Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Sapphire] Precious

Aller en bas

Qu'avez-vous penez du roman:

[Sapphire] Precious Vote_lcap0%[Sapphire] Precious Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapphire] Precious Vote_lcap0%[Sapphire] Precious Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapphire] Precious Vote_lcap100%[Sapphire] Precious Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Sapphire] Precious Vote_lcap0%[Sapphire] Precious Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapphire] Precious Vote_lcap0%[Sapphire] Precious Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sapphire] Precious Vote_lcap0%[Sapphire] Precious Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Sapphire] Precious Empty [Sapphire] Precious

Message par Sara2a Dim 9 Mai 2010 - 12:12

[Sapphire] Precious Precio10

PRECIOUS
( Titre original PUSH )
Auteur: Sapphire
Édition: Points
Nombre de pages: 200
1ere Publication: 1993
Sortie en France: 1996
ISBN: 978.2.7578.1686.8
Quatrième de couverture :
Precious, seize ans, claque la porte .Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois pas son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.
« La réalité je sais ce que c'est et c'est une belle salope »
Née en 1950, Sapphire est la poétesse-performeuse de Harlem. Fille spirituelle d'Alice Walker et de Toni Morrison, Push, son premier roman, a bouleversé l'Amérique.
« Push, de l'écrivaine afro-américaine Sapphire, chef-d'oeuvre d'écriture engagée et moderne «
Les Inrockuptibles.

********
Le récit débute en 1987, Clareece Precious Jones une jeune fille de seize ans élevée à Harlem nous raconte son combat, sa révolte. Elle va nous dépeindre crûment sa vie, son entourage, sa mère tortionnaire violente, son père qui la viole, ses compagnes d'infortune, les assistantes sociales et les professeurs qui semblent vouloir la « sauver ».
Précious a seize ans, elle est afro-américaine, obèse, analphabète et dyslexique. A douze ans elle a donné naissance à une petite fille trisomique « Mongo » fruit de ses relations incestueuses avec son père.
Précious rêve de sortir de cette peau de « noire » , de ce destin qu'elle n'a pas choisi, qu'elle n'accepte pas.
Un jour elle claque la porte et envoie valser sa mère un être immoral et dénué de raison.
L'auteure nous « traîne » de force dans une réalité que chacun de nous aurait peine à regarder en face : l'inceste, l'échec scolaire, la réclusion dans un ghetto sordide, la drogue, la séropositivité, autant de thèmes abordés par l'innocence de Precious qui hélas ne connait que ça de la vie et qui pourtant n'a cessé de rêver depuis sa plus tendre enfance à un autre destin.
Le style de l'écriture est surprenant, le travail du traducteur a sans doute été très ardu. En effet sous la plume de Sapphire c'est Precious, analphabète et dyslexique qui nous parle oralement au départ puis au travers de son journal intime dans la seconde partie du livre. Ces mots résonnent comme un texte de rap, une poésie saccadée. Les première pages sont presque dures à déchiffrer puis on s'habitue au langage de l'héroïne. Ce style donne encore plus de relief au récit, le ton saccadé assène chaque vérité cruellement sans aucune pudeur.
Il y a de très nombreux « flash-back « et des extraits du journal intime de l'héroïne.
Un film a été réalisé par Lee Daniels en 2008, adaptation que je n'ai pas vue. La couverture de l'édition que je vous présente est l'affiche du film.

J'ai apprécié ce roman, malgré sa brutalité, malgré l'écœurement que j'ai ressenti en lisant certains passages qui sont vraiment à la limite du supportable. J'ai aimé Precious son besoin de s'en sortir, sa volonté malgré tout ce qu'elle a enduré. J'ai été dégoûtée par l'inertie et la couardise des services sociaux seule bouée de sauvetage à moitié crevée pour toutes ces jeunes filles que représente Precious.
Un énorme bravo au traducteur encore une fois qui a su retranscrire dans notre langue la voix de l'héroïne.
C'est une lecture qui me laisse un goût amer, même s'il en ressort des lueur d'espoir, un instinct de survie qu'on a finalement peut être pas envie d'expérimenter mais qui existe pourtant.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sapphire] Precious Empty Re: [Sapphire] Precious

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 17:10

J'ai mis que j'avais apprécié mais ce roman est tellement... difficile...
Tellement cru, tellement sordide par moment, Precious cumule effectivement toutes les difficultés possibles. J'en suis ressortie dégoutée de l'humanité. pleure
Mais j'ai trouvé que ça n'était pas forcément voyeur ou autre, le style de la jeune fille (impeccablement traduit, comme tu dis Sarah) est même source d'espoir, quand on voit qu'elle s'applique et finit par mieux exprimer ses pensées, c'est la seule petite lueur à laquelle on s'accroche. Elle rencontre d'autres personnes, elles-aussi abîmées par la vie, mais si jeunes, dans un pays qu'on pourrait penser à l'abri de tout ceci. C'est bien triste. C'est notre époque, c'est notre monde, et la réalité dépasse souvent la fiction, bien que là, je n'ose espérer que ce soit vrai.
pale
D'ailleurs, il faut du temps pour digérer ce livre coup de poing, j'avoue que j'étais intéressée par le film, mais je préfère finalement attendre un peu avant de le voir.
Est-ce que quelqu'un l'a vu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sapphire] Precious Empty Re: [Sapphire] Precious

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 18:48

Ce livre doit être trés touchant. Merci de nous l'avoir présenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sapphire] Precious Empty Re: [Sapphire] Precious

Message par Sara2a Mar 11 Mai 2010 - 13:41

Isalane ce roman n'est pas touchant même si l'héroïne est touchante à certains moment c'est bien au-delà de ça . L'écriture est percutante on se prend les mots comme des gifles! Je t'invite à le découvrir ....
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sapphire] Precious Empty Re: [Sapphire] Precious

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 12:55

Mon avis :

Le genre de livre que je referme toujours plus ou moins avec le même commentaire : il y a vraiment  des gens qui ont des vies de m...

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une biographie à proprement parler, mais il n’est pas douteux que ces femmes déchirées par la vie existent. Victimes de l’inceste, de l’homophobie, de la drogue, forgées par une société qui ne sait pas comment les aider et préfère donc les oublier, ou les rendre responsables de leur propre malheur. Sapphire dépeint avec talent et transparence un monde de misère non pas (seulement) financière mais surtout affective, émotionnelle, culturelle, un monde où découvrir de nouveaux horizons est virtuellement impossible. Un monde où, pourtant, des femmes, des jeunes filles, parviennent à se hisser hors de leur quotidien atroce, à penser par elle-même, à obtenir ce que le système - parental ou social - n’a pas su leur donner : l’estime de soi, la connaissance, un avenir.

Une lecture difficile mais indispensable.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sapphire] Precious Empty Re: [Sapphire] Precious

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum