Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_lcap0%[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_lcap50%[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_lcap50%[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_lcap0%[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_lcap0%[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Empty [James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 17:17

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Proie10

Collection :
Le livre de poche
Editeur : Mazarine
Date de parution : 1984
Nombre de pages : 286

4ème de couverture :

"Cordélia Gray n'a pas froid aux yeux. C'est une qualité utile quand on exerce le métier de détective privée.
Lorsque Sir Ronald Callender l'engage pour enquêter sur le suicide de son fils Mark, elle se met bravement à l'ouvrage et débarque à Cambridge, par un beau matin d'été. Promenades sur la Cam, parties échevelées, étudiants enjôleurs et professeurs au charme discret ... Pour un peu, Cordélia se laisserait gagner par la douceur des choses. Mais ce qu'elle découvre n'a rien d'aimable : la haine de classe, la médiocrité et le sadisme rongent cette société en décomposition. Est-ce le mal de vivre qui a poussé Mark Callender à se tuer ? Ou bien quelqu'un l'a-t-il froidement éliminé, maquillant le meurtre en suicide ? La menace est toujours là, comme une présence tapie dans l'ombre, prête à surgir si l'on approche de trop près. Et c'est exactement ce que Cordélia a l'intention de faire."

-------------------------------------------------------------

Mon avis :
L'histoire est pas mal. Ça traîne un peu, certains passages sont ennuyeux, mais d'autres sont remplis d'actions, ce qui ne donne pas trop de lassitude.
Ce qui est dommage, c'est que l'histoire est intrigante, on ne connaît pas la vérité, et la fin est très décevante par rapport au suspens qui grandit depuis le début. Une détective ne devrait pas mentir, ça casse carrément pour moi l'intrigue même. Ça me paraît assez contradictoire.

Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Empty Re: [James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

Message par DameLecture Sam 14 Aoû 2021 - 1:14

Premier tome des deux romans où Cordelia Gray est l'héroïne.
Cordelia travaillait dans une agence de détective appartenant à un ancien policier. Ce dernier s'est suicidé et a laissé son agence en héritage à Cordélia qui depuis vivote car elle n'a pas l'expérience nécessaire pour qu'un client lui confit une affaire importante. Elle se contente donc de retrouver des chiens égarés ou surveiller des épouses de maris jaloux... Il faut dire qu'en plus, elle est très jeune, à peine 22 ans.
Le lecteur est donc étonné en découvrant qu'un professeur de Cambridge bénéficiant d'une grande notoriété dans son domaine, lui confit une importante enquête. Mark, son fils unique de 21 ans a abandonné ses études, s'est replié sur lui même et a fini par se suicider peu de temps après. Juste avant l'acte fatal, il a simplement laissé sur sa machine à écrire une phrase extraite d'un livre.
Le père veut absolument connaitre les raisons de cet acte désespéré et avoir la certitude qu'il s'agit bien d'un suicide. Naturellement, dans tout Londres, il n'a rien trouvé de mieux que d'engager une des détectives les moins expérimentées : notre demoiselle Cordélia Gray.
Elle va fréquenter les lieux où a vécu le jeune homme, infiltrer le milieu de ses amis, s'imprégner de l'ambiance de son domicile, elle va se donner corps et âme à son enquête.
En comparaison de la série de l’enquêteur Adam Dalgliesh du même auteur où tout est carré et où tous les faits concordent, j'ai été étonnée de certaines incohérences de ce roman. C'est vraiment bizarre... Je me demande parfois où P.D. James avait la tête.
Lecture agréable mais je préfère le charisme d'Adam Dalgliesh...

( A signaler : dans le roman ''Meurtre dans un fauteuil'' où au début, Adam Dalgliesh est hospitalisé, sur son lit d’hôpital il pense à Cordelia et se demande si avec son agence de détective, elle mange à sa faim. Elle lui a fait envoyer des fleurs et il nous décrit le charmant bouquet arrangé avec goût, qu'elle a dû il le pense, ramasser dans un champs pour des raisons d'économie )



Bibliographie de P.D James  MAJ  :  (  BIBLIOGRAPHIE MAJ   )


Dernière édition par DameLecture le Sam 14 Aoû 2021 - 19:17, édité 1 fois
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Empty Re: [James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

Message par elea2020 Sam 14 Aoû 2021 - 9:13

Je suis avec intérêt tes avis sur P.D. James, @Dame Lecture, pour moi c'est une auteure classique. Est-ce que tu la comptes dans le challenge "suivi d'auteurs" ? Ca pourrait être le cas.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Empty Re: [James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

Message par DameLecture Sam 14 Aoû 2021 - 18:45

Oui, je l'ai dans mon challenge.
Dans mon challenge, j'ai elle et Patricia Wentworth. J'ai aussi Ian Fleming mais c'est un autre genre de lecture.
Quand je terminerai P.D. James et P. Wentworth dans challenge illimité d'auteur, je commencerai Agatha Christie. Je relirai ceux que j'ai déjà lu et je découvrirai ceux que je n'ai pas eu la chance de lire...

Ce que j'aime chez P.D James, c'est son personnage d'Adam Dangliesh.
C'est un personnage très fouillé. Dans certains romans elle lui prête des idées existentielles d'une grande profondeur pour un enquêteur de polars. La vie, la mort, la vieillesse... les héros détectives ou inspecteurs n'ont pas ce genre de pensées dans la littérature.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre Empty Re: [James, P.D.] Cordélia Gray - Tome 1: La proie pour l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum