Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

2 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap40%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap20%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap40%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap0%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap0%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_lcap0%[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par Mounain Ven 7 Mai 2010 - 13:39

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert 97820810

Auteur: Honoré de Balzac
Nombre de pages: 205 mais le roman ne fait en fait que 85 pages.
Edition: Flammarion

résumé:

Hyacinthe Chabert, enfant trouvé, qui a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l’expédition d’Égypte de Napoléon Ier, a épousé Rose Chapotel, une modeste roturière qu’il a installée dans un luxueux hôtel particulier.

Blessé en participant, au cours de la bataille d'Eylau en 1807, à la charge monumentale donnée par Joachim Murat qui force l’ennemi à la retraite, il est déclaré mort.

Resté vivant sous une montagne de cadavres, Chabert réussit à faire reconnaître son identité de l’autre côté du Rhin et, après de longs détours, il revient à Paris en 1817 pour découvrir que Rose Chapotel, remariée à un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, portant maintenant le nom de comtesse Ferraud, a liquidé tous les biens du colonel Chabert en minimisant sa succession. Malgré le caractère invraisemblable de l’affaire du vieux « carrick » (surnom donné à Chabert par les clercs de l’étude), Maître Derville accepte de s’occuper de l’affaire colonel Chabert.   Wikipédia
Mon avis:Je n'avais lu que "La peau de Chagrin" de Balzac et j'avais envie de connaître un peu mieux cet auteur. Je ne suis vraiment pas déçue. Le colonel Chabert, laissé pour mort, se rend bien vite compte qu'un soldat de Napoléon n'a pas sa place sous la Restauration et que personne n'a intérêt à le voir revenir d'entre les morts...Surtout pas sa femme. Je l'ai détestée, cette femme omnibulée par l'argent qui tente d'utiliser les sentiments du colonel à son égard pour obtenir de lui que le procès ne se fasse pas et qu'elle puisse garder son argent. Terriblement manipulatrice, elle est tout de même punie par la réaction de Chabert qui la méprise profondément et ne peut aimer une femme aussi cruelle et sans coeur.
J'ai trouvé cette histoire très touchante. De plus, ce livre se lit très vite, il se dévore même. Razz

Petites citations: "-Ne me parlez pas de cela! Répondit le vieux militaire. Vous ne pouvez pas savoir jusqu'où va mon mépris pour cette vie extérieure à laquelle tienne la plupart des hommes. J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité."
"-Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne."


Ma note: 15/20
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty Re: [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 17:42

C'est loin d'être à mon avis le meilleur livre de Balzac, cependant, j'ai tout de même apprécié cet ouvrage, il est agréable à lire même si l'histoire est courte. L'histoire est magnifiquement bien menée, avec du suspens. Le personnage du Colonel Chabert est attachant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty Re: [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 19:53

J'avais dû le lire en dernière année pour le cours de littérature! Une révélation, un véritable coup de coeur!

J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire d'Honorez de Balzac! Sans compter le héros, un personnage fascinant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty Re: [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 15:32

Je vais lire ce livre très prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty Re: [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par lilalys Ven 12 Oct 2018 - 11:28

Lu il y a pas mal d'années, quel personnage ce Chabert!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert Empty Re: [Balzac, Honoré (de)] Le colonel Chabert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum