Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Derrière les lignes ennemies" ?

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap67%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap0%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap33%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap0%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap0%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_lcap0%[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 12:05

Derrière les lignes ennemies: Une espionne juive dans l'Allemagne nazie
Marthe Cohn
Texto
335 pages
10 euros

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Images16


Résumé

Qui est Marthe Hoffnung alias Fräulein Ulrich - cette femme de l'ombre, au service des Résistants français et luttant contre les forces nazies ? Marthe, la blonde, qui maîtrise l'allemand comme personne d'autre, est une espionne juive qui a infiltré les lignes ennemies. Elle parvient à saboter les opérations allemandes de l'intérieur et brave ainsi tous les dangers de la guerre - le froid, la faim, les guets-apens - et de l'espionnage - les manipulations, les dénonciations, les machinations, l'attente de l'action, l'angoisse du danger qui rôde - jusqu'à transmettre aux forces alliées les renseignements décisifs qui permettront de détruire l'ennemi. Rédigés à la manière d'un récit épique, ces mémoires témoignent du destin singulier d'une femme hors du commun qui mena une lutte acharnée contre le mal.

Mon avis

Ce livre est pour moi l'un des meilleurs que j'ai lu depuis bien longtemps.
L'héroine est aussi l'auteur, tout est authentique, ce qui amène beaucoup plus d'émotions quand on lit le livre.
Marthe Cohn décrit sa vie de juive en France, contrainte de quitter successivement Metz, Poitiers pour fuir les allemands.
Cette guerre lui enlèvera deux êtres très chers (je ne dis pas lesquels, faudrait pas tout révéler non plus Very Happy )
et lui prendra toute son insouciance.
Marthe Cohn nous livre toute sa jeunesse durant la guerre, et bien plus que cela, tous ses sentiments, ses réfléxions, et son dégout de la violence.
J'ai été subjugué par la force de ce roman autobiographique rédigé sous la forme d'un écrit palpitant et particulièrement poignant.
Pour moi, un chef d'oeuvre, et je suis super triste qu'elle ne soit pas plus connue que ça.
18/20!! cheers


Dernière édition par Thot le Ven 1 Jan 2010 - 10:55, édité 2 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Dim 20 Déc 2009 - 12:08

Grâce à toi, Polarfan, on la connaitra au moins sur le forum Wink , c'est déjà ça!

Je le note! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 11:12

J'espère vraiment que vous le trouverez et que vous pourrez le lire. Il est vraiment... magique, génial... Un chef d'oeuvre quoi (les mots me manquent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 20:27

Lu dans le cadre du challenge lecture
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est mon préféré de ceux que j'ai lu de ceux traitant ce sujet.
Le fait que l'auteur en soit "l'héroïne" le rend encore plus fort en émotions, en lisant son histoire on s'imagine parfaitement bien les scènes décrites, les lieux .....Elle y livre ses peurs, la tristesse de la perte des membres de sa famille ainsi que celle de son fiancé.
Marhe Cohn y parle de la terreur qui régnait dans les camps et de la peur qui la suivait chaque jour.
Elle a réussie à aider sa famille afin de la protéger et elle est entrée dans l'armée en tant qu'espionne.
Si je devais conseiller un seul livre sur le nazisme se serait celui-ci sans hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 20:32

Merci pour tous vos avis, je l'inscris sur ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:46

Challenge Partage Lecture (PB)

Mon avis :

Mon bilan sur ce livre est en demi-teinte.

Tout d’abord, à la lecture du titre et de la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire d’espionnage, à la biographie haletante d’une sorte de Mata-Hari dans l’Allemagne nazie. En fait, l’essentiel du récit traite de l’occupation et de ses conséquences sur la vie et le destin de Marthe et de sa famille. Son engagement dans les services secrets français y est traitée comme l’une de ces conséquences, ni plus ni moins.
Ceci dit, j’ai déjà été surprise par le contenu d’un livre, plus souvent pour le meilleur que pour le pire. Ce n’est donc pas ce qui a mitigé mon appréciation.

En fait, le problème est que le style du récit m’a laissée parfaitement froide. Si les situations décrites sont réellement dangereuses, que ce soit en France sous l’occupation ou en Allemagne en tant qu’espionne, ce danger ne transparaît pas dans la narration. De même, malgré des détails qui les rendent parfaitement crédibles, beaucoup de scènes très chargées émotionnellement (la confrontation avec Hipp, le comportement des paysans français à leur entrée en zone libre...), n’ont trouvé en moi aucun écho, n’ont déclenché en moi ni colère, ni soulagement, ni appréhension.
La précision scientifique des faits, le détachement de l’auteur ont fait écran à mon émotion, à mon indignation, à mon empathie.
Bonne chose ou mauvaise chose ? Difficile à dire.

Prendre du recul permet en effet d’analyser avec plus de justesse les mécanismes en œuvre sous l’occupation : soumission consentie ou forcée des petits et des grands fonctionnaires, antisémitisme larvé dans la société de l’époque, confiance en une République qui «ne laisserait jamais les Allemands faire la loi en France», au milieu d’authentiques sursauts de petite et de grande bravoure.

Toutefois, après des lectures aussi fortes et poignantes que Le journal d’Anne Franck ou Un sac de billes, de Joseph Joffo, ce récit à la troisième personne dégage pour moi une froideur incroyable.

Je recommande néanmoins cette lecture, qui reste un témoignage remarquable sur l'occupation, et dont le seul tort a été de toucher ma tête mais pas mon cœur.
Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 13:12

Il fait partie de mon challenge et je vous donnerai mon avis quand je me l'aurai procuré et quand je l'aurai lu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies Empty Re: [Cohn, Marthe] Derrière les lignes ennemies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum