephen] La tempête du siècle 51ye1m10
Editions : Albin Michel - Collection : Le Livre de Poche
Genre : Fantastique/Horreur
ISBN : 2-253-15133-5
445 pages

Quatrième de couverture :
Sur l'île de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon.
Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences...

Mon avis :

Je me suis fait avoir Razz

Petit un : je croyais que la critique existait déjà sur le forum et que j'allais pouvoir me reposer un peu...
Las ! Que dalle ! Rien du tout ! Au boulot, feignasse ! Very Happy

Petit deux : je croyais acheter un roman...
Perdu ! C'est un scénario. Moi qui pensais que La tempête du siècle était un téléfilm adapté du roman homonyme, j'ai découvert que Stephen King avait en fait écrit un scénario pour le petit écran dès le départ.

Le style étant loin de m'être familier, je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture. C'est découpé, haché, difficile à suivre, en tout cas pour moi. Mais une fois les cinquante premières pages avalées, ça va un peu mieux et on commence à rentrer dans l'histoire.
Et là évidemment, si on a déjà vu le film, on perd beaucoup du plaisir de la découverte. En effet, il n'y strictement aucune différence entre le film et le livre (normal, mais frustrant).
Cela a ses bons côtés : on se replonge dans l'ambiance du film, on n'a aucun mal à imaginer les personnages (même si j'avoue que je n'ai gardé aucun souvenir précis de Linoge... ). Et si on n'a pas vu le film, bien sûr, c'est tout de même une histoire prenante, pleine d'angoisse et de suspense, tout à fait digne de ce maître de l'horreur.

Comme toujours, Stephen King joue sur deux tableaux :
Avec Linoge, il nous fait entrer de plain-pied dans l'horreur et le surnaturel. Il nous dépeint un monstre sans âge, sans état d'âme, aux pouvoirs fantastiques, qui tue par nature autant que par plaisir.
Par l'intermédiaire des habitants de l'île de Little Tall, il nous ouvre la porte de l'esprit humain, et se plaît à nous en dévoiler les recoins sombres, à mettre à nu les secrets inavoués. Dans cette communauté aux dehors idylliques, d'apparence saine et soudée, l'arrivée de Linoge, le monstre, va révéler les fissures, les craquelures, qui courent sous la surface : maris adultères, brutes épaisses et homophobes, incendiaires, trafiquants...

Et la fin nous pose cette question insoluble : qu'aurions-nous fait à leur place ? Aurions-nous donné à Linoge ce qu'il demandait, au risque de passer le reste de notre vie à le regretter ? Ou refusé, au mépris du danger, de la peur ? Au risque de perdre la vie ?

En résumé, un bon récit, malgré un format d'écriture un peu déroutant.
Pas le meilleur de l'œuvre de Stephen King, mais néanmoins de qualité très honnête.

Ma note : 6/10


Dernière édition par Elyuna le Jeu 14 Nov 2013 - 10:31, édité 2 fois (Raison : correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 8:26

Il est dans ma bibli ( piqué à mon frère Very Happy ) mais je ne l'ai jamais lu ! En fait je n'ai jamais lu cet auteur ! C'est pourquoi je vais me lancer très prochainement dans Simetierre pour commencer !
En ce qui concerne la tempête du siècle j'ai entendu beaucoup d'avis mitigés, on dit que c'est loin d'être son meilleur roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 8:33

Je l'ai lu il y a quelques années en prenant l'avion pour l'Australie... Effectivement la forme (scénario) n'est pas terrible, ça ressemble pas mal à Bazaar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 8:53

alors moi j'ai adoré !! j'ai fait comme tout le monde difficle d'accrocher à la forme, mais une fois habitué impossible de le lacher, j'ai fini ce roman dans la journée !!!! un excellent souvenir.
c'est un de mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 21:28

Moi aussi, j'ai eu du mal au début, puis dépassé la douzaine de pages, ça coulait très facilement! Mais ça reste un exercice de lecture assez ardu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Stephen King - La tempête du siècle

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:21

J'ai bien aimé. C'est un des seuls Stephen King dont je ne savais pas ce qui allait se passer. Je n'ai pas vu le téléfilm non plus donc je ne savais vraiment rien. J'aurais aimé que Linoge parle plus. Je ne sais toujours pas ce qu'il est: La mort? Merlin l'enchanteur? Un magicien méchant? C'étais pas clair. Sinon paraît que le scénario du livre est exactement celui du film et qu'il n'y a aucune différence ça doit être intéressant de le voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par petitepom Mer 22 Sep 2010 - 16:36

des dernières publications de l'auteur, c'est le seul que j'ai bien aimé ( de ceux que j'ai lu bien sur), mais j'ai un souvenir assez frustrant de la fin.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 21:30

Je l'ai lu, assez facilement, il y a quelques années mais je n'en garde pas un souvenir transcendant... Autant, il y a des livres que je relirais bien mais celui... pas franchement.
Peut-être est-ce aussi parce que j'ai vu le film qui, lui non plus, ne me laisse pas un super souvenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 14:52

j'ai preféré le film au bouquin, c'est tout dire lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 17:25

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King et le retrouver m'a fait du bien.
J'avoue avoir eu un peu peur du style scénario et au final j'ai trouvé ça pas mal.
J'ai trouvé ce livre simple, sans détail superflu ce qui le rend fluide et vite lu.
J'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 2:56

Ce roman est écrit sous la forme d'un scénario et ça m'a agacé tout le long de la lecture. L'histoire est bonne, mais guère différente des autres.
Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] La tempête du siècle Empty Re: [King, Stephen] La tempête du siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum