Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Guène, Faïza] les gens du balto

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap0%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap50%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap50%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap0%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap0%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_lcap0%[Guène, Faïza] les gens du balto Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 20:07

[Guène, Faïza] les gens du balto Lesgen10

Auteur : Faïza Guène
Titre : les gens du balto
Editeur : Hachette Littératures
Nombre de pages : 154 pages

Quatrième de couverture : Jusqu'à ce fameux samedi, il ne s'était jamais rien passé d'extraordinaire à Joigny-les-deux-bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER. Yéva, minijupe et verbe haut, rêvait toujours d'une autre vie. Jacquot, son mari, chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère, Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d'orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de "leur" bar, baignant dans son sang. Un drame? Pas pour les gens du balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent. Humour, justesse du trait, les gens du balto confirme que cette jeune romancière n'est pas devenue une figure de lettres par hasard.

Mon avis : Ce roman me permet de croiser une seconde fois cet auteur. Après avoir apprécié la lecture de "kiffe kiffe demain", "les gens du balto" m'a permis de retrouver le style si caractéristique de Faïza Guène avec grand plaisir.
Le livre est court et se lit quasiment d'une traite. Un matin, Joël, le propriétaire du "balto" est retrouvé baignant dans son sang. Une enquête est ouverte et les habitués du bar sont entendus par la police. Chaque entretien tient lieu de chapitre. Qui a bien pu assassiner cet homme? Tous les doutes sont permis dans la mesure où Joël faisait l'unanimité contre lui. Au-delà de cette enquête qui est juste un prétexte pour réunir tous ces personnages, l'auteur fait une distribution très réaliste : le chômeur qui passe son temps devant sa télé, la femme d'âge mûre qui ne cherche qu'à attirer le regard, les lycéens paumés ... Des personnages qui ont chacun leur langage et qui prennent plaisir à raconter leur vie! Le ton est mordant! Certains passages m'ont vraiment fait rire! Un bon moment de distraction!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 20:09

Pour moi aussi, c'est la seconde fois que je lisais cet auteur, j'avais lu "Kiffe kiffe demain" il y a quelques temps déjà.
J'ai beaucoup apprécié "Les gens du Balto".
Dans chaque chapitre, c'est un personnage qui s'exprime pour donner sa version de l'histoire et Faïza Guène adapte son style en fonction de chaque personnage.
Tout au long du roman, Faïza Guène a réussi à me tenir en haleine mais aussi à me faire rire et à me toucher.
Un roman à découvrir absolument, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par petitepom Jeu 24 Fév 2011 - 9:29

Le Balto est un bar tabac au centre d’un village près de Paris, il en est le cœur vers lequel on passe plus ou moins souvent ; son propriètaire, joel baigne dans son sang.

Chaque personnage va les un après les autre, y compris Joel nous racontait sa petite vie et sa soirée du meurtre. Il y a Yeva, jacquot, son mari, Tani leur fils et Magalie la copine, Yeznig, l’autre fils un peu retardé…. Tous nous parlent à la première personne comme si nous étions l’inspecteur chargé de découvrir la vérité.

Les propos de chacun ne manque pas d’humour, c’est cru, il parle le français des rues sans chichi, on est vite imprégné par l’ambiance de ce village.

Je ne connaissais pas l’auteur, son humour est évoqué dans les critiques de ces autre romans sur la boblosphère, je voulais lire « du rêve pour les ouf », mais cela ne sait jamais présenté, cet emprunt à la biblio m’aura permis de la découvrir. C’est court et vite lu, je n’en garderai peut être pas longtemps le souvenir mais qu’importe, j’ai passé un bon moment en compagnie de ses personnages sympathiques.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 11:15

Je l'ai rajouté à ma LAL Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:52

un livre marrant mais sans plus une histoire basique des personnage touchant et marrant eux aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par lili78 Mer 27 Mar 2013 - 15:44

Les gens du Balto est un roman très sympathique. Les personnages y sont tous atypiques mais néanmoins très attachants. La narration est très agréable, l’auteur a réussi un travail formidable en donnant vie à chaque protagoniste, avec un langage adéquat. Cela donnerai presque envie d’aller faire un petit tour à Joigny-les-deux-bouts !

« les filles pensent que les textos c’est romantique au font c’est juste économique » Tanièl
« mes parents sont bloqués dans une sphère temporelle, sérieux, ils sont restés coincés en 1970 les pauvres. » Magalie
« le RER de 5h37 à 0h25 tous les jours, avec tout ce boucan, autant vivre près d’un aéroport ça permettrai au moins de rêver. » « Bon Dieu qu’est ce qui m’a foutu un abruti pareil, scotché devant la télé comme une mouche prise au piège d’une bande Baygon, impossible de le bouger de là. » Yéva
« maman dit mon bébé, je n’étais plus bébé, elle ne veut pas arrêter avec cette histoire de bébé, moi elle me dit bébé et à papa elle dit connard, voilà. » « elle m’interdit les choses sucré parce que le docteur dit que j’étais trop gros, mais pourquoi il est si gros lui le docteur ? S’il a le droit de dire que je suis gros, il ne doit pas être gros. Voilà. » « je serais président de la république parce qu’il peut être à la télé et dans le journal en même temps, il fait ce qu’il veut, il prend l’avion, il a plein d’argent et des lunettes de soleil. » Yeznig
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guène, Faïza] les gens du balto Empty Re: [Guène, Faïza] les gens du balto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum