Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Jours d'émeutes" ?

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap100%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap0%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap0%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap0%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap0%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_lcap0%[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Empty [Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes

Message par lalyre Mar 11 Mai 2010 - 13:45

TAMMSAARE Anton Hansen[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes 51qzto10
Cycle Vérité et justice T.lll
Jours d'émeutes
Gaïa 2009
321 pages
Présentation de l'éditeurEn 1905, dans une Estonie sous domination russe, une révolution pointe. Celle qui verra la mutinerie du Cuirassé Potemkine. Indrek est un jeune homme instruit. Ses études lui ont donné le goût des lettres, de la connaissance, et un solide esprit critique. Alors qu'il essaie de faire publier ses premières oeuvres, collabore à des journaux et découvre la censure, Indrek s'interroge sur le rôle à tenir. Que peut l'individu face aux autres, face à la société ? Est-ce l'idéologie ou l'action collective qui détermine la politique ? Le jeune idéaliste traverse cette période tourmentée, acteur presque malgré lui, et perd quelques illusions. Jours d'émeutes et les quatre autres volumes brossent un tableau de l'Estonie, et de l'Europe, au tournant du xxe siècle. Une fresque dans laquelle l'auteur dévoile les aspirations de chacun aux prises avec les contraintes sociales ou les préjugés moraux. C'est toute la condition humaine qui est exposée ici.

J'ai encore beaucoup aimé ce lllème tome,bien qu'il y aie beaucoup plus de violences ,ce qui est normal vu le titre .J'ai vraiment hâte de lire les suivants,c'est un cycle qui m'apprend beaucoup Une très belle série que je recommande
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes Empty [ TAMMSAARE,Anton Hansen ] Cycle vérité et justice tome lV

Message par lalyre Sam 22 Mai 2010 - 11:01

TAMMSAARE Anton Hansen [Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 3: Jours d'émeutes 41aa5s10
Indrek et Karin
T.lV du cycle de vérité et justice
Gaïa 2010
524 pages

Note de l'éditeur
Indrek et Karin est le roman de l’âge adulte : en 1920 — Indrek est devenu un homme instruit et réfléchi. Mais il a épousé Karin, qui se révèle superficielle et frivole. À la suite de la — Première Guerre mondiale, l’Estonie a obtenu son indépendance. La société est en plein bouleversement, fortunes et faillites se succèdent. La vision de l’économie et des finances que propose — Tammsaare est d’une étonnante modernité— et terriblement d’actualité. À travers le personnage d’Indrek et de ses anciens camarades -révolutionnaires, le quatrième volet de Vérité et Justice aborde le thème de la perte des idéaux, des illusions aussi, et les travers du capitalisme.
Si Karin se complaît dans le snobisme ambiant, Indrek reste en quête d’absolu. Il se réfugie dans le travail et ne cesse de s’interroger sur lui-même et sur ses valeurs, comme étranger à sa propre existence.

Mon avis: Je suis assez déçue par 4ème tome que j'ai trouvé assez monotone.L'histoire se passe à l'intèrieur du couple Indrek et Karin ,lui est enseignant ,pour lui la vie a une valeur importante par le respect et le travail qu'il recommande .Dans la bonne société que fréquente Karin ,les dames ne travaillent pas ,mais deux exceptions parmi ces dames ,Ida amie de classe de Karin est dentiste et la mère de Karin est épicière.Dans ce milieu l'argent va de soi ,au point que les enfants grandissent avec cette valeur dominante et la reproduisent à l'infini.Comme dit le mari de Karin "elle aime s'amuser " mais se rend t-il compte que si elle recherche de la compagnie ,c'est que lui n'est jamais là pour elle.je n'en dirai pas plus,sinon que ce volume représente un tournant dans la saga ,qui s'achemine vers le dénouement .Je n'ai guère trouvé de chaleur ,ni d'émotion dans ce volume même si à certains passages Indrek sort de son accablement mais cela ne dure jamais très longtemps.Malgré cela j'attends la parution du dernier tome avec impatience.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum