Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap20%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap40%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap20%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap20%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_lcap0%[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:53

Résumé:
Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven.
Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran 9782352943754FS

Mon avis:
Me voici enfin avec le tome 2 et grosse inquiétude: me souviendrai-je des évènements du premier tome? Avec un peu de chance je vais trouver un résumé au début?
Que nenni! C'est pire: un chapitre qui n'est pas un chapitre, ni un prologue, ni une introduction qui déroute complètement...puis démarre le chapitre 1.
Et me voilà replongée dans ce monde créé par l'auteur, et je retrouve de suite tous ces personnages abandonnés avec regrets. Dix annis sont passés...et c'est avec un plaisir inouï que l'on poursuit leurs routes, leurs destinées.
Et ils sont nombreux ces personnages, et tous plus attachants les uns que les autres. Tous plus ou moins liés, ils évoluent en parallèles tout au long du tome 2 et on se rend compte que la rencontre au tome 3 ne pourra être qu'apocalyptique.
C'est beau, c'est poignant, c'est parfois rageant: des envies de meurtres sur l'auteur qui n'a parfois aucune pitié pour ses personnages...argh!
Fiona McIntosh les manipule en virtuose, joue avec leurs sentiments. On a l'impression qu'elle a mis en place un gigantesque jeu d'échec au niveau d'un empire, les pions bougent, vont dans tant de directions qu'on est parfois perdu! Mais elle sait recapter très vite notre attention, et on sent là dessous une stratégie monstrueuse. Que c'est bien!!!
Et puis qu'importe cette sensation de flou, à chaque chapitre, à chaque paragraphe différent, on est tellement content de retrouver ce personnage oublié quelques pages avant, car l'auteur l'a abandonné à chaque fois dans une situation soit critique, soit cocasse...
Une grande grande dame, j'adore vraiment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:56

Oops, je n'ai pas mis de sondage oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 10:45

J'ai hâte de le lire ce tome 2!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 11:54

Dup a écrit:Oops, je n'ai pas mis de sondage oops

C'est ajouté, tu peux voter !
Pourrais-tu rajouter à ta critique l'éditeur et le nombre de pages stp ? Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 14:38

Etant fan de cette auteur...et ayant vraiment apprécié ma lecture, je ne peux que voter coup de coeur!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par titepomme Mar 13 Sep 2011 - 11:18

✭✭✭ A peine terminé le premier tome de cette trilogie, je me suis tout de suite plongée dans la suite.
Après un prologue quelque peu déroutant, on se retrouve plongés en plein royaume, 10 ans après l'invasion.
Les exactions commises par Loethar ne sont pas oubliées, mais il a réussi à se faire apprécier de ses sujets.
Machinations, trahisons. Un 2ème tome riche en rebondissements, très touffu et qui nous laisse sur notre faim quant au secret dévoilé en fin de tome. Aïe aïe aïe !
Chaque personnage est très bien développé ce qui nous donne envie d'en savoir encore plus sur chacun d'eux.
L'intrigue se met en place pour nous amener à un final qui devrait être palpitant. A suivre ! ✭✭✭


Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 8:30

Mon avis : Quand j'ai eu terminé le premier tome "L'exil" en juillet, j'ai failli me jeter sur la suite de cette trilogie, mais pour faire durer le plaisir j'ai patienté un petit mois pour le lire en compagnie d'Alexielle.

Déjà cela commençait assez fort, les premières lignes furent un choc, celui qui vous fait immédiatement regarder le livre et le titre, histoire de voir que l'on ne s'est pas trompé de bouquin dans la bibliothèque. Un peu abasourdie, j'ai continué et je me suis fait une assez bonne idée de ce prologue.

10 ans ont passés, Loethar est devenu un chef pacifiste. Il a réussi à unir son peuple des steppes likuniennes au peuple de l'ensemble. Tous semblent vivre en parfaite harmonie, jusqu'à en avoir oublié son barbarisme et les horreurs qu'il a pu commettre pour conquérir et asservir le royaume de Penraven.

Maintenant que les rois "Valisar" sont morts, il n' a qu'une seule envie : fonder une famille pour renforcer son pouvoir sur le trône de l'Ensemble.

Pourtant certains se rassemblent pour faire tomber Loethar et même dans sa proche famille en la personne de son frère qui tente de le déstabiliser.

Kilt Faris, Kirin Felt, Freath, Gavriel, Lili, Leo, Piven et l'horrible Vulpan le goûteur de sang ... autant de personnages et autant de point de vue, j'ai adoré passer d'un personne à l'autre tout au long de ma lecture.

Des rebondissements, certains furent des véritables chocs, on est parfois consterné ou ébahi voir effaré par l'être maléfique qui prend naissance. Je pense que cette suite va en étonner plus d'un.

Il me tardait vraiment de connaître la suite des aventures des rois "Valisar". Aujourd'hui c'est chose faite, j'en sors en peu étonnée par la tournure que prennent les événements mais une fois de plus complètement conquise malgré le début du roman qui rame un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 10:55

Mon avis :
Heureusement, j’ai commencé par lire la « préface », ce que je ne fais pas d’habitude et là je tombe sur ces mots (sur lesquels j’ai bugué) : « Bonjour, amis lecteurs… J’étais un peu nerveuse à l’idée de vous projeter dans un monde contemporain au début de ce livre (…) ». J’avoue qu’à ce moment-là je me suis demandé ce qu’avait bien pu fumer l’auteure… Mais effectivement, dans le prologue, nous sommes projetés dans notre monde, à l’époque actuelle, en compagnie de Corbel/ Regor. C’est très déroutant puis, retour en Penraven dès le premier chapitre et là nouvelle surprise : nous sommes dix ans après l’invasion de Loethar et ses barbares. Il a donc fallu se réhabituer à la nouvelle donne politique : les royaumes n’existent plus, remplacés par des contrées avec à leur tête l’Empereur. Il faut également se faire à la situation des personnages, que l’on a quittés dix ans plus tôt et qui ont donc évolué/ grandi entretemps, sans nous. J’ai eu l’impression désagréable de tout reprendre depuis le début, de devoir refaire connaissance avec les personnages et l’univers créé par l’auteure, comme dans les tomes 1, qui sont souvent des tomes d’introduction et cela a duré pendant les deux cent premières pages. Le temps m’a paru très long, j’ai d’ailleurs failli laisser tomber et l’aurais sans doute fait s’il ne s’était pas agi d’une lecture commune avec Lisalor. Je ne regrette pas de m’être accrochée. La suite en valait vraiment la peine et est passée à toute allure, en comparaison. Les personnages principaux du tome précédent sont plus effacés ici (Loethar, au moins au début, il retrouve son importance en fin d’ouvrage, Freath, Gavriel), laissant la place à d’autres qui prennent plus d’ampleur et notamment le duo Piven (inquiétant) et Greven. Ce sont les personnages-phares de ce deuxième tome. Kirin, Lily, Kilt Faris et sa bande de hors-la-loi ne sont pas en reste, ce qui permet vraiment à l’auteur de faire le tour de tous ses personnages, aucun n’est laissé de côté et tous sont très travaillés sur le plan psychologique. Des petits nouveaux font d’ailleurs leur apparition et promettent beaucoup (Roddy). Certains faits entrevus dans le tome 1 se confirment mais encore une fois, l’auteure a su me surprendre : certains ne m’ont même pas traversé l’esprit et ont été de véritables surprises qui m’ont laissée bouche bée. Je regrette cependant quelques facilités (la rapidité avec laquelle Gavriel retrouve la mémoire : si c’était aussi simple, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? ou encore Kirin retrouvant Clovis en passant comme par hasard dans le même village, lequel n’est pas du tout sur la route qu’il est censé emprunter mais bon, je dois être un peu trop pointilleuse).
Bref, j’ai peut-être un peu moins aimé que le premier mais ça reste une très bonne lecture, il faut juste franchir le cap des 200 premières pages et je me demande bien comment tout cet embrouillamini va se conclure dans le troisième tome : qui montera finalement sur le trône ? Ce ne sont pas les prétendants qui manquent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Pandora Sam 14 Juil 2018 - 21:39

Je suis déçue des choix de l'auteur concernant plusieurs personnages, dont Freath, Clovis et Piven pour ne citer qu'eux.
S'il est vrai que dans l'ensemble c'est très bien écrit, avec une plume fluide et agréable, dans un monde richement construit je n'ai pas accrochée, je ne sais pas vraiment à cause de quoi, peut-être l'évolution des différents personnages et les choix qu'ils font... J'ai l'impression que l'intrigue de départ, à savoir, la reconquête du trône de l'ensemble par Léonel, roi Valisar légitime, n'a plus vraiment de sens, lui même d'ailleurs, doute que cela soit encore justifié.
Je ne peux que reconnaître le talent de l'auteure qui n'épargne rien à ses personnages, et à ses lecteurs, il y a de grosses surprises dans ce tome, surtout (pour moi) avec Piven. Et c'est justement ce qui m'a le plus déçue...
Le talent de l'auteure est également impressionnant pour nous faire apprécier un personnage qui peu de temps avant n'inspirait que du dégoût et inversement ! Certaines idées sont brillantes, originales et surprenantes mais je ne suis pas emballée par la tournure de l'histoire... cela m'a souvent paru long, presque ennuyant tellement je n'étais plus dedans.
C'est ma faute, j'ai trop souvent tendance à envisager certaines choses et si ça ne se passe pas comme ça, je suis déçue et je décroche. C'est comme ça C'est bête je sais Rolling Eyes

J'ai voté : moyennement apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par titepomme Mar 17 Juil 2018 - 12:29

Pandora, dommage de ne pas persévérer pour avoir le dénouement final. Fiona McIntosh a son style et souvent dans son 2ème tome, elle tourneboule tout le récit, les personnages.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Pandora Mar 17 Juil 2018 - 22:39

titepomme a écrit:Pandora, dommage de ne pas persévérer pour avoir le dénouement final. Fiona McIntosh a son style et souvent dans son 2ème tome, elle tourneboule tout le récit, les personnages.

M'oui, je trouve ça dommage également... mais peut être que dans quelques temps l'envie de connaitre la suite va me saisir ! Je n'aime pas me forcer à lire, c'est encore pire, quand je sens que je ne suis pas dedans j'aime mieux attendre un peu. Wink
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran Empty Re: [McIntosh, Fiona] La trilogie de Valisar - Tome 2: Le Tyran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum