Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

4 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_lcap20%[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_lcap80%[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_lcap0%[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_lcap0%[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_lcap0%[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 10:09

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Images12

Titre : Treize petites enveloppes bleues.

Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Nombre de pages : 347
ISBN : 978-2070574674

Quatrième de couverture :

Grâce à ce livre, nous visitons des pays dans lesquels nous n'aurions jamais pensé aller.
Nous nous retrouvons dans des situation improbables.
L'auteur avec sa très bonne façon d'écrire nous fait faire un voyage impensable.
On rencontre grâce à l'héroïne des personnages parfois sympathiques, parfois excentriques mais dans tous les cas on s'en rappellera.

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Mes impressions :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 10:13

Désolé j'ai eu un petit problème car j'ai noté mes impression mais elles ne sont pas apparues dans le message donc je les note ici:

Grâce à ce livre, nous visitons des pays dans lesquels nous n'aurions peut-être jamais songer à aller. Nous nous retrouvons dans des situations improbables.
L'auteur, avec sa belle écriture, nous fait aller dans des lieux magnifiques ainsi que dans des lieux originaux, et avec son héroïne nous rencontrons parfois des personnages sympathiques, parfois des personnages excentriques mais dans tout les cas elle ne les oubliera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Ironman Dim 21 Mar 2010 - 11:19

Merci pour cette critique, emmanuelle.

Il est possible pour toi, d'éditer tes messages afin de les modifier.
J'ai également ajouté un sondage. N'oublie pas de voter Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 11:30

Merci de ton aide =D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par titepomme Jeu 8 Avr 2010 - 11:30

Tu conseilles ce livre à partir de quel âge ?
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 17:18

J'ai beaucoup aimé ce livre, je pense qu'on peut le lire dès 13-14 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par titepomme Mer 14 Avr 2010 - 9:16

merci ! Alors je le note pour ma fille plus tard.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 9:47

Un livre divertissant. L’intrigue est intéressante. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor à travers l’Europe, l’héroïne devant résoudre l’énigme posé par sa tante avant de pouvoir lire la lettre suivante.
Par contre, je trouve que l’histoire d’amour n’est pas très réaliste. Le hasard fait bien les choses, mais quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 9:06

J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante, divertissante et bien écrite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Pandora Lun 24 Juin 2019 - 20:37

Comme indiqué dans le résumé, c'est suite au décès de sa tante que la jeune Ginny va recevoir des enveloppes, avec des instructions qu'elle va suivre et qui vont la faire voyager, découvrir des pays, rencontrer différentes personnes etc.
Alors, oui il y a une idée de base qui est assez bonne, je sens dans cette histoire beaucoup de potentiel mais la façon dont l'auteure nous l'offre est décevante. Le schéma devient vite répétitif, lassant : une enveloppe avec des instructions et hop la jeune fille fonce. Il y a de nombreux pays différents, avec des cultures, des parfums, des saveurs et des couleurs que l'on ne retrouve pas malgré les efforts de l'auteure pour les dépeindre, la magie ne prend pas, enfin pas pour moi...
C'est assez superficielle, même niveau des émotions, je trouve que l'auteur aurait pu pousser un peu loin, que cela apporte une réelle réflexion à Ginny, que ce soit un véritable voyage initiatique, quelque chose de profond, qui chamboule ses idées, qui remette en question ses valeurs je ne sais pas, quelque chose ! Il me semble qu'à 17 ans c'est précisément l'âge où on l'on se cherche, on se découvre , on aime ou pas, on apprend et surtout on s'interroge ! Il y a bien sur des p'tits passages agréables durant les voyages à travers les nombreux pays mais le personnage principale est trop innocent, manque de contradiction et rend l'ensemble un peu... "gnan gnan". Fade, sans relief.

Tous les autres personnes (et il y en a un paquet ! ) au fils des voyages donnent envie d'en savoir plus, de s'attarder davantage avec eux, ils sont plus charismatiques que Ginny qui ne fait que suivre les instructions de sa tante, pour lui rendre hommage. Je me disais que le but de sa tante ce n'était qu'elle fasse ça juste pour honorer sa mémoire mais pour lui faire appréhender le monde différemment...
Bref ! Ce n'est pas que négatif, c'est juste que je ne suis pas réceptive à ce genre de livre trop simple, je voulais plus et mieux. Je me dis qu'il aurait été préférable de faire moins d'enveloppes, moins de périples et prendre davantage le temps de poser les choses...

Ce n'est pas un livre marquant, mais ça n'est pas mauvais non plus, je suis assez difficile surtout avec les livres jeunesses.  C'est comme ça

Fleurianne je te remercie pour cette lecture  bisou
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Fleurianne Lun 24 Juin 2019 - 23:24

Tu as eu bien du courage pour aller jusqu'au bout, moi je n'ai pas quitté Londres. Mauvais choix de ma part, j'en suis désolée
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3991
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Pandora Mar 25 Juin 2019 - 19:24

Fleurianne a écrit:Tu as eu bien du courage pour aller jusqu'au bout, moi je n'ai pas quitté Londres. Mauvais choix de ma part, j'en suis désolée

Pas de soucis t'inquiète pas, ça fait aussi partie du "jeu" ! Wink
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues Empty Re: [Johnson, Maureen] Treize petites enveloppes bleues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum