Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Dahl, Roald] Matilda

4 participants

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous?

[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap44%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap50%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 50% 
[ 8 ]
[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap6%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap0%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap0%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dahl, Roald] Matilda Vote_lcap0%[Dahl, Roald] Matilda Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Dahl, Roald] Matilda Empty [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 11:08

[Dahl, Roald] Matilda 97820710

A partir de 9 ans
Auteur : Roald Dahl
Illustrations : Quentin Blake
Traduction Henri Robillot
Editeur : Gallimard Jeunesse Collection Folio Junior
Nombre de pages : 256
ISBN : 2070576965

Résumé (Fnac) :
À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d’un QI surdimensionné, mais personne ne s’en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d’école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l’instrument de sa vengeance… Une histoire à la fois cocasse et grinçante: c’est là la patte de Roald Dahl. Pour apprendre à rire jaune avec de l’humour… noir.

Mon avis :
Avec ce livre, j’ai retrouvé avec plaisir le Roald DAHL de mon enfance, dont j’avais adoré Le Bon Gros Géant. L’humour de l’auteur, noir et ironique, fait sourire…
Les parents de Matilda, M. et Mme Verdebois, ne sont pas comme tous les autres parents. Alors que la plupart encensent leurs enfants, vantant leur intelligence hors norme (à leurs yeux…), les siens dénigrent voire même ignorent leur petite fille alors qu’elle est réellement surdouée : elle a appris à lire seule à l’âge de trois ans et à cinq ans, lorsqu’elle entre à l’école, elle sait également compter, multiplier… Pour eux, Matilda est une tare, une enfant stupide et oisive : elle lit à longueur de journée. A quoi cela va-t-il lui servir ? On ne demande pas à une fille d’être intelligente mais de savoir tenir une maison et de se trouver un mari pour l’entretenir. Voilà la vision que les parents de Matilda ont du monde.
Certains aspects sont assez stéréotypés : les méchants ont le physique de l’emploi (ils sont laids, en général, tels M. et Mme Verdebois et Melle Legourdin, la directrice de l’école) et ne sont pas très intelligents alors que les gentils sont beaux (Matilda, Melle Candy, l’institutrice) et ingénieux. Cependant, ce livre a priori léger, sous couvert d’humour, soulève également des interrogations comme le rôle des filles et des femmes dans la société et à ce sujet, l’auteur fait preuve de modernisme, nous montrant que le « soit belle et tais toi » ne suffit pas ! De même, il critique la « culture de masse », l’abrutissement des personnes devant leur poste de télévision et le dénigrement des livres, de l’intelligence, de l’ouverture d’esprit qui pousse à s’instruire.

En bref, ce livre est très moderne, pour voir qu’il a été publié pour la première fois en 1988. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie, retombant un peu en enfance. J’ai adoré suivre les aventures de Matida qui bien que surdouée, reste humble. Elle est très attachante de même que Melle Candy, qui va devenir sa confidente, son amie et bien plus mais chut, si vous souhaitez en savoir plus, il faudra le lire !


Dernière édition par alexielle63 le Ven 12 Mar 2010 - 10:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:48

J'adore Roald Dahl ! vet

Son écriture, gaie et légère, nous transporte avec bonheur dans son univers et derrière cette légèreté se cachent toujours de beaux messages. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 14:22

Lu il y a très longtemps pour l'école, je me souviens avoir adoré cette première lecture imposée (dommage que ça n'ait pas continué sur cette lancée d'ailleurs!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:55

Si quelqu'un a ce livre et peut me dire combien il y a de pages pour que je le rajoute... Je l'ai emprunté à la médiathèque et ne l'ai plus en ma possession!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:59

256 pages je crois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 13:02

j' aime beaucoup cet auteur un pur régal
Ne vous en privez pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 17:02

J'adore littéralement ce livre et j'aime beaucoup Roald Dahl en général.

Je l'ai lu de nombreuses fois, étant très attirée par le personnage de Matilda, une dévoreuse de livre (à qui je me comparais, mais je n'ai pas lu les classiques qu'elle a lu à son âge...)!

J'ai vu le film aussi beaucoup de fois.

Je découvre petit à petit les autres oeuvres de Roald Dahl... avec beaucoup de délices !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 10:19

Avalon a écrit:256 pages je crois !

Merci Avalon, je le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 0:31

J'ai le livre, mais je ne l'ai pas lu...

Par contre le film est un régal...mon préféré depuis que j'ai 8 ans... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 9:50

Beaucoup aimé ce livre, un vrai plaisir de lire un livre pareil [Dahl, Roald] Matilda Drunken_smilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 13:03

J'ai vu le film il y a un bon nombre années et j'avais trouvé le personnage de Matilda très attachant. Et puis, j'ai découvert que Roald Dahl était derrière tout ça, donc j'ai eu envie de lire le livre. Cet auteur avait vraiment un don pour les histoires à destination des enfants.

Matilda est une petite fille très intelligente. A 4 ans, elle sait déjà lire, compter de tête et passe son temps dans la bibliothèque. Ses parents sont idiots et ignobles, ils la traitent comme une moins que rien. Elle en a un peu marre des humiliations alors elle leur fait des petits tours pour se venger (de la colle dans le chapeau de son père par exemple).

Enfin, Matilda découvre l'école avec sa gentille Mademoiselle Candy, qui se rend compte très vite que cette petite fille a quelque chose d'exceptionnel. L'école c'est aussi l'infâme directrice Mademoiselle Legourdin, avec ses punitions arbitraires, injustes et horribles : lancer d'élèves, tirage de couettes, l'Etouffoir...

Heureusement, tout finira par s'arranger pour Matilda. Mais je ne vous dit pas comment Wink

Ca m'a vraiment fait plaisir de lire ce livre. Je me suis rappelé le film dans les moindres détails. Les personnages sont tous très bien travaillés, l'histoire est un vrai régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Ironman Dim 25 Juil 2010 - 13:50

J'ai également vu le film, il y a de nombreuses années. L'histoire est très drôle, et peut amuser les plus grands aussi Wink

Je n'ai jamais lu le livre, mais j'imagine qu'il doit être aussi divertissant que le film. Qui n'a jamais rêvé étant petit de pouvoir corriger les méchantes personnes? Very Happy
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:16

Il faut que je voies le film!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 15:57

Cette petite Matilda est particulièrement touchante. C'est une enfant surdouée, naturelle et qui n'a rien d'une petite fille modèle. Elle est intelligente, espiègle et généreuse. Sa relation avec sa maitresse est émouvante. Elle parvient à être sensible aux problèmes des adultes et concourt avec le plus grand naturel et avec ses moyens, malgré son âge, à leur résolution. Cette histoire qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans met à mal la toute puissance des adultes. Le livre se termine bien, au mieux en tout cas pour Matilda qui trouve son équilibre et l'affection qu'elle réclame sous l'aile de sa maitresse. Une histoire illustrée par Quentin Blake dans laquelle on se plonge avec plaisir. Les dessins sont nombreux et apportent au texte une touche supplémentaire de merveilleux et d'émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 11:38

J'appréciais cet auteur, mais un prof de français (en 6ème) qui nous a fait trop travailler sur Roal Dahl m'en a dégoûté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 11:59

Ah oui...Very Happy Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu ce film au moins une dizaine de fois avec à l'écran la jolie et talentueuse petite actrice Mara Wilson dans le rôle de Mathilda

[Dahl, Roald] Matilda Affich10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par tite_puce Lun 12 Oct 2015 - 7:06

Je viens de le relire... génial.
J'ai également vu le film dans la foulée, même si il y a bein des choses différente, c'est sympa à regarder.

J'adore ce personnage de Matilda, elle est très attachante...
Bref un régal ce livre. Pas lu d'autre titre je crois de Roald Dahl, mais il va falloir que ça change lol!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 21:18

J'ai vu le film avec grand plaisir il y a quelques années. Je viens de lire ce livre pour la première fois. J'ai trouvé très sympathique cette petite lecture. Matilda est très touchante, elle aime lire et aider son prochain. Elle vit dans une famille de beauf avec un père escroc accro à la télé, un frère idiot et une mère soumise qui cuisine gras et tout aussi accroc de la télé.
Je partagerai avec joie ce livre quand j'aurais des enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par nouka2000 Dim 23 Oct 2016 - 14:55

Il y a 100 ans naissait un homme et un écrivain d'exception. Roald Dahl est pour moi l'auteur qui m'a transmis la passion de la lecture et je lui en suis extrêmement reconnaissante. « Matilda » est un petit bijou de roman que je considère comme mon tout premier coup de cœur. J'admire cet homme qui, j'en suis persuadée, a su transmettre et donner accès à des milliers d'enfants le monde de la lecture. C'est pour cela, que j'ai voulu relire et revivre l'histoire de Matilda, redécouvrir cette petite fille fascinante et ses parents monstrueux ainsi que sa jeune et douce institutrice.

Dés les premières pages, tout un tas de souvenirs m'ont assailli, comment j'avais compris tel ou tel événement, comment j'avais détesté ou adoré ce personnage là. Mais plus que tout, c'est le personnage de Matilda qui m'a émue. Je me suis alors souvenue de l'admiration et de l'attachement que je lui portais, je me demandais « Comment a t-elle pu lire autant de livres à son âge ? », je voulais être comme elle, pouvoir me vanter d'avoir lu tous ces livres, de connaître tous ces auteurs... Et puis, en plus d'être intelligente et cultivée, elle est d'une ingéniosité remarquable, tous ces plans qu'elle met en place pour se venger de ces parents à de quoi donner des idées à certains ! Sans oublier ses pouvoirs : qui, étant enfant (ou pas d'ailleurs!), n'a jamais rêver d'avoir des pouvoirs magiques ? De déplacer tel ou tel objets par un simple geste de la main, faire surgir du feu ou de la glace du bout de son petit doigts, devenir invisible en clignant trois fois des yeux... Des petits dessins agrémentent la lecture au fil des pages, permettant ainsi aux jeunes lecteurs de se faire une représentation bien nette des personnages, tout en laissant libre cours à leur imagination. Une histoire qui transporte, qui fait rêver mais aussi réfléchir avec une petite morale comme tous les livres jeunesses.

L'écriture de Roald Dahl est simple, fluide et addictive. Je ne saurais définir ce qui provoquait en moi quand j'étais petite tant de sentiment lors de ma lecture. Je frissonnais, j'étais dégoûtée, puis d'un seul coup je me mettais à rire... Je n'écoutais plus rien de ce qui se passait autour de moi, j'étais dans ma bulle. Je me souviens d'une phrase que j'ai lu à la fin du livre, dans une note biographique de l'auteur : «J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher ». Il ne fait pas qu'essayer, il y parvient car c'est exactement se que je me souviens avoir ressenti lors de ma première lecture. J'avais tremblé pour Maltilda, son histoire me passionnait à tel point que les pages défilaient, défilaient sans que je m'en rende compte. Évidemment, lors de ma relecture, les sensations n’étaient pas les même, je connaissais déjà l'histoire et j'ai grandi mais ça a été un plaisir immense de retrouver l'univers enfantin de Roald Dahl. C'est un homme qui a su garder son âme d'enfant et un humour qui en a fait rire plus d'un.

Pour conclure, une délicieuse lecture avec ce roman qui depuis 26 ans n'a pas pris une seule ride. Un coup de cœur, pour le livre comme pour l'auteur, sans qui je n'aurais peut-être pas acquis cette passion pour la lecture et la littérature.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 10:11

J'ai apprécié ce livre, mais plus que l'histoire, ce sont surtout les personnages qui sont bien réussis, et pas que les gentils. Certes, Matilda est le personnage principal, mais la maîtresse si méchante bien que caricaturale reste celle que je retiens le plus dans cette histoire. Je trouve ce roman pour enfants incontournable. Dommage que la fin soit si prévisible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par lili78 Lun 2 Jan 2017 - 15:00

Matila est mon roman préféré de Roal Dahl, je l'ai lu il y a longtemps. Ce petit bout de fille et l'infâme maîtresse sont deux personnages qui sont à jamais gravés dans ma mémoire.
Cette lecture est un grand moment de bonheur, du grand art !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] Matilda Empty Re: [Dahl, Roald] Matilda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum