Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Quint, Michel] Effroyables jardins

3 participants

Aller en bas

comment trouvez-vous ce livre ?

[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap17%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap83%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap0%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap0%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap0%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_lcap0%[Quint, Michel] Effroyables jardins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 19:04

Auteur : Michel Quint
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Année de parution : 2004
Nombre de pages : 75

Résumé de l'éditeur

Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre Mondiale...
Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.

Mon avis

André, le père de Lucien est instituteur et clown triste amateur. Il fait honte à son fils qui le méprise un peu, lui et ses cousins Gaston et Nicole, ces éternels fiancés sans enfant. Un dimanche après-midi, Gaston lui révèle le secret de ce nez rouge. Il découvre alors le passé héroïque de son père et de son oncle, anciens résistants anonymes. Ils avaient fait sauter des transformateurs dans la gare de Douai et s'étaient fait arrêter tous les deux par les allemands, après avoir été dénoncés par les gendarmes français. Ils avaient été jetés dans un vrai tombeau ouvert, un trou d'argile dans une briqueterie, avec deux autres otages en attendant d'être fusillés. Avec beaucoup d'humour, Gaston raconte le déroulement de leur détention. Bernd, leur gardien jonglait au dessus de leur tête avec des tartines de pâté et, perturbé par leurs cris, il avait laissé tomber les tartines au fond du trou, ce qui avait réjoui les détenus. Puis les allemands avaient exigé d'eux qu'ils prennent une décision sur celui qui serait fusillé. Finalement, ils ne durent leur salut qu'à la dénonciation sacrificielle d'un électricien mourant, blessé à la suite de l'explosion de Douai.
Ce récit très court est profondément humain. Il est plein de tendresse, sensible et drôle. Il est à la fois sobre et juste. Il se finit par un pied de nez et c'est un grand moment de lecture que je vous recommande. Il a été adapté au cinéma en 2003 par Jean Becker, avec Jacques Villeret, André Dussolier et Thierry Lhermitte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 19:19

C'est un superbe livre, que j'ai lu au collège (donc je ne pourrais rien dire de très précis), je me souviens d'avoir passé un bon moment, je me souviens encore de certaines scènes (un peu comme quand on voit un film, 1 ou 2 scènes nous restent en mémoire) qui m'ont réellement marquée et émue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Sharon Dim 21 Mar 2010 - 20:09

J'ai lu ce court roman en 2008. Cette oeuvre brève est très émouvante, elle va droit à l'essentiel et montre le courage des humbles. Une belle découverte.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 20:40

Ce livre m'a surprise. J'ai dû le lire au lycée et je me souviens d'avoir dû le lire deux fois pour tout comprendre. C'est seulement à ce moment que j'ai pu l'apprécier... en tant que beau récit qui véhicule des valeurs importantes comme vous l'avez signalé.
Mais je ne le compterai pas parmi mes livres favoris. Je ne me souviens pas trop de l'histoire, pour tout dire, je n'en ai pas été bouleversée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 21:18

merci pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 7:26

Pour moi, ce fut une découverte. C'est un livre que j'ai énormément apprécié qui m'a émue. Très belle histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Eiger Mar 20 Juil 2021 - 21:03

Humanisme, espoir...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire connue et reconnue. « Effroyables jardins » de Michel Quint. Une histoire bouleversante et oh combien belle !
Michel nous plonge dans une histoire de famille, mais également d’humanisme et d’humanité. Inspiré d’un fait divers passé durant le procès de Maurice Papon. Nous voilà aux côtés d’un petit garçon qui voit son père instituteur, respecté et respectable, donner des spectacles de clown complètement honteux. Il voudrait se glisser dans un trou de souris et se désolidariser de cet homme. Mais voilà, Gaston, après un film prendra le temps de lui expliquer. Expliquer pourquoi son père, devient Auguste personnage…
Ce livre est (mais vous saviez déjà) un chef d’œuvre ! De par son histoire certes, mais également de par la plume, du langage et du charisme de ses personnages ! Un livre très court, mais oh combien prégnant ! Bouleversant, poignant, affûté et minutieux !
 
Michel Quint, nous véhicule dans un langage propre à chaque personnage. Tantôt soutenu, tantôt écorché. Il nous en met plein la tronche en quatre-vingt pages ! On découvre l’ingratitude de l’enfance. On évolue avec ce jeune homme et le reflet de ses sentiments pour son père. On mûrit avec Gaston, rustre mais profondément humain. Et on est dévasté tant par la grande que la petite histoire.
 
Ce livre, malgré l’effroyable de son essence est plein d’espoir, d’humanité et d’humanisme. L’auteur ancre la beauté dans le sombre et le somptueux dans l’âme humaine.
Ce livre est bouleversant et renversant. Le Bibou a souhaité le relire une deuxième fois pour s’imprégner de chaque mot, de chaque tournure, de chaque élément. Ce livre, ne se raconte pas. Non, il se vît.
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Effroyables jardins » de Michel Quint. Une plume qui vous retourne le cœur. Une histoire oh combien magnifique, véhicule de la beauté et de la noirceur de l’âme humaine.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par lilalys Mer 29 Sep 2021 - 18:20

Je viens de le finir, je me rallie aux éloges qui ont été faites. Ce livre est très court mais sa brièveté n'enlève en rien à sa puissance. On reçoit un uppercut porté par un gant de velours. L'histoire contée et l'Histoire s'entremêlent, faisant passer le lecteur par différents états... Ce roman est plein d'humanité. Je recommande!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Quint, Michel] Effroyables jardins Empty Re: [Quint, Michel] Effroyables jardins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum