Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle

Aller en bas

Votre avis :

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap0%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap0%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap100%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap0%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap0%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_lcap0%[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Empty [Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 17:02

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle 51pnb7ljilss500

Poche: 140 pages
Editeur : Gallimard-Jeunesse (23 août 2007)
Collection : Folio Junior

Résumé :
Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur... L'histoire d'Adèle, prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

Mon avis :
Le journal d’Adèle est un livre poignant de vérité. Grâce à son format de "journal intime", l’auteur réussit à nous transporter, jour après jour, dans l’univers très personnel de l’héroïne désespérée mais heureuse à la fois. On la suit dans ses joies et ses peines tout au long de la guerre. On comprend ce qu’ont pu ressentir "les gens de l’arrière", ceux qui ont vécu la guerre dans leur campagne ou en ville. J’avais déjà eu l’occasion de lire un récit de ce genre avec Le journal d’Anne Frank qui, elle, raconte la seconde guerre mondiale de sa petite vie de juive (un journal autobiographique tout aussi poignant). Je trouve que le journal d’Adèle est très réussi, même si ce n’est pas un véritable journal autobiographique. L’auteur a su mettre tout en œuvre pour nous décrire cette vie de misère du début du 20ème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Empty Re: [Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle

Message par Sharon Dim 16 Mai 2010 - 21:43

J'ai relu ce livre récemment, parce qu'une de mes élèves de 6e voulait présenter un exposé sur ce livre.

Ce roman est très réussi, j'ai juste eu un peu de mal avec un des personnages. C'est une question d'histoire personnelle : ma grand-mère avait quatre ans quand la guerre a commencé et m'a beaucoup parlé de ce qu'elle a vécu et de ce qu'elle a ressenti (son père blessé à Verdun, ses trois oncles mobilisés et revenus indemnes, sa propre grand-mère, sage-femme, etc, etc...)
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Empty Re: [Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 21:53

C'est "amusant" que je tombe sur ce livre aujourd'hui, fin Août je suis allée avec une cousine à Verdun, à la recherche de la tombe de notre arrière grand père qui est mort sur le champs de bataille, et justement aujourd'hui nous sommes allés dans un village pas très loin de chez moi dans le pas de calais où un passionné de la guerre 14 nous a raconté pas mal d'anecdotes de cette époque.
Du coup ce livre m'interresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle Empty Re: [Du bouchet, Paule] Le journal d'Adèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum