Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

+9
Mounain
Thot
maily7
yaki
Astazie
Véronique M.
Sharon
Cassiopée
Ironman
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis:

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap11%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap41%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 41% 
[ 11 ]
[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap15%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 15% 
[ 4 ]
[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap19%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap11%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_lcap3%[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 27
 
 

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Ironman Jeu 15 Avr 2010 - 22:01

Titre: Va où ton coeur te porte
Auteur: Susanna Tamaro
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 227

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte 10709410

Résumé:
Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur...

Vous pouvez désormais poster vos avis sur ce livre !!!!
Very Happy


Dernière édition par Ironman le Jeu 15 Avr 2010 - 22:11, édité 1 fois
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 22:07

Un


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Cassiopée Jeu 15 Avr 2010 - 22:19

Va où ton coeur te porte.

Ce livre, je l’ai lu à sa parution. Acheté sur un coup de cœur, à cause du titre qui me « parlait » (comme des années plus tard : « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Anna Gavalda) et puis aussi à cause de la couverture : ce ciel bleu avec quelques nuages, un de mes « paysages » préférés…
Dès les premiers mots, je suis rentrée dans l’histoire et je me souviens « avoir avalé » les pages. Plus on avance, plus on va dans l’intimité de cette grand-mère, dans ce qu’ a été sa vie et qu’elle n’a pas toujours su partager à « haute voix » avec sa petite fille.
A travers son "journal intime", monologue qu’elle veut laisser comme un testament, on découvre ce qu’elle a caché si longtemps et qu’elle se décide à partager. Ce témoignage, elle le voudrait comme un pont entre sa petite fille et elle, puisque les relations sont devenues difficiles. En même temps que l’on découvre son passé, on lit de merveilleuses réflexions sur la vie, les sentiments, les relations humaines…
C’est écrit avec beaucoup de pudeur et de profondeur, c’est délicat et jamais on a le sentiment de violer l’intimité et de devenir « voyeur »: cette grand-mère se dévoilant petit à petit. On sent tout l'amour qu'elle porte à sa petite fille. Elle ne la critique jamais, elle essaie d'analyser ce qu'elles ont vécu et d'enchaîner sur les faits pour une réflexion plus générale où elle fait passer un message.
Elle écrit pour sa petite fille mais aussi pour elle-même; je pense que le fait de « dire la vérité » l’aidera. Elle aura « posé » les non-dits et se sentira plus légère pour aborder « l’autre rive »…
Pour moi, un très bon livre puisque des années après, le souvenir est très vivace.

J’avais relevé une citation….
« Entre notre âme et notre corps il y a beaucoup de petites fenêtres ; si elles sont ouvertes, les émotions passent par là, si elles sont mi-closes, ces émotions filtrent à peine, seul l’amour peut les ouvrir toutes grandes. »
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Sharon Jeu 15 Avr 2010 - 22:54

Depuis plusieurs années, j'ai croisé ce livre sans que jamais je ne me décide à l'acheter et à le lire. La lecture commune de mai/juin aura été pour moi l'occasion de sauter le pas.

Tout d'abord, je dois dire qu'il a été très facile de lire ce livre. L'écriture est limpide, pourtant le récit est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Ses quinze lettres, écrits sur une durée d'un mois, parlent non seulement de la vie quotidienne, qu'elle sait en sursis, de la grand-mère, mais surtout de son enfance, son adolescence, sa vie de femme et de mère, bref, tout ce qu'elle n'a jamais pu dire de vive voix à sa petite fille. Pourtant, je ne me suis jamais sentie perdue dans ce récit.

Olga dresse un bilan sans concession de ce qu'elle a vécu, autant pour sa petite-fille que pour elle-même. Ses lettres sont un réquisitoire contre l'éducation rigide qu'elle a reçue et le respect absolu des apparences qu'il lui a fallu observer. Bien qu'elle nous livre ses secrets les plus intimes, jamais son écriture n'est impudique, jamais non plus elle ne fait preuve de complaisance à l'égard des choix qu'elle a effectués.

Ce qui m'a frappée, c'est qu'elle a été entourée toute sa vie de personnes qui ne se parlaient pas (ses parents) ou qui ne l'écoutaient pas. Un personnage m'a intrigué plus que tout : Illaria. Fille de la narratrice et mère de la destinatrice, elle apparaît en creux dans chacune des lettres, parce que la douleur de la narratrice, et surtout le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve, sont tellement vifs qu'il lui faut dérouler d'autres souvenirs avant de parvenir à parler d'elle.

Je ressens un manque, néanmoins, j'aurai voulu connaître les réactions de sa petite-fille à la lecture de ce texte. Aussi lirai-je sans doute bientôt la suite de ce roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Véronique M. Jeu 15 Avr 2010 - 22:56

En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre et si je l'ai fait c'est seulement à cause du petit nombre de pages.
En effet j'ai bien aimé le sujet. J'ai apprécié cette idée de considérer la famille dans sa globalité, de mettre en valeur ce lien ténu qui relie les femmes entre elles à travers leurs propres destins, malgré l'écart des générations.

Mais j'ai trouvé le style très plat, le ton employé très monocorde, monotone. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans le livre. Je suis toujours restée sur ma faim, en quête d'émotion, d'empathie.

Une grosse déception.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 23:39

Une femme âgée et solitaire couche sur papier, à l'intention de sa petite-fille, tous les mots qu'elle n'a pas su lui dire.
Rongée par la culpabilité, cette confession lui permet d'alléger la dette qu'elle pense avoir à son égard.
De son propre aveu: "Pour avoir vécu longtemps et laissé derrière moi beaucoup de personnes, je sais que les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui entre eux et nous n'a pas été dit".
"Ce que l'on n' a pas dit reste là, suspendu à jamais au-dessus de ta tête, avec toi, autour de toi, t'enveloppe et te désoriente comme un brouillard épais".
Ses lettres, qui ne seront lues qu'après son décès, sont un cadeau qui permettra à sa petite fille d'avoir un souvenir de sa grand-mère plus léger, moins empreint de rancoeur et d'incompréhension et d'avoir une autre grille de lecture de la vie.
Elle reconnaît ses erreurs, ses errements, elle ne se cherche pas d'excuse mais livre une tentative d'explication: pour satisfaire aux exigences de son éducation, elle a du renoncer à la part la plus profonde d'elle-même, la petite fille joyeuse qu'elle a été les premières années.
Elle parle du "terrible chantage de l'éducation": aucun enfant ne peut vivre sans amour. C'est pour cela qu'on se conforme au modèle requis, même si on le trouve mauvais...
Elle pose un regard sur la vie à la fois mélancolique et désabusé mais aussi empreint de sagesse.
Le message qu'elle souhaite faire passer à sa petite-fille c'est : Connais-toi toi-même, sois à l'écoute de toi.
On sent cette petite-fille fragile et elle veut lui offrir, par sa confession, un bagage qui la grandira, lui fera les reins un peu plus solides et lui amènera un peu de compréhension sur son histoire familiale.
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, cette vision douce-amère d'une vie qui s'achève.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 14:02

Je l'ai terminé finalement. J'ai trouvé le style limpide, clair et agréable à lire mais malheureusement, je n'ai jamais pu adhérer aux histoires familiales. Passées 10 pages, je décroche . Je n'ai pas fait exception cette fois...
Cela reste un roman sentimental pour moi quelle que soit sa teneur psychologique ou philosophique et cela me fatigue prodigieusement quand ça ne m'énerve pas.

Par contre, ce ne fût pas une lecture inutile, j'ai déjà conseillé ce livre à une de nos lectrices qui l'a apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Astazie Ven 16 Avr 2010 - 14:07

Une femme âgée décide d'écrire à sa petite fille, avec qui elle est en conflit. Celle-ci poursuit ses études aux Etats-Unis, pendant que sa grand-mère se morfond en Italie.
Elle se confie sous forme de lettres. Les lettres de la grand-mère à sa petite-fille sont très sincères. Sans doute que ce qui les relie et les sépare permet à cette grand-mère d'ouvrir son cœur aussi intimement. Il est bien connu qu'être grand-parent permet d'être en relation différemment avec ses petits-enfants qu'avec ses enfants.

C'est surtout la fin du livre qui est touchante, parce qu'au delà de tout, la grand-mère donne un beau conseil à sa petite fille: quand tu devras faire un choix, assied-toi, prends le temps... et va là où te porte ton cœur.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 14:12

Pour moi, cette lecture restera une très belle découverte, un coup de coeur très inattendu...
Dès le départ, les réflexions de cette vieille femme m'ont touchée. J'ai trouvé dans ses petites digressions une sagesse simple mais très belle. Je parle de "digressions" et de "réflexions", parce que, dans les premières lettres, elle écrit au gré de ses pensées. Ce n'est pas toujours suivi, parfois même décousu, sautant un peu du coq à l'âne sans crier gare.Cependant, ça ne m'a pas du tout déplu, au contraire même! Quand j'y repense, si on m'avait décrit le livre ainsi je n'aurait surement pas été très emballée... et pourtant, j'ai aimé retrouver chaque soir ces critiques (dans le sens premier) de souvenirs amenant des réflexions plus ou moins philosophiques, mais justes.
Lorsqu'elle se met à parler plus en détails de sa vie passée, le ton change. Ce ne sont plus des instantanés, des mots couchés sur le papier autant pour laisser un souvenir à la petite-fille absente que pour passer le temps. Ca devient plutôt une sorte d'explication, de justification de la façon dont elle a choisi d'élever sa petite-fille. Cela ne m'a pas non plus dérangée, vu que j'ai trouvé ce récit bien amené et en continuité avec "l'histoire".
Comme Sharon, j'aurais aimé avoir la réaction de la petite-fille. J'aurais attendu par exemple un épilogue où la jeune femme répond à sa grand-mère, ou quelque chose dans ce genre-là.
En bref, ce fut un coup de coeur, et pour palier à ma "déception", je me suis déjà procuré Ecoute ma voix, la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par yaki Ven 16 Avr 2010 - 16:24

Je viens aussi donner mon avis sur ce livre... eh bien, moi j'ai été déçue par ce livre que je n'ai d'ailleurs pas eu envie de terminer, ce n'est pas à cause de l'histoire qui est plutôt intéressante (quoiqu'assez "classique" quand même à mon goût) mais plutôt à cause du style que j'ai trouvé, moi aussi, très plat, trop linéaire, bref ennuyeux. Mais c'est surement lié aussi au fait que j'avais lu avant l'autre livre de la lecture commune que j'ai beaucoup aimé. En lecture, tout est parfois question de circonstances... j'essaierai peut-être de le relire une autre fois, à un moment où le thème correspondra plus à mon humeur Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par maily7 Ven 16 Avr 2010 - 16:54

La lecture de ce livre ne m'a pas emballée. Même si le résumé laissait entrevoir une belle histoire, le style ne m'a pas séduite :
j'ai eu du mal à me concentrer sur ce livre, qui, je trouve, manque de rythme.
Pourtant, le fond du livre est vraiment séduisant : l'histoire d'une femme qui raconte sa vie à sa petite fille, et qui tient à lui révéler la vérité. On peut y sentir tout l'amour que cette grand mère porte à sa petite fille. J'ai, d'ailleurs, un peu plus accroché sur la fin, à partir du moment où l'histoire d'amour apparait ( surement mon coté fleur bleue qui ressort )

En ce qui concerne la forme (des lettres), j'ai trouvé l'idée intéressante et différente de ce que j'ai l'habitude de lire. De plus, on découvre sa vie dans l'ordre anti-chronologique, ce qui aurait pu donner un rythme. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce petit truc, qui me fait avoir envi de découvrir la suite, et dans le cas présent, le début

Je trouve dommage de ne pas avoir réussi à accrocher à ce livre, car beaucoup d'ingrédients étaient rassemblés pour être un bon livre à mon gout, mais l'écriture, en elle même, ne m'a pas convaincue.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Thot Sam 17 Avr 2010 - 10:49

Véritable surprise que ce roman qui figurait déjà sur ma liste à lire et que je me suis décidée à découvrir à l'occasion de la lecture commune.
La forme est particulière car il s'agit de lettres écrites par une grand-mère à sa petite fille mais qui ne seront pas envoyées (si j'ai bien compris).
Une grand-mère que l'on découvre fille, femme puis mère à travers ses confidences.

Elle est souffrante, en fin de vie, seule. A eu elle-même une mère distante et a juré d'éduquer autrement ses propres enfants.
Cependant, elle est déroutée par l'impossibilité de « communiquer » avec sa fille et sa petite fille.

La question des relations intergénérationnelles et de l'éducation des enfants se pose. Y a-t-il une recette qui marche ? A-t-on vraiment une grande influence sur nos enfants ? Qu'est ce qui a transformé cette petite fille si vive et intelligente en une adolescente puis une jeune fille amère qui semble en vouloir d'une façon ou d'une autre à sa grand-mère.

Par ailleurs, le livre m'a fait réfléchir sur la solitude de certains aînés dans notre monde moderne.
Un style tout en élégance, simple et un récit très touchant que je vous conseille de découvrir.

J'ai appris qu'il se pourrait qu'il y ait une suite mais, j'ignore si cela m'intéresserait de la lire.
Je trouve que la fin ouverte de ce roman est plus intéressante. Nous savons la grand-mère très probablement condamnée mais nous ne savons pas si la petite fille la verra avant son décès et si elle lira ces lettres. Peu importe, car il ne me semble pas que ce soit là le but de ce livre qui délivre tant de messages dont celui de bien prendre le temps de s'écouter avant de faire des choix.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 12:47

en règle générale, j'aime quand les gens me racontent leur vie,donc lire ce livre a été plutôt facile pour moi. Cette grand mère est touchante de sincérité,elle raconte sa vie et avoue, des faits, peut être des fautes, dans le but de ne pas « laisser » sa petite fille quand elle mourra. Tout au long de notre lecture on peut ressentir le poids d'une vie, pas toujours choisie et du secret! Il a coûté plus d'une vie, j'ai eu la sensation que, à travers ses confidences cette grand mère voulais briser ce fatalisme,libérer sa petite fille de tout cela,lui offrir une chance d'une vie renouvelée , la suite des évènements reste vouée à notre optimisme ou notre pessimisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Mounain Mer 21 Avr 2010 - 13:19

Bon, depuis début mars la critique de ce livre m'attends sur mon pc et voila que je n'ai plus "microsoft work"...Bref, soyez donc indulgents Razz Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je compte lire la suite. J'ai été touchée par l'enfance de la petite-fille, enfant pas comme les autres qui choisissait, par bon coeur, le chien le plus laid du refuge. (Cet exemple m'a marquée, j'ai trouvé cette petite fille vraiment adorable.) Comment a-t-elle pu changer à ce point et s'éloigner de sa grand-mère qui l'a élevée avec tant d'amour? Sans doute à cause de tous ces non-dits... Ce livre est une belle dénonciation de l'éducation rigide, des apparences... Tout ceci ne rend pas heureux, il faut juste écouter son coeur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 20:49

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, ce paquet de lettres est très touchant et nous incite à nous poser des questions sur la vie et sur soi - même!
On découvre que cette femme a beaucoup souffert et a mener pas mal de batailles, si tout le monde pouvait écrire comme elle des lettres explicatives, il y aurait sûrement moins de rancunes et de conflits!!
Je suis un peu déçue par contre de ne pas en savoir plus sur son histoire avec sa fille et sa petite - fille, j'aurai aussi bien aimé voir la réaction de sa petite - fille à lecture de ces lettres et les circonstances de la mort de l'héroïne...
C'est un livre qui se lit très facilement et que je conseille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par audreyzaz Dim 25 Avr 2010 - 16:41

Je viens de voir que je n'ai pas inscrit mon avis, comme les nouveaux messages depuis ma dernière visite déconne toujours chez moi, j'ai pas mal de sujets que je zappe malheureusement.

Mon avis :

Un roman très émouvant sous forme de journal intime écrit à sa petite-fille. Je ne vais pas en dire trop pour ne rien dévoiler de ce bijou pour ceux qui n'ont pas terminé mais j'ai vraiment été émue par ce récit. Elle décide de tout dévoiler à sa petite-fille aussi bien des choses joyeuses que des choses plus tristes.

A lire.
Un hymne à la vie.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:27

Et voilà fini ce livre ! Fiuh !

Ce fut dur pour moi !

Je pense que je ne l'ai pas lu de la bonne façon. C'est un livre à lire mais en une fois, prendre le temps, pendant une belle journée ensoleillée de se mettre à fond dedans sans plus décrocher et sans être dérangé !
Pour ma part, j'ai fait tout le contraire cad lire "des petits bouts" chaque soir avant de m'endormir et ça ne m'a pas plu.

La relation grand-mère/petite-fille me plaisait beaucoup et le début m'a plu, ensuite je me suis vite essouflée et ce livre m'a ennuyé, je me suis forcée cette après-midi à le finir et je vous avoue que quand on est entré dedans, ce livre est touchant, la sensibilité de la grand-mère qui écrit est palpable. J'ai donc bien aimé le début et la fin (moments pendant lesquels j'ai plus plus longtemps). Cette grand-mère fait en quelque sorte le compte-rendu de sa vie, ses joies, ses tristesse, ses secrets, ses déceptions. Elle confie par l'intermédiaire de ses lettres, ce qu'elle n'a jamais dit à personne. Elle s'adresse à celle qui lui est chère mais qu'elle ne voit malheureusement plus...
Belles pensées, belle petite leçon de vie...

A "manger" donc en une seule fois [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 9:04

le fameux secrets de famille!!!!
chaque famille porte le sien
il est bon de parler
parce que ça transpire de partout
et ça fait des ravages
si toutes nos meres grands meres pouvaient en faire autant il y aura sans doute bien plus de comprehension et d'amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 10:13

j'ai pris ce livre à la bibliothèque ce week end. J'ai perdu mon papa il y a un mois et j'espère que sur certains points, certaines reflexions m'aiderons peut-être à avancer dans mon cheminement personnel.
Je voudrais par ailleurs savoir quel est le titre de la suite de ce livre ?J'ai aussi emprunté "ne t'inquiète pas pour moi".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 11:50

il y a une suite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 12:19

Oui c'est Ecoute ma voix la suite (merci Ama*)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 16:36

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:10

Je l'ai lu il y a qq année et j'avais beaucoup aimé !! j'aime beaucoup les livres traitant des rapports entre mère et fille ou grand-mère et petite fille !!

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 15:25

je viens de le terminer....j'ai été déçue, parce que je trouve cette histoire inachevée, et le sens unique m'a dérangé, les questions sans réponse également.

le style est aussi très plat. toutefois, je tiens à lire la suite, peut-être y trouverais-je autre chose qui "achévera" un peu l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 22:35

Moi c'est un livre qui m'a beaucoup touché et je ne savais pas qu'il y avait une suite je vais de suite le rajouter dans ma LAL.

Mon avis: Très bien :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte Empty Re: [Tamaro, Susanna] Va où ton coeur te porte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum