Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_lcap21%[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_lcap57%[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_rcap 57% 
[ 8 ]
[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_lcap7%[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Paprika Lun 23 Nov 2009 - 20:05

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres 5438-m10
Auteur :Nothomb, Amélie
Editeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 177

4è de couverture
:

Plectrude perd sa mère, Lucette, qui se suicide après avoir assassiné son mari. L’enfant est alors recueillie par Clémence, soeur de la défunte. Et c’est l’histoire d’un amour maternel qui commence. Clémence idôlatre la petite fille. Elle passe avec elle des après-midi pendant lesquels elle l’habille en princesse de conte de fée. On y croirait presque, au début, La petite Plectrude fait partie de celles qui ont la grâce et la beauté. Mais très vite, une autre réalité s’impose, faite de cruauté. L’école primaire d’abord. Puis l’école des petits rats de l’opéra. La jeune fille dépérit, mais sa mère ne le voit pas.

Mon appréciation
:

Débordant d'imagination et belle écriture.
Du pur Amélie Nothomb.
Mais la fin.... quel dommage.

Ma note :
6,5/10
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:23

j'ai bien aimé ce livre. Il est original

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 16:40

On retrouve dans ce petit livre le langage caustique si caractéristique d'Amélie Nothomb, sans concessions pour le conventionnel. Mais l'histoire est belle, avec beaucoup de psychologie, et ne sonne pas faux. La fin est bizarre (l'auteur devient personnage), mais si on y pense, ce n'est qu'une excuse pour permettre le happy end, pour justifier le fait que finalement cette histoire n'est pas celle d'une mort anoncée...voilà, j'ai essayé de donner mon avis sans trop dévoiler de l'histoire.
En tout cas, j'assure ceux qui seraient tentés que ce livre n'est pas une perte de temps!

Alanys

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 17:52

Je l'ai lu il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir. Par contre, depuis, j'ai essaye un ou deux autres livres de l'auteur et je n'ai pas du tout adhéré Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Sharon Ven 12 Mar 2010 - 16:15

Moi aussi, je garde un très bon souvenir de cette lecture : ce roman est sans doute celui d'Amélie Nothomb que j'ai préféré.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 16:24

Je l'ai lu lors de sa sortie, une très bonne lecture. Chaque année j'attends avec impatience son nouveau "bébé" même si je n'ai trop aimé les deux où trois romans d'Amélie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 18:02

Je l'ai lu cet après midi et il m'a fait passé un agréable moment. Cool C'est bien écrit et l'histoire est belle. Un petit bémol pour la fin ...
C'est la deuxième roman d'Amélie Nothomb que je lis (après "Le fait du prince") et j'ai bien envie de poursuivre la découverte de cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Fleya Dim 13 Nov 2011 - 22:15

J'ai été happée par ce livre, c'est l'un de mes préférés d'A.Nothomb avec Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements, et le dernier en date Cosmétique de l'ennemi (vraiment particulier mais j'ai adoré). J'ai lu pas mal d'ouvrages de cette auteure et soit je passe "à côté", soit c'est un bon moment lecture mais sans plus.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 19:25

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'Amélie Nothomb (comme tous ce que j'ai lu pour l'instant Very Happy )
Une bonne lecture, surtout pour ceux qui apprécient le style de cette auteure Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 22:23

Je viens de terminer ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler... j'ai aimé mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.
J'aimais beaucoup Amélie Nothomb mais je crois que je commence à me lasser de son style qui, une fois qu'on en a l'habitude, ne propose plus grand chose de nouveau.
Je ne veux pas m'attirer l'ire des foules, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre.
Je ne vais pas me perdre en explications puisque la critique a déjà été écrite.
Mon avis plus en détail est visible sur mon site personnel Wink

Je recommande quand même ce livre, mais pas à ceux qui détestent Amélie Nothomb, car je ne crois pas qu'ils trouveront dedans quelque chose de différent de ce qu'ils n'aiment pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Hortensia Mar 22 Nov 2016 - 20:28

Un très bon moment de lecture encore grâce à la plume originale de Dame Nothomb ! I love you

Ce livre est une sorte de biographie très très romancée de la chanteuse Robert dont l'auteure a écrit plusieurs chansons. Toutes les deux se connaissent bien et sympathisent. Amélie va écrire alors son " Robert des noms propres ".
J'ai été très touchée par la triste destinée de la jolie Plectrude ( ce nom, je vous jure ... j'ai fini par l'aimer ! Razz ). C'est un des romans de Nothomb les plus accessibles. La fin déconcerte car elle est rapide et brutale, comme souvent chez Nothomb, mais je n'en suis pas déçue. Pour info, la vraie Robert s'appelle Myriam et non Plectrude. C'est plus banal pour le coup mais pas vilain non plus comme prénom. Razz

Vote : excellent et je le recommande !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Robert des noms propres Empty Re: [Nothomb, Amélie] Robert des noms propres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum