Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[Majan, Raphaël] L'apprentissage

Aller en bas

Votre avis

[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_lcap0%[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_lcap100%[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_lcap0%[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_lcap0%[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_lcap0%[Majan, Raphaël] L'apprentissage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Majan, Raphaël] L'apprentissage Empty [Majan, Raphaël] L'apprentissage

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 19:47

[Majan, Raphaël] L'apprentissage 97828411
L'apprentissage
de Raphaël Majan
Eds POL(avril 2004)
201 pages


Résumé: (chapitre)

Vocation tardive : c'est à cinquante ans que le commissaire "Liberty" Wallance fait ses débuts dans la singulière carrière de serial killer au service de la sécurité. Il y montre d'emblée d'excellentes dispositions ainsi que la volonté, en bon lecteur de Proust, de rattraper le temps perdu. Hommes et femmes, jeunes et vieux, ceux qui le côtoient finissent aussi bien au cimetière qu'en prison. Quand il viole, les deux sexes passent à la casserole. Puisqu'il travaille pour la justice, n'est-il pas logique que Liberty tâche de réserver un sort égal à chacune de ses victimes ?

Mon avis:

Le livre commence ainsi
"Nom : Wallance, surnom Liberty
Je raconterai une autre fois comment je suis entré en possession des carnets du commissaire Wallance et e suis trouvé en mesure de remonter la carrière de celui qui apparaît, par l'originalité e la simplicité de sa méthode, comme un des grands de 'histoire du crime"

Ce livre est en fait le 1er opus de la série Les Contre enquêtes du Commissaire Liberty, commencée en 2004 et qui compte actuellement 24 titres publiés et 2 à paraître.

Le héros, le commissaire Wallance, surnommé Liberty, en référence au film de John Ford "L'homme qui tua Liberty Valance", est un flic d'une cinquantaine d'années, pas marié ,à priori pas d'ami, pas marrant et et mauvais caractère.
Il est déprit comme cultivé et assez brillant, ne supportant pas "les crimes contre le Dictionnaire de l'Academy et pour qui chaque faute de grammaire et chaque mot déformé est une grossièreté voire une insulte personnelle".
Et il a par dessus tout horreur qu'un crime reste impuni et il lui faut absolument un coupable, même si celui-ci est innocent "en dénichant un criminel, fût-il innocent, il lui semble rendre moins criante l'immoralité du meurtre".

Voilà planté le décor et de là, on va voir comment il va, peu à peu, faire l'apprentissage d'une stratégie dans le but de faire régner sa justice et faire diminuer la criminalité dans le pays. Idéalement trouver un coupable, puis la victime, commettre le meurtre à la place du coupable et lui faire porter le chapeau. "Le crime idéal serait celui qu'il effectuerait lui-même en faisant porter le chapeau à des êtres objectivement antipathiques dont la culpabilité proclamée ne ferait de peine à personne".

J'ai trouvé que le style employé par Raphael Majan est en totale adéquation avec l'histoire, les paragraphes sont courts, le ton est froid.

Voilà donc un petit livre au héros pas glamour, pas sympa et pourtant attachant, un livre anticonformiste voire immoral, cynique, pas du tout drôle mais pourtant jouissif car faisant ressortir nos instincts pervers enfouis (houlala, faut que j'aille faire un tour chez tonton Sigmund )

J'ai donc beaucoup aimé, que ce soit sur le fond mais je ne pense pas que ce soit un livre qui fasse l'unanimité

Note : 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Majan, Raphaël] L'apprentissage Empty Re: [Majan, Raphaël] L'apprentissage

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 18:19

pourquoi pas je tenterais peut être

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum