Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

+3
Véronique M.
Sharon
Thot
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_lcap86%[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_rcap 86% 
[ 12 ]
[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_lcap14%[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 16:12

Le comte de Monte-Cristo
347 pages
Alexandre Dumas (père)
L'école des loisirs
Classiques abrégés

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Le_com10


Quatrième de couverture

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.
Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.
Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

Mon avis

Un roman plutôt complexe, où les intrigues se multiplient de façon presque exponentielle, mais tout de même très intéressant à lire. Dumas a un souci incroyable des détails! Chaque piste donnée, aussi minuscule soit telle, arrive à un aboutissement à un quelconque moment. Il y a énormément de personnages, si bien qu'on s'y perd parfois, surtout qu'il s'agit de la version abrégée (donc certaines informations et descriptions de personnages qu'il y a dans la version longue ne sont pas dans ce livre-ci). Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette touche de mysticisme à la fin. Je ne sais pas si j'aime ou pas parce que, d'une part, ça surprend, mais d'autre part, j'ai l'impression que c'est un peu décalé du reste de l'histoire, qui est très réaliste, ancrée dans un cadre historico-social réel. J'ai aussi eu un peu de mal avec le style de Dumas à certains passages, mais dans l'ensemble, c'est assez agréable à lire. En bref, oui, j'ai aimé, mais je regrette d'avoir eu à lire la version abrégée. Peut-être qu'un jour, lorsque j'aurai plus de temps devant moi, je lirai les deux tomes qui composent la version longue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 18:12

J'adore!! C'est un de mes romans de Dumas préférés! Un livre absolument génial, par un maitre de l'écriture. C'est incomparable. Une histoire quasi mythique maintenant, des personnages absolument inimitables,...

Bref, aucun reproche à son sujet, c'est un livre qui a très bien viellit. A lire, à mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 20:07

Je n'ai pas lu la version abrégée, mais la version longue est un délice!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Thot Dim 13 Déc 2009 - 20:09

Annesof a écrit:Je n'ai pas lu la version abrégée, mais la version longue est un délice!

Moi aussi, j'avais lu la version intégrale et je me souviens d'avoir beaucoup apprécié !
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Sharon Dim 13 Déc 2009 - 20:40

Annesof a écrit:Je n'ai pas lu la version abrégée, mais la version longue est un délice!

Moi non plus je n'ai pas lu la version abrégée, la version longue était si riche de péripéties que je l'ai lue en un temps record.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Véronique M. Ven 19 Fév 2010 - 15:33

Que de souvenirs reviennent à la surface avec ce livre!!! Je ne sais si j'ai aimé le château d'If grâce au livre ou vice versa...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 20:41

C'est un de mes livres préférés: j'aime le héros qui bâti sa vengeance pierre après pierre pendant toutes ses années, les retournements de fortune, l'idée que tout se paie un jour. Bref que du bonheur!

Il existe une version abrégée?!? Quelle drôle d'idée! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Mounain Sam 27 Fév 2010 - 20:50

Je vais le lire prochainement en version intégrale. Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 21:21

Je n'ai pas participé au sondage, car j'ai lu la version intégrale.
Le style de l'auteur est pour moi une merveille. On sent la plume du maître.
Cette histoire passionnante et envoûtante m'a tenue éveillée plusieurs nuits, et je n'ai pas vu passer le nombre de pages ! Non seulement j'avais hâte de connaître la suite, mais je prenais un plaisir fou à voir les personnages évoluer dans ce cadre historique ! D'autant plus que Dumas a l'art de brosser des portraits psychologiques inoubliables. Enfin, je dois avouer que moi aussi, j'étais fascinée par le comte de Monte-Cristo...

Ce chef-d'œuvre mérite vraiment le détours ! Je le considère tout bonnement comme un de mes ouvrages favoris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 0:04

Merveilleuse histoire, tout y est pour vous tenir accroché jusqu'au bout! J'adore ce type de roman d'aventures extraordinaires dans un cadre historique bien reconstitué. Bien évidemment, il faut se régaler de l'intégrale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 11:19

Je suis d'accord avec les avis précédents, il faut absolument le lire dans la version intégrale, c'est tellement beau!! à lire et àrelire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 15:19

Je ne connaissais pas cette version abrégée.

La version intégrale m'attend, en poche, dans ma bibliothèque.

J'ai vu plusieurs versions cinématographiques, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu le livre.

Ce sera une belle découverte, d'après vos avis ci-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 15:54

A lire absolument... en version intégrale bien sûr !
(Je ne comprends pas pourquoi on publie des oeuvres abrégées !?)
L'oeuvre est effectivement en 2 tomes, mais elle se lit très bien. Ce roman est aussi dans mes favoris.
Un très beau roman ! Basé sur la vengeance ... avec une grande touche d'humanité. Le cadre historique est aussi très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 14:31

Carou a écrit:L'oeuvre est effectivement en 2 tomes
Pour ma part, je l'ai en poche en trois tomes. Je suis en train de le lire, je viens d'arriver au chapitre 38. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment sur le style de l'auteur, ce sens des détails... Toutes ces qualités propres au style d'Alexandre Dumas que l'on retrouve chez Pauline, Les Trois Mousquetaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 12:45

Je suis en plein dedans, version intégrale bien sûr! c'est un régal, j'ai hâte de rentrer chez moi après le travail pour pouvoir continuer ma lecture: le comte de Monte Cristo est un vrai héros!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par marie do Lun 21 Mai 2012 - 13:04

L'île de Monte-cristo se situe en face de mon village natal, j'ai passé beaucoup d'heures dans mon adolescence à l'observer à la longue vue ... Pas de comte en vue mais une passion pour ce roman ! Il faudra que je m'y replonge !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Le Comte de Monte-Cristo (Texte intégral)

Message par Invité Mar 23 Juin 2015 - 16:49

Mon premier roman d'Alexandre Dumas a été les Trois mousquetaires et je dois dire que j'avais adoré.
Et bien, rebelote pour celui-ci.

Le Comte de Monte-Cristo peut faire peur au début, vu le nombre de pages (1500 environ), mais la lecture en vaut le coup.

Quel roman ! quelle histoire ! Tout est admirablement "ficelé" du début à la fin.
Quelques longueurs toutefois au moment des descriptions, surtout en début de chapitre mais sinon, le lecteur est avide de parcourir les pages pour connaître ce mystérieux comte et les moyens implacables qu'il met en oeuvre pour sa vengeance.

Un grand classique à lire absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Le Comte de Monte-Cristo (Texte intégral)

Message par maily7 Jeu 29 Sep 2016 - 13:07

Ce livre est un petit bijou. Et pourtant ...

Cette histoire avait, pour moi, une "aura" vieillotte : les classiques me font tous le même effet ... J'avais peur de ne pas accrocher à l histoire, au style... Et bien, non !

Si on parle de style, je dirai qu’après un petit temps d adaptation, on s'habitue vite aux tournures et aux structures de phrase. Rapidement, la lecture devient fluide, et agréable.

Quant à l'histoire, c'est l'un des romans qui restera un des meilleurs que j'ai pu lire. Je me surprends moi même d'être autant marqué.
Les personnages sont très bien fait, notamment Edmond Dantes alias Monte Cristo : personnage qui possède plein de facette : l'homme bon, presque naïf du début se transformant en un être désespéré, puis un Homme réfléchi, qui pense à tous ces actes. Un homme manipulateur, qui est prêt à tout pour accomplir sa vengeance. Un homme qui a souffert, qui sait récompenser aussi ceux qui sont ses amis.
On assiste au fil des chapitres à la construction de cet homme, puis de son projet. On se rend compte au fil des pages de toutes les connections entre les personnages, et à quel point la vengeance est pensée .
Je ne parle que de lui, mais la multitude de personnage inventée par l auteur, ont quasiment tous un intérêt et joue un rôle important dans l histoire.

En bref, Je ne me lasse pas de penser à ce livre. C'est une découverte pour moi, et je le conseille à tous.

Un coup de cœur tout simplement.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Lorenzo Dim 17 Sep 2017 - 15:19

Je viens de terminer cette oeuvre de Dumas. C'était ma première lecture de cet auteur malgré sa renommée. Rolling Eyes

Et bien j'ai adoré, 1500 pages qui se laissent lire. C'est bien écrit sans pour autant se retrouver avec des descriptions de 10 pages comme chez d'autres auteurs classiques, les personnages sont tous construit de manière admirable et l'histoire vous tiens en haleine jusqu'au bout.

Le petit moins : J'ai fait l'erreur de voir il y a quelques mois la série tv où joue Depardieu. Sur le coup j'avais apprécié la série et maintenant que j'ai lu le roman de Dumas mon point de vue à changé. Pour commencer et cela semble évident la série m'a spoilé sur par mal de rebondissement ce qui est dommage mais en plus elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre. La vengeance est tellement plus savoureuse dans le livre et certains personnages agaçant de la série le sont car justement ils ne font pas partie intégrante de l'oeuvre originale !

Le plus : Le parallèle frappant avec la société d'aujourd'hui où quelques puissants vont mépriser et écraser le reste du peuple sans aucune éthique et cela juste pour un peu plus d'argent ou de pouvoir. C'est aussi là aussi qu'on se rend compte que de tout temps c'est l'argent qui permet d'avoir le pouvoir et non l'inverse.

Bref je vous conseille ce livre sans attendre ! N'ayez pas peur du nombre de pages geek

Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Mounain Dim 24 Mar 2019 - 12:47

J'ai écouté, et non pas lu ce livre, en audiobook (version intégrale) lors de mes trajets en voiture. Quel bonheur que cette histoire!

J'ai accroché au style de l'auteur, qui nous plonge avec délectation dans le raffinement de la société aristocratique du XIXème siècle mais, aussi, dans ses aspects peu glorieux... Le cadre historique, la Restauration et les Cent Jours, ajoutent un grand intérêt à cette histoire passionnante en la rendant plausible.. Toute la merveille du réalisme.

J'ai éprouvé une véritable fascination pour le comte de Monte Christo, homme raffiné, puissant et énigmatique, qui ne laisse rien (ou presque) se mettre en travers de son chemin et l'empêcher d'accomplir sa sublime vengeance. L'amitié qui le lie au jeune Albert de Morcerf et à Maximilien Morel, fils de son ancien patron et bienfaiteur, est touchante et fascinante à la fois. La vengeance devient bel et bien un chef-d'oeuvre et toutes les pierres posées dans le premier tome et la première moitié du second
Spoiler:
sont employées avec brio pour bâtir la revanche d'Edmond Dantés.

Plus qu'un coup de coeur, ce livre fait sans conteste partie de mes préférés.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée) Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le comte de Monte-Cristo (Version abrégée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum