Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_lcap18%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_lcap64%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_lcap18%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par zazy Sam 24 Avr 2010 - 21:46

Coule la Seine de Fred Vargas - collection "J'ai Lu - policier"

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) 97822914

4ème de couverture : "Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne,il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flaire. Tu piges ? t'es comme un magicien..."
Il a raison ce clochard,le commissaire Adamsberg est un véritable magicien.  nouvelles pour le prouver, 3 enquêtes, à Paris, là où coule la Seine.

Mon "long" avis :

En tant qu'inconditionnelle de Fred Vargas, j'ai dévoré ce livre.
La première nouvelle : 'Salut et liberté'.  un vieux clochard très attaché à son portemanteau, auprès duquel est installé sur un banc devant le commissariat et observe les allées et venues des policiers... Adamsberg reçoit une lettre anonyme annonçant un meurtre, puis 2 qu'il relie à la présence de ce clochard. A partir de là, nous tombons dans l'irrationnel, sauf Adamsberg qui suit son bonhomme de chemin dans les méandres de son cerveau. Pour moi, ce fut la meilleure car la plus longue et j'ai pu mettre mes pas dans ceux du commissaire. La fin imprévue comme toujours.

La 2ème :"la nuit des brutes" se passe une nuit de Noël. Nous avons un chicos enfermé pour ivresse et qui réclame un porte-manteau pour sa veste. Rien ne le prédispose à être le rouage dans l'élucidation du meurtre d'une femme riche.

La 3ème : "cinq francs pièce" où un clochard avec son chariot plein de vieilles éponges qu'il essaie de vendre, est témoin du crime d'une femme connue et protégée.
Ces 3  nouvelles sont un condensé de Vargas avec des personnages marginaux très bien décrits, un humour certain, une étude de moeurs, Adamsberg omniprésent et toujours aussi délectable. Là, on va plus à l'essentiel, il n'y a pas les adjoints présents dans les romans. Du pur jus de Vargas à lire absolument. C'est très court et cela se lit en maximum 2 heures.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 22:56

Haha, je suis aussi une inconditionnelle de cette auteur.
Quant au livre, je l'avais lu il y a quelques temps. Et j'avais eu un peu de mal à accrocher au début (pourtant ce n'était pas le premier Vargas que je lisais), mais au final, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Sharon Dim 25 Avr 2010 - 10:45

Je l'ai lu en 2008 et je l'ai beaucoup apprécié.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 13:39

Je n'ai encore pas lu de livres de cet auteur oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par zazy Dim 25 Avr 2010 - 20:56

vas-y, lance-toi. C'est si bon
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 10:40

Je suis une grande fan de Fred Vargas, depuis qu'une amie m'a conseillé de lire "Pars vite et reviens tard". J'ai beaucoup aimé également "L'homme à l'envers" et "dans les bois éternels". En revanche,je n'ai pas lu le dernier "un lieu incertain" parce qu'on m'a dit qu'il était décevant... qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par LOUBHI 49 Lun 31 Mai 2010 - 10:58

Un des livres les plus originaux de Fred VARGAS pour moi Very Happy
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par zazy Lun 31 Mai 2010 - 21:39

LOUBHI 49 a écrit:Un des livres les plus originaux de Fred VARGAS pour moi Very Happy

Déroutant, mais finalement, très bon
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 0:39

oui !! la première, avec le clochard, qui fait d'un rien une merveille, et, faut bien le dire, ça embête bien du monde. Mais pas le commissaire, ça non, jamais. Et, comme le dit si bien Zazy plus haut, on peux marcher dans ces pas..

je ne sais plus tres bien si c'est dans ce roman, mais il y à une description, à un moment, ou il marche en respirant l'orage et finit par s'assoir pour bien en profiter, tout laisser exploser.
Magnifique. ça me ferait presque aimer les orages.. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par zazy Jeu 6 Jan 2011 - 14:37

J'espère qu'elle en écrira d'autres de cette veine, je les attends avec impatience
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 22:41

Je suis également un inconditionnel de cette auteur, et j'ai bien apprécié ces 3 petites nouvelles, un seul petit bémol, trop court, mais ce qui est surprenant c'est qu'elle arrive à faire des enquêtes aussi courtes, mais tout aussi efficaces que ses autres romans. j'ai lu ce livre dans la journée dans le métro pour aller et revenir du travail! et dans ma version , ce qui est bien ce sont les illustrations de Baudoin.du très bon comme d'habitude!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par zazy Dim 13 Nov 2011 - 8:55

Si en plus tu as des illustrations !!!
Peux-tu me dire dans quelle édition, voir si je peux trouver ce livre, je n'ai qu'un poche !!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 20:56

ben édition "j'ai lu" en poche, je l'ai rendu à la médiathèque, je ne peux ainsi t'en dire plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 21:56

Je le note car je suis preneuse de tous les livres qui ont comme cadre Paris. Et puis ça me fera l'occasion de découvrir l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 13:31

Je n'ai jamais été décue par un Fred Vargas, ça se lit toujours très vite, c'est fluide, drôle et bourré de suspens, avec des personnages qu'on n'oublie jamais !
J'ai lu plusieurs fois Coule la Seine Smile
Un lieu incertain est également génial !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Tchezare Jeu 8 Jan 2015 - 20:26

Livre un peu à part de Fred Vargas car relatant de trois nouvelles
Je connais peu Fred Vargas (seulement deux lectures) mais j'avais aimé le commissaire Adamsberg qui est celui-ci qui s'occupe des affaires de ces trois nouvelles
Du coup ça se lit vite, c'est très plaisant. C'était à la limite du parfait mais la fin de la première nouvelle m'a laissé perplexe car je n'ai pas bien compris la logique ... tout se plaisir défait dans cette nouvelle dans les deux dernières pages

les deux autres nouvelles m'ont bien plu

ça sera un 6.5/10 car cela reste des nouvelles et l'histoire pas forcement des plus mouvementé

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Invité Sam 25 Avr 2015 - 23:48

... celui qui me manquait : je viens juste de le lire , un régal
ne pas lire trop vite les livres de Fred VARGAS , tout y est important !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Pistou 117 Jeu 28 Mai 2015 - 19:20

3 petites nouvelles sympas, bien dans le style Vargas. Je préfère tout de même les romans, et de loin !
Est-il est possible que j'aie lu trop vite ??? Suspect
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles) Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum