Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

+2
Véronique M.
Thot
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de La gloire de mon père ?

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_lcap60%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_rcap 60% 
[ 18 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_lcap37%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_rcap 37% 
[ 11 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_lcap3%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven Jan 08 2010, 21:14

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père 97828711

Collection : fortunio Poche
Editeur : De Fallois Eds
Nombre de pages : 219

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur.

Premier tome de ses souvenirs d'enfance, le second étant Le château de ma mère.

Résumé : Marcel Pagnol, fils de Joseph, un instituteur, et d'Augustine, une couturière, nous relate ici ses innombrables souvenirs d'enfance. En qualité de témoin, il nous parle sa naissance à Aubagne en passant par les origines de ses parents ou encore de ses vacances, au travers d'une histoire de chasse mémorable, dans les collines d'Aubagne, bourgade limitrophe de Marseille.

Avis : Le deuxième livre que j'ai lu, il y a quelques années. Que de détails, de poésie dans le choix des mots et des descriptions, Marcel en adulte se souvient avec brio de son enfance. On ne peut pas être insensible à la beauté des paysages , ni à l'histoire et à la vérité des personnages. La lecture cet oeuvre est indispensable ! Du grand Pagnol adapté au cinéma et sorti sur grand écran le 29 août 1990.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Thot Ven Jan 08 2010, 21:15

Ce livre me rappelle mon enfance ...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven Jan 08 2010, 21:27

J'abhorre la plume de cet auteur.
Question de goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam Jan 09 2010, 10:33

merci Jonathan! Tu viens de faire remonter de vieux souvenirs de CM2 (c'est dire) lorsque le remplaçant de la directrice nous lisait ce livre, un chapitre tous les lundi! J'avais adoré (d'autant plus qu'il y mettait l'accent, je m'en souviens encore). Du coup, je n'ai jamais osé le lire de moi-même, de peur d'altérer ce bon souvenir! Peut-être un jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam Jan 09 2010, 10:59

Thot a écrit:Ce livre me rappelle mon enfance ...

idem...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam Jan 09 2010, 13:10

Francine a écrit:Merveilleux livre ! Je vois la Provence, quand je pense "Pagnol", je repense à ses livres et à toute sa poésie. Merci Jonathan pour ta critique merci

De rien ma chère Francine, ce fût un plaisir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Véronique M. Ven Fév 19 2010, 15:00

Je l'avais étudié en primaire et n'avais guère apprécié. Je l'ai redécouvert à l'âge adulte et là j'ai vraiment aimé. Ce doit être une question de maturité...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Dim Mar 21 2010, 17:16

Véronique M. a écrit:Je l'avais étudié en primaire et n'avais guère apprécié. Je l'ai redécouvert à l'âge adulte et là j'ai vraiment aimé. Ce doit être une question de maturité...

Oui probablement, cela est courant de relire et d'apprécié un livre qui ne nous avait pas interpellé plus que cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Dim Mar 21 2010, 21:34

Un classique dont on ne se lasse pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Lun Mar 22 2010, 12:58

Un bon livre ! J'avais aimé le film.
Un peu nian-nian par fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam Mai 29 2010, 23:39

isalane a écrit:Un classique dont on ne se lasse pas.

tout à fait d'accord avec toi, je l'aime autant à chaque fois que je le lis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par LOUBHI 49 Dim Mai 30 2010, 08:39

Un classique que j'ai découvert tard avec ravissement et dans la foulée "Le Chateau de ma mère", un pur plaisir les deux Very Happy
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Jeu Juin 24 2010, 13:32

Ce livre chantant est absolument merveilleux. Merveilleux de découvertes, celles des collines, de la garrigue, des jeux de la nature, des plantes, des insectes, des oiseaux, bartavelles, perdrix, bécasses, merles et autres grives. Marcel Pagnol raconte son enfance avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'émotions. Il dépeint remarquablement les lieux et l'atmosphère méridionale. Il projette véritablement devant nos sens intérieurs ces paysages provençaux et le chant des cigales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Dim Juin 27 2010, 09:59

Un livre de mon enfance, que je n'ai pas envie de relire de peur d'en perdre le souvenir que j'en ai. Les collines, j'avais envie d'aller m'y perdre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Lun Juin 28 2010, 14:07

Avec "Le château de ma mère", ces livres enchantent plusieurs générations car ils sont toujours lus en primaire. Ma fille les a lus en CM1 et elle a eu la chance de découvrir le "Sentier Pagnol" avec toute sa classe. Elle en garde et gardera longtemps, j'en suis sûre, un excellent souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mar Sep 07 2010, 17:24

Tout au long du livre, j'ai vu les collines d'Aubagne, j'ai entendu les cigales, j'ai imaginé aussi la demeure qu'est la Bastite Neuve....Marcel Pagnol a une façon de raconter son enfance qui nous fait ressentir toutes les émotions.
Ce roman autobiographique est une bouffée d'oxygène.

Une petite citation que j'ai relevé et qui m'a fais sourire parmi tant d'autres :

" Cependant comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Pistou 117 Mar Sep 07 2010, 19:30

Céline72 a écrit:
" Cependant comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner "

Toi, tu n'as pas d'enfants, mmm ? Les temps ont bien changé depuis l'enfance de Pagnol : ma fille (13 ans) est bien décidée à faire mon éducation ... scratch
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mar Sep 07 2010, 19:37

Pistou 117 a écrit:
Céline72 a écrit:
" Cependant comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner "

Toi, tu n'as pas d'enfants, mmm ? Les temps ont bien changé depuis l'enfance de Pagnol : ma fille (13 ans) est bien décidée à faire mon éducation ... scratch

Ah non je n'ai pas d'enfants Razz
D'un côté ça peut peut-être donner "une nouvelle jeunesse" aux parents si les enfants décident de changer leur éducation, non ?? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Pistou 117 Mar Sep 07 2010, 20:38

[quote="Céline72D'un côté ça peut peut-être donner "une nouvelle jeunesse" aux parents si les enfants décident de changer leur éducation, non ?? lol!
[/quote]

Absolument ! Mais c'est fatigant yawn
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mar Sep 07 2010, 20:52

Il n'y a pas une suite à ce livre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mar Sep 07 2010, 23:32

La suite de ce livre est le château de ma mère et ensuite le temps des secrets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer Sep 08 2010, 08:58

Céline72 a écrit:La suite de ce livre est le château de ma mère et ensuite le temps des secrets.

C'est bien ce que je me disais Smile. J'ai le premier et le dernier, je vais devoir faire un achat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer Sep 08 2010, 09:04

Voyager-en-lecture a écrit:
Céline72 a écrit:La suite de ce livre est le château de ma mère et ensuite le temps des secrets.

C'est bien ce que je me disais Smile. J'ai le premier et le dernier, je vais devoir faire un achat.

Je ne savais pas mais après le temps des secrets, il y a le temps des amours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer Sep 08 2010, 09:05

C'est sans fin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Pistou 117 Mer Sep 08 2010, 09:15

Le temps des Amours est également excellent. Si je me souviens bien, l'un des chapitres est consacré à la grande peste de Marseille. Passionnant.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum