Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Pascal, Blaise] Pensées

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "pensées" de Blaise Pascal

[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap0%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap25%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap25%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap0%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap0%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pascal, Blaise] Pensées Vote_lcap50%[Pascal, Blaise] Pensées Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Pascal, Blaise] Pensées Empty [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 21:45

[Pascal, Blaise] Pensées 470080nn3

R E S U M E

Cette édition des Pensées veut être aussi fidèle que possible aux intentions de Pascal, en particulier par l'établissement du texte entièrement relu sur le manuscrit et par les notes. Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Les Pensées, ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern qui a été couronnée par le Prix de l'édition critique.



M O N A V I S

Il s'agit d'un livre que j'ai du lire pendant les vacances pour mes cours de Littérature de la Terminale. C'est un livre qui présente les pensées plus ou moins longues et plus ou moins détaillées de Pascal. Certaines peuvent être facilement compréhensibles alors que d'autres sont assez dures à comprendre. Une lecture difficile qui nécessite, à mon avis, à certains niveaux de langues. Je pense que je l'apprécierais mieux une fois que je l'aurais étudié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 23:33

Dans mon édition, ce livre comporte 765 pages !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 9:41

J'avais étudié quelques pensées pour mon bac, et bien que beaucoup soient vraiment difficile à comprendre (je devais relire plusieurs fois les paragraphes et à haute voix pour mieux saisir), le fond y est intéressant.
C'est un peu comme les essais de Montaigne, compliqué mais pas si con que ça ^^
Mais ça demande beaucoup de concentration et de temps, en tout cas pour une personne comme moi qui ne suis pas prof de français Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 17:00

Dès que je l'aurais étudié, je repasserais sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 15:12

Pfiouuu j'avais du le lire en première année à l'unif mais je dois dire j'ai vraiment eu beaucoup de mal pour arriver au bout!!!
Félicitation Avalon, et merci pour ce petit résumé... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 17:11

Mais non m'enfin! mais euuuuh Embarassed

Ne t'inquiète pas Francine, j'ai lu aussi toute ton analyse... Wink

Mais bon, je voulais aussi souligner que le résumé (même très court) était bien et puis elle doit l'étudier en plus! (Courage d'ailleurs, parce que moi je m'en sens incapable!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Mar 11 Nov 2008 - 18:10

C'est une très bonne analyse que je pense relire dès que j'aurais un doute. Merci beaucoup Francine. De plus, je suis aussi en train de lire un commentaire de cet oeuvre. Je mettrais aussi mon avis dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Mounain Mer 30 Sep 2009 - 20:45

Je dois lire ce livre pour les cours et j'avoue ne pas être très emballée... Je reviendrai donner mon avis en connaissance de cause! Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Paprika Jeu 1 Oct 2009 - 7:59

Quel souvenir ancien.... Je l'ai lu aussi en rhéto, je crois. Donc cela remonte à .... un certain temps....
Merci pour ton résumé, Francine.
J'avais pensé le relire ce fameux bouquin qui m'a un peu barbée à l'époque. Hé oui ! Pardon Blaise...
Mais le résumé de notre amie me donne envie de le reprendre. Hop, un de plus dans la PAL.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Mounain Lun 5 Avr 2010 - 15:23

Je pensais lire ce livre en entier et, finalement, je me suis limitée aux passages au programme pour le lycée. Mon esprit athée n'a pas supporté une telle dose d'extrémisme religieux. Car, pour moi, il s'agit bel et bien d'extrémisme. Tout détourne de Dieu, la connaissance, l'amour de soi et des autres. A quand l'interdiction de l'amour prônée par Blaise Pascal pour ne pas détourner l'homme de Dieu? Cela m'a fait pensé à l'islamisme. Razz Bref, je ne peux pas, rien à faire. ^^ Je comprend sa pensée mais, à vrai dire, je le trouve fanatique. Shocked
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 20:16

J'ai également dû lire ce "livre" pour le bac. Je pense que je n'ai jamais autant détesté un bouquin! J'ai lu quelques pages, pour m'arrêter ensuite, me demandant ce que j'avais compris. L'essai fut concluant! Deux ou trois idées, et encore! Ah si! DIEU! N'étant pas tellement croyante.. Mon cerveau bloquait l'information! Je me suis alors dit que j'attendrais mes cours de littérature sur ce sujet, qui pourraient peut être m'éclairer. Quelle blague! Mon prof lui même était parfois perdu... Et au final, en juin, surprise.. Un sujet sur Pascal.. Eh bien, Homère m'allait très bien, et je me suis même éclatée sur mes dissert'! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 13:47

Contrairement à toi ImagineMe&You, j'ai eu une super prof qui a su nous expliquer Pascal à la perfection & je peux te dire que quand nous avons un prof qui s'y connait, la lecture de Pascal devient tout de suite beaucoup plus intéressante, personnellement, j'ai trouvé ça génial ! Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:58

Livre lu comme beaucoup pour le bac de Littérature, je n'ai pas du tout aimé, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à le terminer, c'est trop fouilli et incompréhensible pour moi... Le pire livre que je connaisse pour le moment lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Hortensia Sam 11 Oct 2014 - 13:49

Je l'avais étudié lors de ma terminale Littéraire et j'ai détesté purement et simplement ( même si ce livre m'a donné de bonnes notes, la logique hein.. ). Une vraie torture à lire !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pascal, Blaise] Pensées Empty Re: [Pascal, Blaise] Pensées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum