Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

3 participants

Aller en bas

Votre avis...

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_lcap40%[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_lcap40%[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_lcap20%[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_lcap0%[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_lcap0%[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 16:19

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] 51dsa210

Seul dans Berlin

Auteur : Hans FALLADA
Edition : Gallimard (2004 ; mais édité pour la première fois en France par "Plon" en 1967)
Collection : Folio
Nombre de pages : 560 pages

Résumé de l'éditeur/4e de couverture :
Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quengel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De Seul dans Berlin, Primo Levi disait, dans Conversations avec Ferdinando Camon, qu'il était "l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

[Sources : Wikipédia & Amazon]


Mon avis :
À première vue, ce livre est assez long, mais l'histoire est intéressante. Le roman nous raconte la vie quotidienne d'un immeuble berlinois sous la seconde guerre mondiale et la dictature hitlérienne. Le lieu est peuplé de gens aux convictions diverses : de la vieille juive Rosenthal, à la famille de SS Persicke... En passant par les Quangel et leurs cartes faisant opposition au système, etc.

On commence donc à lire. Le livre est prenant. Et malgré la police d'écriture vraiment minuscule (je n'aime pas non plus quand c'est trop gros, d'ailleurs), ça se lit bien. L'histoire est en partie un peu longue à démarrer (j'entends par là que les Quangel mettent du temps avant de diffuser leurs tracts dont on nous fait grand discours dans le résumé), mais reste franchement très intéressante.

De plus, j'aime beaucoup le style d'écriture de Hans Fallada. L'auteur ne s'éternise pas dans d'interminables descriptions ennuyeuses, mais le livre n'est pas une accumulation d'actions et de dialogues sans intérêt. Une phrase en particulier m'a marquée, c'est elle qui introduit le dernier chapitre du livre : "Cependant, nous ne voulons pas fermer ce livre sur ces images funèbres : c'est à la vie qu'il est dédié. À la vie qui, sans cesse, triomphe de la honte et des larmes, de la misère et de la mort". Le rythme de ce passage, ces mots, le style, tout le rend magique, à mes yeux.

En bref, je dirais que ce roman est à lire, si ce n'est déjà fait. Ne serait-ce que pour une de ses dernières phrases (citée plus haut), qui est tout simplement magnifique.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 16:36

Ce livre m'avait bien plu. On y voit que la guerre fut très dure aussi pour les allemands!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 19:13

Merci pour ta critique. Je pense que c'est un livre qui devrait me plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 19:18

Géniaaal, je note sans hésitation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 21:34

J'avais noté ce livre dans ma liste de lecture berlinoise et ça motive de voir que d'autres l'ont apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 8:34

Je l'ai lu en première et j'en garde un très bon souvenir. Il est vrai que quand on voit l'épaisseur du livre mais aussi la police de caractère, cela peu légèrement en rebuter certains. Cependant, il faut vraiment se plonger dans ce livre, c'est un petit bijou. On est vite pris dans l'histoire au point de ne plus pouvoir le lâcher. Les personnages sont tous attachants (sauf peut-être un ou deux) et on compatit à leur peine. Par ailleurs, ce livre a un grand intérêt, à mon avis, c'est celui de montrer la vie quotidienne des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur nous montre bien que tous les Allemands ne sont pas des nazis. Certains s'opposent effectivement à ce régime et d'autres sont plus passifs. En outre, le style de l'auteur est particulièrement agréable. Un coup de coeur.
Merci pour cette magnifique critique, tu m'as donnée envie de me replonger dedans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Sarfre Ven 4 Mar 2011 - 10:49

C'est un livre intéressant à lire qui nous montre que tout les allemands pendant la 2ème guerre mondiale n'étaient pas nazis. Que certains ont même tentés de se révolter contre le régime, certes avec peu de moyens, de manière vaine et souvent au prix de leur vie.

L'auteur à écrit ce livre en 1947 et une grande partie est romancé mais il permet de restituer l'ambiance qui régnait à Berlin aux début des années 40. La peur du régime est omniprésente.

Le début et la fin du livre m'ont plu par contre j'ai ressenti un gros trou, un gros passage à vide au milieu du livre et ce pendant plus de 200 pages. Les personnages secondaires ne m'ont pas semblé fascinants (Kluge, Borkhausen) et pas très creusés même s'il démontre bien la lâcheté dont ont fait preuve certains (je sais c'est toujours plus facile à dire après coup). Mais dès que le récit se recentre sur la famille Quangel j'y retrouvais de l'intérêt. Quelques longueurs, je crois que le récit aurait gagné en intensité si l'auteur avait fait plus court et plus dense.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 2:33

J'ai découvert ce livre aujourd'hui en librairie.

Le conseil de Primo Levi en couverture m'a fait prendre conscience que ce devait être un livre très bien.

Je l'achèterai en langue française.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 8:02

Merci pour tous les avis. Je note ce livre car fortement intéressée par le sujet, seul petit bémol peut-être d'après ce que j'ai lu, j'ai un souci avec les typos trop petites! [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] 102256

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 18:08

Sublime, un coup de cœur pour moi. Le quotidien des Berlinois y est décrit de façon saisissante. L'épaisseur du livre ne m'a absolument pas génée, tellement les descriptions et l'ambiance du roman sont stupéfiantes, on se laisse emporter par l'histoire des tous ces personnages, bons ou mauvais, qui connaissent l'angoisse sous un régime totalitaire.


Ce roman est éprouvant l’innocence est bafouée, et nous découvrons l’horreur réservée dans les prisons allemandes aux citoyens rebelles au nazisme. A lire absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par marie do Jeu 7 Juin 2012 - 19:24

Merci pour toute ces critiques, je le note !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 12:46

Une période interressante donc je le note aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Lérie81 Jeu 27 Fév 2014 - 15:46

Je viens de le finir dans le cadre du challenge Partage lecture 2013/2014.
Juste "vraiment très bien".
Les histoires se croisent, pas trop de description (ce qui me dérange des fois) ainsi que des personnages attachants, émouvants. Une autre vision de Berlin pendant la 2GM.
Je recommande vraiment.
Lérie81
Lérie81
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Genre littéraire préféré : Historique, policier, SF... tout sauf thriller
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 15:48

Merci pour vos critiques. Je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 17:55

Coup de coeur pour moi ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne] Empty Re: [Fallada, Hans] Seul dans Berlin. [1940 - Allemagne]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum