Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon avis sur "L'Empire des Loups"

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_lcap42%[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_lcap26%[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_rcap 26% 
[ 5 ]
[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_lcap21%[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_lcap5%[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_lcap5%[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 15:23

"L'Empire des Loups", de Jean Christophe Grangé
Aux Editions Albin Michel, 2003, 456 pages.
code ISBN : 2-226-15965-7

4ième de couverture

Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier. Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.

Mon avis

Jean Christophe Grangé est mon auteur français préféré. J’ai aimé tous ses romans.
Mais si je devais dire quel est mon roman préféré je dirais « L’Empire des Loups » !

Ce livre est tellement bien écrit ! Les deux histoires parallèles se rejoignent parfaitement bien à la fin. Sans accrocs, sans contretemps. Le suspens, la tension sont au rendez-vous. L’histoire tient en haleine jusqu’au bout et cela est dû au talent de Grangé.

J’ai été particulièrement marqué par la violence du personnage Shiffer, le policier. Pour arriver à ses fins, il est absolument prêt à tout.
A cet égard, la narration de ce qui se passe dans le cimetière à un moment de l’histoire m’a aussi marqué.

En conclusion, c’est un roman vraiment bien écrit, bien calibré avec de bonnes descriptions. Et ce jusqu'au dénouement final, en Turquie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Sharon Mar 2 Mar 2010 - 15:35

J'ai lu ce roman en 2005. Je suis d'accord avec toi, Ronnie, l'intrigue est bien construite, mais les descriptions sont trop précises à mon goût (y compris lors du dénouement, en Turquie).
As-tu vu l'adaptation cinématographique ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 16:12

Oui j'ai vu le film. Il est bien, même si ils ont quelque peu changé la fin. Mais cela est peut être une volonté de Grangé qui a co-écrit le scénario.
Et Jean Reno est très bien le rôle de Shiffer.

Tu l'as vu? Qu'en penses-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 16:31

Beaucoup aimé ce bouquin ! Le premier que je lisais de Grangé et qui m'a donné envie de connaitre mieux cet auteur !

Il fut le premier d'une longue liste Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Sharon Mar 2 Mar 2010 - 17:04

Mon jugement n'est pas très différent du tien : je regrette que la fin ait été changée. Je préfère celle du roman, peut-être était-elle trop sanglante pour être filmée.
Quant à Jean Réno, je vois mal quel autre acteur aurait pu jouer le rôle de Schiffer.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Sara2a Mar 2 Mar 2010 - 18:21

J'avais découvert GRANGE avec ce roman que j'ai adoré, et pour le style cinglant de l'auteur et pour l'intrigue qui ne cesse de surprendre tout au long de l'histoire . Par contre j'avais été terriblement déçue par le film malgré le casting.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 18:28

Sharon a écrit:Quant à Jean Réno, je vois mal quel autre acteur aurait pu jouer le rôle de Schiffer.

Oui c'est vrai. Tout comme pour son rôle dans "Les Rivières Pourpres" en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Sharon Mar 2 Mar 2010 - 20:28

Le risque est de créer une impression trompeuse de continuité. Comme Les rivières pourpres ont eu une suite (au cinéma), certains critiques ont présenté abusivement L'empire des loups comme un Rivières pourpres 3.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 8:37

Sharon a écrit:Le risque est de créer une impression trompeuse de continuité. Comme Les rivières pourpres ont eu une suite (au cinéma), certains critiques ont présenté abusivement L'empire des loups comme un Rivières pourpres 3.

J'avais entendu des critiques dire cela effectivement. Mais c'est de la facilité. Il parait évident qu'on ne peut pas réduire "L'Empire des Loups" à cela!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Sharon Mer 3 Mar 2010 - 11:00

Bien sûr que non - à condition bien sûr d'avoir lu le livre. Même si Niemans et Schiffer ont des traits de caractères en commun (je pense à leur ténacité), les deux romans comportent de très nombreuses différences, qu'il serait trop long de citer ici.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 16:18

J'ai quasiment lu tous les Grangé et celui-ci ne fait pas partie de mes favoris.
C'est sur que l'histoire de la Turquie et tout ce qui s'y rapporte est très intéressant. Quant à la fin, elle est plutôt sympa.
Par contre : où avez vous trouvé du suspens dans ce bouquin? Les meurtres sont décrits en quelques pages au début du livre, d'entrée (non j'exagère, au milieu à peu près) nous savons qui a commis ces meurtres et la suite n'est que descriptions jusqu'au deux dernières parties où tout s'enchaîne à grande vitesse.
L'une des seules questions que l'on peut se poser est : "Qui d'entre Anna, Paul et Shiffer va mourir à la fin?" D'ailleurs on n'est pas déçu de la réponse à cette question.
Sinon, beaucoup de détails sur des passages inutiles et pas assez concernant les personnages comme Mathilde qui a quand même un rôle très important dans ce roman.

Côté positif : j'ai beaucoup aimé le personnage de Shiffer qui c'est vrai, se rapproche beaucoup de Niemans dans Les Rivières pourpres. Roman du même auteur que j'avais adoré au passage. Et le personnage d'Anna n'est pas trop mal non plus. Par contre, je n'ai pas vu le film L'Empire des loups. On m'apprend que Jean Réno y joue Shiffer, je vais essayer de me le procurer rapidement ^^.

Tout ça pour dire que j'ai quand même voté très bien. J'adore cet auteur, dans chacun de ses livres j'en apprends toujours des tonnes et je ressors ici tout de même satisfaite de ma lecture ; même si je préfère les histoire où il faut traquer un tueur en série avec tout le suspens qui va avec.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 13:02

Pour ma part, j'ai énormément apprécié l'histoire, j'ai dévoré le bouquin en quelques jours, encore une fois, je félicite l'intrigue, la recherche des personnages et du contexte ici le monde sans pitié des clandestins, la machination...
je ne le classerais pas forcément en tant que thriller mais en tout les cas, beaucoup d'action, de rebondissement, et j'ai apprécié le suspense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 23:13

Comme Fahn, j'ai lu tous les romans de Grangé et c'est avec Chattam un de mes auteurs français préférés dans le genre Thriller.
J'ai moi aussi moins aimé l'empire des loups, l'histoire et l'intrigue sont vraiment bien, pas mal de suspense et de rebondissement mais il manque un petit truc pour qu'il bascule dans l'excellent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 21:50

j'ai bien aimé ce grangé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 2:56

Le film qui a bien commencé avec du suspense m'a décu par la suite donc je ne pense pas lire le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 13:30

Pourtant le livre est génial, un de mes préférés de Grangé. Et je me suis endormie devant le film, il ne faut donc pas s'y fier, Cornepage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 16:27

Je viens de finir ce livre, que j'ai vraiment bien apprécié.
Dès le début, dès les premières pages, on rentre direct dans l'intrigue, on se pose déjà des tas de questions.
Deux histoires en parallèle, qui se rejoignent au final.
Un sujet grave, avec beaucoup de suspens.
Ici, l'auteur explore une question humaine et fondamentale : l'identité de l'individu.
La médecine est présente ici, sa façon dont elle est explorée glace plutôt le sang du lecteur.

Ma note : 8.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Pistou 117 Sam 23 Juin 2012 - 17:21

alexielle63 a écrit:Pourtant le livre est génial, un de mes préférés de Grangé. Et je me suis endormie devant le film, il ne faut donc pas s'y fier, Cornepage !

Et voilà pourquoi je n'avais pas ouvert un Grangé avant aujourd'hui. Et je ne l'aurais peut-être jamais fait si La Ligne Noire ne faisait pas partie des titres proposés pour le Challenge PL 2011-2012...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par marine Sam 23 Juin 2012 - 18:17

Ayant lu tous les Grangé, qui est un de mes auteurs préférés, "L'empire des loups" n'est pas mon préféré, bien que je l'ai apprécié.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 11:01

Pistou 117 a écrit:
alexielle63 a écrit:Pourtant le livre est génial, un de mes préférés de Grangé. Et je me suis endormie devant le film, il ne faut donc pas s'y fier, Cornepage !

Et voilà pourquoi je n'avais pas ouvert un Grangé avant aujourd'hui. Et je ne l'aurais peut-être jamais fait si La Ligne Noire ne faisait pas partie des titres proposés pour le Challenge PL 2011-2012...

Et tu serais passée à côté d'une très bonne découverte : La Ligne noire est également un très bon opus de l'auteur Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 17:20

Lu début juin, j'attendais énormément de cet auteur, que tant de personnes disent adorer ... Mon sentiment vis à vis de ce roman fut à la hauteur de mon attente ... Mais dans le mauvais sens du terme ... J'ai été profondément déçue, et ma lecture fut à bien trop de moments, un calvaire ... Je ne saurais plus vous expliquer les détails, ma lecture est trop lointaine, oui bon pas si lointaine que ça Embarassed mais je retiens juste une lecture loin d'être passionnante et ennuyeuse ...
Je suis déçue car j'avais envie de découvrir ses autres romans, mais là je dois dire que je ne suis pas prête d'en ouvrir un autre ... Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 21:00

ah non piou piou, lâche pas, Grangé c'est génial, lis en un autre franchement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par louloute Mer 26 Sep 2012 - 21:39

Piou piou mon préféré " les rivières pourpre " vas y réessaye avec celui là Very Happy " l'empire des loups " m'avait déçue Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 22:36

Bon, si vous insister ... J'ai La ligne noire dans mon challenge Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 15:04

j'ai terminé ce livre hier que j'ai trouvé bien mais pas mon préféré.A mon sens ça se traîne trop vers la fin, mais j'admire les intrigues que l'auteur nous propose.un Grangé reste un Grangé, ça reste au dessus de pas mal d'auteurs mais celui ci n'est pas mon préféré; par moments je décrochais un peu, mais attention ça reste un ouvrage agréable à lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe]  L'Empire des Loups Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] L'Empire des Loups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum