Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme

Aller en bas

votre avis?

[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap0%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap100%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap0%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap0%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap0%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_lcap0%[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Empty [Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 21:16

« Petit Homme » Patrick Poivre d'Arvor

Edition: Albin Michel/Litterature Générale 1999
Nombre de pages: 176
genre littéraire: roman, fiction romanesque

[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme 100221085653486649


Résumé

« " Maman est morte.
J'en suis sûr. Papa m'a juste dit qu'elle avait disparu. Mais je sais trop ce que veut dire disparaître en langage adulte. Ils racontent tous cela, les grands, pour maquiller la mort. Pourtant, mon père n'a pas l'air trop triste. J'ai donc fait comme lui, pour ne pas le contrarier. Je n'en pense pas moins, cette histoire me chiffonne... La preuve: Papa est fébrile, il s'agite dans tous les sens, il est étrange avec ses amis.
Il est sur le pied de guerre. Je sens confusément que nom sommes en partance. Pour où ? J'ai oublié de vous dire que je vais sur mes quatre ans. Je sais, je ne les fais pas, on me donne sept ans d'âge mental, l'âge de raison. "

Patrick Poivre d'Arvor, entre rêve et réalité, raconte avec une sensibilité et une tendresse infinies l'extraordinaire histoire d'un père et de son fils. Echappée poétique d'un homme et d'un petit garçon que l'absence d'une mère va rapprocher, récit d'une pudeur et d'une justesse remarquables, Petit homme s'inscrit dans la lignée des grands textes qui ont célébré l'enfance. »
(source: image-chapitre.com)


mon avis:

«  allais-je aimer ce livre ou non? Impossible pour moi de le savoir dès le départ cela dépendant de la fin!
La fin de ce livre m'ayant donc plu, j'ai aimé ce livre... pourtant ça n'était pas gagné...

j'ai particulièrement apprécié que on vive l'histoire à travers la perception que peut avoir le petit garçon de 3 ans et demi; Patrick Poivre d'Arvor fait penser ce petit garçon, comme parlerait un adulte, et avec un langage des plus soutenu, ainsi il m'a été facile d'imaginer la caricature du petit garçon précoce lisant du Kant avec les lunettes de son papa! Hihihi!
Mais ça nous laisse surtout l'impression que un enfant de cet age comprend bien des choses, analyse bien les situations et, en réalité, je veux bien le croire!On l'oublie trop vite...ça fait réfléchir!

Mon passage préferé a été celui où on se retrouve embarqués à Madagascar, ça donne des envies de voyage et la vie y est si simple là bas!Si facile...si belle... si pure, on est pas gâté avec notre vie de fou occidentale!Que de stress!! On décompresse avec ce livre...

Je ne dévoilerai pas de ce qu'il advient de ce petit garçon et son papa,ça vous gâcherait tout le plaisir de le lire, mais je voudrais tout de même préciser que d'un point de vue d'adulte cette même histoire serait terriblement angoissante,ça serait horrible... tout simplement
Mais,à travers la perception d'un garçonnet de 4 ans et fort intelligent, elle devient magique!Comme quoi c'est une question de point de vue tout ça!!»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme Empty Re: [Poivre d'Arvor, Patrick] Petit Homme

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 9:07

J'aime beaucoup PPDA en tant qu'auteur, j'essaierai donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum