Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

2 participants

Aller en bas

Avez-vous trouvé ce livre :

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_lcap67%[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_lcap33%[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Empty [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 14:56

Titre : 35 kilos d'espoir

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir 97827412
(Couverture : Frédéric Rébéna)

Auteur : Anna Gavalda

Édition :Bayard Jeunesse

Collection : Estampille

Nombre de pages : 110

Parution : octobre 2002

Quatrième de couverture :
"Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il aime passer des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir..."

Mon avis :
Une histoire simple et très belle. Le style oral se prête bien à l'analyse des difficultés quotidiennes auxquelles un enfant peut être confronté. L'intérêt de l'histoire ne se trouve donc pas tant dans l'intrigue que dans les personnages, qui sont tout simplement humains. Loin d'être une histoire fantasque et irréelle, c'est sa simplicité qui m'a touchée. Elle nous dit combien il est important de faire ce que l'on aime dans sa vie, mais qu'il faudra sans doute quelques compromis pour y arriver.
Je pense que ce livre convient aussi bien aux enfants qu'aux grands. A lire le temps d'une soirée, à la place du film ou de la série qui passe à la télé Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Empty Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Sharon Lun 29 Mar 2010 - 13:34

Merci pour ta critique Tahoser.

Je dois dire, avec mon expérience de professeur de français, que ce livre plaît beaucoup aux élèves qui disent ne pas aimer lire. Il est facile à lire, et surtout, ce livre leur parle véritablement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Empty Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par tite_puce Mer 23 Mar 2011 - 7:48

Lu hier soir dans mon lit...très rapidement.
Ce jeune garçon m'a touché, peut-être que comme Sharon avec mon regard d'enseignante cela me parle vraiment. Combien d'enfants sont dans le même cas que "Toto" : trouver aucun interêt à l'école ? être le sujet de moquerie de toput le monde ?
Pour ces enfants, qui ne rentre pas dans le moule comme on dit, notre système ne propose rien...alors que faire????

Touchée également par la volonté qu'il déploie pour y arriver quand enfin il a un but et qu'il réussit à l'atteindre. Mais cela montre aussi à quel point il a besoin d'être soutenu dans sa "différrence", ce soutien incarné par ce grand-Léon, qui sait le protéger mais aussi le bousculer pour lu ifaire comprendre que oui dans la vie c'est toujours mieux de faire ce qu'on veut mais que pour cela il faut parfois passer par des chemins qui ne nous sont pas forcément agréable.
Une histoire à mettre entre les mains du jeune public.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Empty Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 19:52

J’ai passé un agréable moment de détente avec ce petit livre qui se lit très facilement.
Je me suis beaucoup attachée à Grégoire et j’ai énormément ressenti sa tristesse.
J’ai lu ses aventures en un peu plus d’une heure et la fin m’a beaucoup touchée.
Enfin, on peut partager le bonheur du garçon.
Une chose que j’ai beaucoup appréciée est la complicité entre cet enfant et son grand père Léon, ils vivent une belle relation remplie de tendresse.
Pendant cette lecture, je suis retombée en enfance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir Empty Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum