Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

3 participants

Aller en bas

Comment avez- vous trouvé Le chagrin et la grâce ?

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap100%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_lcap0%[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 13:25

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce 97827110


Titre : Le Chagrin et la grâce
Auteur : LAMB Wally
Editeur : Belfont
Nbre de pages :544

Résumé (Evene) :
Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Colombine, Caelum  cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut. C'est là qu'il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de ses fils au front ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, hantée par la descente aux enfers de sa soeur ; des coupures de presse sur les tragédies locales de ces années 60 qui ont vu grandir Caelum aux côtés d'un père alcoolique revenu traumatisé de la guerre de Corée... Au fil de ses recherches, Caelum, stupéfait, voit se recomposer deux siècles d'une histoire familiale  pleine de bruit et de fureur, et ressurgir le terrible secret de ses origines...

Mon avis :
Dans ce roman le passé et le présent s'entrecroisent.
C'est Caelum Quik, professeur qui nous raconte son histoire.
Son épouse Maureen va assister au massacre du lycée Colombine au Colorado où elle y est infirmière (deux adolescents vont tirer sur leurs camarades et faire de nombreux morts). Elle en réchappe de justesse, cachée dans un placard mais restera fortement traumatisée et aura beaucoup de mal à s'en remettre malgré l'aide de son mari.
Pour oublier ils vont se réfugier dans la ferme  natale de Caelum qu'il vient d'hériter.
Maureen va alors faire de la prison pour avoir tué un jeune homme qui traversait devant sa voiture.
Caelum va découvrir des tas d'archives dans la ferme relatant des histoires de famille et il va aller de découvertes en découvertes (parfois macabres) jusqu'à apprendre des secrets concernant son identité.
Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne car la vie des personnages n'est pas facile et l'on ne peut que compatir à leurs malheurs.
Un roman que l'on peut qualifier de thriller psychologique.
C'est le troisième roman de cet auteur et l'on ne s'en lasse pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Sara2a Jeu 18 Mar 2010 - 13:35

Le thème me plait beaucoup je me le note. Merci pour ta critique Celene.


Dernière édition par SARA2A le Jeu 18 Mar 2010 - 18:50, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Sharon Jeu 18 Mar 2010 - 16:12

Merci pour ta critique Célène.

Les thèmes sont très intéressants, mais je ne me sens pas assez solide en ce moment pour lire ce genre de livres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:50

Je suis de l'avis de celene. "Le chagrin et la grâce" fait aussi partie de mes coups de coeurs. Des thèmes passionnants, saisissants et une psychologie intense dans ce livre très fort. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Invité Ven 24 Sep 2010 - 19:16

J'adore Wally lamb. J'ai beaucoup aimé La Puissance des vaincus et Le chant de Dolorès. J'ai hâte de lire celui-ci, j'espère qu'il sera dans la même veine. :<v:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 19:34

je l´ai lu également. il est sûre qu´on ne sort pas indemne des romans de Wally Lamb. j´ai dévoré les 3 "le chant de Dolorès ","la puissance des vaincus" et "le chagrin et la grâce ". Pour chacun de ses livres, il choisit des personnages torturés, les thèmes sont assez durs mais superbement écrit. on vit avec eux, on souffre pour eux et on les aime ....tellement!!! c´est de loin un de mes auteurs préféres :9ç<:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 23:19

"Le chagrin et la grâce"... tout est dans le titre...

Chagrin car l'histoire est absolument tragique. Caelum, le personnage central et narrateur voit son existence se désagréger par une succession d'évènements bouleversants.
Son épouse vit une véritable descente aux enfers. Lui tente tout à la fois de l'aider, de garder la tête hors de l'eau, d'assurer les finances du foyer, de lutter contre ses propres démons...
Il se découvre également un bien lourd héritage qui remet en cause toute son identité.
Les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas eux non plus épargnés par la vie.
Il y a Velvet, la jeune fille paumée, Ulysse, le vieux copain alcoolo, Janis et Moses, qui ont tout perdu dans l'ouragan Katrina.
L'histoire de Caelum s'entremêle à l'Histoire des Etats-Unis dans ce qu'elle a de plus sombre : les massacres dans les écoles, la discrimination raciale, l'homophobie, les guerres qui génèrent de la chair à canon ou des survivants au coeur brisé...


Grâce car, malgré toute cette noirceur, malgré ce destin tragique, malgré le poids du passé, le livre est porteur d'un formidable élan vital, d'un espoir incroyable.
Le titre original est "The hour I first believed" et c'est sur cette phrase que le livre se termine: "ce fut l'heure où pour la première fois j'ai cru".
Dans le chef de Caelum, la grâce est la grâce divine, l'"Amazing Grace" à laquelle l'auteur fait référence dans le livre.
Personnellement, j'ai surtout été touchée par la grâce de l'écriture de l'auteur, par sa puissance narrative, par l'atmosphère toute particulière qui se dégage de son livre et par l'humanité qui se dégage de ses personnages.
Certes on ne ressort pas indemne de cette lecture.
On est bouleversé, ce d'autant plus que l'on s'attache aux personnages et qu'on galère avec eux et que s'y greffent des faits réels particulièrement sordides mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être écrasée par la lourdeur de l'histoire.
Cela m'a surtout donné envie d'y croire. De croire, comme le dit l'auteur dans sa postface, que l'amour est plus fort que la mort...
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas à ce point transportée, je vous conseille vraiment sa lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Moulin-à-Vent Dim 1 Juin 2014 - 22:58

Bien que je fus très lent à lire ce roman, c'est un coup de coeur.
Coup de coeur pour l'histoire d'hier et d'aujourd'hui; coup de coeur pour les personnages qui, malgré leur imperfection, recherchent le bonheur, l'amour, l'amitié.
Une histoire qui me touche car je me demandais ce qui s'était réellement passé à Columbine. Là je sais! Cette situation, bien décrite, s'avère cauchemardesque pour plusieurs et l'auteur arrive à nous le faire ressentir. Ça nous frappe de plein fouet.
Merci Celene pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Ma cote: 7,5/10.

Citations

"Celui qui part en quête de ce qu'il veut risque de découvrir en chemin ce dont il a besoin."

"Rien ne change jamais, avait dit Janis. Mais si. Nous vivions endormis sur la ligne de faille du chaos. Le changement pouvait arriver d'une façon explosive et inattendue."

"Elle va à Boston ce week-end pour une grande rave - un tas de groupes qui font le genre de bruit qu'elle confond avec de la musique."

"... de reconnaître votre impuissance et de vous incliner devant une puissance supérieure. À vous de la définir...
Dieu avec un grand ou un petit d? Bouddha? Allah? La sainte Trinité? Dieu est-il l'ADN que nous transmettons? Les gênes qui mutent à la frontière du chaos? Allez savoir. En ce qui me concerne, dieu pourrait n'être rien de plus - ou de moins - que le bruit de l'eau qui coule sous ma fenêtre."

"... je crois dur comme fer qu'il y a une vie après l'amour, et aussi qu'il y a encore de l'amour après la vie."

(Wally Lamb, "Le Chagrin et la Grâce")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce Empty Re: [Lamb, Wally] Le Chagrin et la grâce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum