Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

+9
louloute
Moulin-à-Vent
Fleya
marie do
titepomme
Sara2a
Véronique M.
Pistou 117
Paprika
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis...

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap57%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 57% 
[ 17 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap27%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 27% 
[ 8 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap7%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap3%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap0%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap0%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_lcap6%[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 19:08

[ILDEFONSO, Falcones] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Informations générales


Auteur ILDEFONSO Falcones
Genre littéraire Roman historique
Données spatio-temporelles Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle
Éditeur Robert Laffont (Disponible chez Pocket)
Nombre de pages 615
ISBN 978-2-221-10781-2

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] 97822210

Quatrième de couverture



" Berenger de Montagut pointe l'abside du doigt, puis l'abaissa au sol. Arnau le suit-il du regard.
- cette église sera édifiée pour le peuple et non pour la gloire d'un prince.
- Maître...
- Tu comprends à présent ?
- Oui, maître.
- Tes pierres sont de l'or pour cette église, souviens-t-en, ajouta Montagut en se levant."

XIVe siècle. Au rythme de la construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar et au fil d'un parcours tumultueux se façonne peu à peu le destin hors du commun d'Arnaud Estanyol, fils d'un paysan exilé à Barcelone, bientôt héros de tout un peuple. Passer du statut de simple porteur de pierres à celui de consul de la cité catalane, tour à tour confronté à la Grande Peste, à la persécution des juifs et à l'Inquisition, il devra sans cesse affronter les plus grands périls, mais ne renoncera jamais pour autant à défendre la cause des plus pauvres et des plus faibles.

La Cathédrale de la mer a rencontré un succès sans précédent auprès du public espagnol et dans tous les pays où il est déjà sorti. Traduit dans une trentaine de langues, ce livre est devenu un phénomène éditorial. Grande fresque historique et roman d'aventures foisonnement de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour, c'est également un vibrant plaidoyer pour la fraternité.


Barcelonais de naissance, Falcones Ildefonso vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale il a consacré 10 années à l'écriture de ce premier roman, qui dit vaut une renommée internationale.



Mon avis


Au niveau du contenu…

Une magnifique et émouvante fresque historique… très riche en contenu qui, tout au long de l’ouvrage, reste intrinsèquement lié à l’Histoire médiévale.

Un roman historique ? Sans aucun doute ! Mais aussi un message, un plaidoyer sur les valeurs, la liberté d’action, d’expression, et enfin, un miroir reflétant la nature humaine dans tous ses états.

Le livre est accompagné d’une carte du vieux Barcelone du XIVème siècle, ainsi qu’une importante notice historique à la fin de l’ouvrage.


Au niveau du style…

Il s’agit ici d’un des romans les plus aboutis qu’il m’ai été donné de lire. Le style est fin, les informations historiques, d’une grande précision, sont judicieusement distillées au gré des dialogue entre les protagonistes Le rendu des émotions y est exceptionnel.
Enfin, les transitions entre les différents temps de l’intrigue sont très bien narrées, et à ce sujet, c’est moi qui ne trouve pas les mots pour les décrire.

En quête d’Histoire ? Ici pas de mystère !

La cathédrale de la mer, fait référence à la Cathédrale Santa-Maria del Mar, un véritable chef-d’œuvre du savoir-faire architectural médiéval, érigé en style gothique catalan. Ca construction s’étala sur plus de 50 ans et fut effectivement menée, dans sa grande majorité par l’architecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Despuig. Elle fut bâtie à la place d’une église romane dédiée à la Vierge de la mer sur une ancienne nécropole catholique romaine. Les détails présentés dans le roman quant à sa construction par le peuple, les techniques mises en œuvre, le travail des bastaixos,… sont scrupuleusement exacts.

Au niveau des thématiques historiques, le roman en aborde moult : régime féodal, servitudes, artisanat catalan, persécution des juifs, la Grande Peste de 1347, l’Inquisition, conquêtes de Pierre IV (et sa guerre contre Majorque)… et tous cela raconté avec force de savoureux détails.

Je soulignerai à ce propos la qualité de la narration en ce qui concerne les lois et « habitus » relatives au déroulement d’un procès par l’Inquisition.

En conclusion…

Tout ce qu’il faut à un Passionnant Roman Historique ! Un énorme coup de cœur !

Ma note : 11/10 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 19:27

Il paraît très riche comme livre j' ai bien envie de tenter [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Icon_smile ; merci Annesof!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 22:16

Ma note : 11/10 Very Happy

Je vois que l'on se permet des fantaisies mathématiques...très bien, puisque c'est comme cela, je le ferai aussi. Vous aurez bientôt la critique d'un livre que j'estime mériter -1/10. bientôt bientôt...

Sinon, je suis bien forcé de reconnaitre qu'il s'agit du genre de livre qui ne suscite pas la moindre étincelles chez moi [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Icon_sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 22:50

j'ai beaucoup aimé ce livre, il mérite d'être lu, il faut le découvrir sans arrières pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty [Falcones, Ildefonse] La cathédrale de la mer

Message par Paprika Ven 19 Mar 2010 - 17:09

J'ai adoré ! J'ai été séduite !
C'est une fresque historique passionnante, extrêmement bien documentée et très bien écrite. En tous cas, la traduction est très bonne.
Cela relate la construction de la cathédrale : Santa Maria del Mar en parallèle avec la vie à Barcelone.
Toute l'histoire d'une ville et de ses habitants.
Les évènements historiques de l'époque : la grande peste, l'Inquisition, la guerre avec Pierre le Cruel.
C'est un roman passionnant, plein de rebondissements, plein de sentiments : certains nobles, d'autres beaucoup moins.
Des personnages attachants, d'autres repoussants.
Un livre à lire, je le dis sans hésiter.

Ma note :
9,5/10
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 18:31

Alors je le rajoute dans la liste. On échangera nos impressions. [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] 102256 Paprika pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Paprika Ven 19 Mar 2010 - 18:58

Oui Loo, avec plaisir et bonne lecture quand tu t'y mettras ! Smile
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 12:15

Je suis ravie que tu l'ai aimé Paprika Very Happy Je pense que pour ma part, c'est un livre que je relirai sans hésitation!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 13:01

Oh pardon c'est Annesof qui a fait la première critique [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Icon_redface . Merci Annesof [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Paprika Sam 20 Mar 2010 - 13:28

Mes excuses, je n'avais pas trouvé la critique d'Annesof ! Embarassed C'est comme ça
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 20:05

Pour moi aussi ce fut un coup de coeur. 615 pages de lecture passionnante, un roman historique comme je les aime très riche. Tout s'enchaine merveilleusement bien, l'Histoire est judicieusement expliquée et l'histoire bien racontée. Par contre je n'ai pas eu la chance comme Annesof de trouver la carte du vieux Barcelone. Les notes en fin d'ouvrage apporte un bon complément pour situer le roman par rapport à l'histoire.
Amateurs de roman historique n'hésitez surtout pas.

Lu pour mon challenge 2010/2011


Dernière édition par Loo le Mar 24 Mai 2011 - 22:25, édité 2 fois (Raison : 4 fautes ! la honte j'espère qu'il n'en reste pas.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Dim 20 Fév 2011 - 21:23

Nom d'un chien, moi qui adore Barcelone et l'Histoire...

Je devrais le lire en espagnol...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 22:05

Livre très réputé en Espagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 14:33

Pistou : tu ne seras pas déçue.

FrançoisG : je veux bien le croire. L'histoire de la ville y est très bien racontée.

Bonne lecture à vous deux flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Véronique M. Lun 21 Fév 2011 - 15:15

Il semblerait que tout le monde ait adoré! Ce livre est donc dans ma LAL! Merci à tous Laughing
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:21

On attend ton avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Mar 22 Fév 2011 - 19:30


Oui, enfin, je ne vais pas le lire tout de suite... il y en a quelques-uns que je me suis promis de lire avant et qui me font de l'oeil dans ma chambre...
Ceci dit, si je le croise, je ne résisterai pas...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Ven 16 Sep 2011 - 20:28

Voilà qui est fait.
J'ai adoré également. Le seul bémol que j'apporterais, c'est que toutes ces aventures, ça fait beaucoup pour un seul homme (ça fait un peu scénario de feuilleton d'été à épisodes)... mais bon. Le héros, Arnau, nous promène dans son époque et sa ville, on en fait le tour en sa compagnie, qui est ma foi, bien agréable.
J'ai adoré découvrir Barcelone telle qu'elle était au XIVème siècle, j'ai été bluffée de voir que les Ramblas se trouvaient à l'époque, à l'extérieur des remparts, je me demande d'ailleurs à quoi elles ressemblaient ... A moins qu'elles ne figurent sur la carte qui se trouve au début du livre que pour nous aider à situer géographiquement la Barcelone médiévale... j'aimerais beaucoup en savoir plus. J'ai aimé comparer cette carte au plan actuel de la ville, le tracé de certaines artères est inchangé, notamment la fameuse Carrer del Mar, même si elle a changé de nom.
Après avoir fini le livre, je me suis jetée sur mon ordi pour voir à quoi ressemble la fameuse cathédrale Sta Maria del Mar... et je l'ai reconnue avec plaisir, un peu comme une vieille amie, elle est en effet un des symboles de la ville, encore de nos jours. Je connais maintenant l'histoire de sa construction.
Concernant les thèmes, j'ai été choquée principalement par la condition féminine de l'époque. C'est un thème que j'avais peu ou pas rencontré auparavant. Quelle horreur ! En résumé et caricaturalement, la femme devait se soumettre et servir un homme que d'autres avaient choisi pour elle, ou se prostituer... C'est en tout cas le destin des héroïnes du roman. Je pense que pour certaines privilégiées, il y avait le choix du couvent, mais ça ne devait pas être non plus la panacée...

J'ai voté excellent, encore un coup de coeur pour moi cheers

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Sara2a Ven 16 Sep 2011 - 20:44

Il est dans ma Pal En VO , et vu ton avis enthousiaste je pense que je vais me régaler ! Barcelone est également une ville que j'adore .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Pistou 117 Ven 16 Sep 2011 - 21:05


Coucou, Sara, ça faisait longtemps qu'on ne s'était croisées sur un livre... Si tu aimes Barcelone, ça devrait te plaire, à mon avis, c'est elle l'héroïne du livre.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 14:59

Agréablement surpris de trouver ce livre dans les coups de coeurs sur le portail, je me rends compte que je n'avais pas posté ma chronique ici, je corrige donc cela, surtout que ce livre a été pour moi un des coups de coeur 2010/2011:

Avis:

Nous suivons dans le roman les péripéties d'une famille espagnole au XIV ième Siècle. D'abord heureuse, leur situation va empirer. On retrouve finalement le jeune Arnau Estanyol dans Barcelone, ville libre, où son travail, son opiniâtreté et aussi son bon coeur vont lui permettre de changer le cours de son existence.

Toute sa vie est marquée par une Foi simple et sereine, toute sa vie il essaiera de passer outre ses préjugés pour voir derrière les fonctions, derrière les situations sociales et donc derrière les castes, les êtres humains. Et ces personnages sont hauts en couleurs: des portefaix rugueux mais solides, physiquement et en amitié; des nobles généreux mais d'autres envieux, égoïstes et profiteurs; des étrangers étonnants et exotiques, Juifs, Maures, vénitiens, qui passée l'incompréhension deviendront ses amis; des prêtres veules et corrompus et d'autres sincères mais confrontés au pouvoir.

Toute cette fresque n'est que la quête continue du héros de se détacher de ses chaînes. Parfois physiques en prison ou dans la maladie, elles sont le plus souvent morales. Ces dépendances sont la servitude de l'homme, celles qui le retiennent prisonnier et l'empêchent d'atteindre sa liberté.

Les titres des différentes parties du livre marquent bien les esclavages dont les protagonistes doivent s'affranchir :

- Serfs de la terre
- Serfs de la noblesse
- Serfs de la passion
- Serfs du destin

Les femmes occupent également une place importante dans ce roman, mères, épouses, amantes filles ou simplement amies elles accompagnent Arnau Estanyol dans ses péripéties. Car des péripéties il y en a, des aventures, de la sueur et du sang, le héros ne vit pas de pensées intérieures et jansénistes, non il vit dans toute la fougue de ses passions, amoureuses, amicales mais aussi haine et vengeance dont il ne se prive pas lorsque l'occasion lui en est fournie.

Le style de l'auteur est superbe: il arrive à nous présenter des ambiances extrêmement diverses, des lieux très différents, et vous vous retrouvez portés dans la chaleur exténuée des portefaix, dans la pénombre sereine d'une cathédrale ou la fureur stupide d'un assaut. Les tableaux historiques sont magnifiques et l'on apprécie la culture discrète de l'auteur, même si parfois l'imagination comble (avec bonheur) les trous de l'Histoire. Aucune aspérité déplacée ne vient dans le texte déranger le plaisir de la lecture et ce livre se dévore sans lassitude..

Les personnage sont attachants: humains, leurs caractères sont précisément ciselés mais ils restent avant tout faillibles et même parfois stupides.

Pourquoi la "Cathédrale de la mer" alors ? Parce que cette cathédrale à la quelle se retrouve attachée la famille Estanyol, s'élève doucement, parfois s'effondre, sa construction s'interrompt, mais elle avance toujours. Comme la Vierge Marie, l'amie d'Arnaud , elle est là,vigilante, confiante. La cathédrale est le fil conducteur spectateur de cette fresque, le symbole de ce que la simplicité du peuple peut amener de grandiose.

Conclusion


On ne peut s'empêcher de penser a propos de ce livre à "Les Piliers de la Terre", pourtant si j'ai beaucoup aimé le livre de Ken Follet, je trouve à celui-ci un bien plus profond parfum d'aboutissement et d'intelligence.

Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 15:45

Un roman qui à l'air passionnant ! Je me le note donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 17:58

Tout à fait le genre de livres que j'aime.
Après visu à la médiathèque, ils l'ont en rayon. Donc j'aurai la chance de le lire un de ces jours. Il faut dire que ma liste s'allonge. Où vais-je trouver le temps de lire tous ces livres qui me plaisent. On a toute la vie, me direz-vous lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Véronique M. Dim 20 Nov 2011 - 10:40

D'accord avec toi Mariejo, mais il va falloir que la vie soit longue!! Celui-ci est dans ma PAL depuis plusieurs mois et il n'a pas bougé de son étagère!!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Sara2a Dim 27 Nov 2011 - 16:04

Barcelone, XIV siècle, Ildefonso Falcones m’y a emmenée en me susurrant une histoire avec un vocabulaire riche et un accent de sincérité. Une histoire passionnante, intrigante, celle d’Arnau Estanyol, fils d’un paysan en fuite qui trouve refuge dans la ville de Barcelone.

C’est une histoire que me raconte l’auteur d’accord, mais les personnages nés de sa plume que l’on découvre au fil des pages et qu’on voit évoluer sont si terriblement humains, qu’on s’y attache, on voudrait parfois leur tendre la main, pleurer avec eux, rire de leur bonheur . L'auteur ne leur épargne rien, en fait-il de trop? Sans doute mais on se laisse prendre au jeu.

Barcelone la Grande ; Barcelone la puissante ; Barcelone passionnée. Ce peuple catalan qui lutte page après page contre les attaques extérieures, les aléas de la vie. Barcelone qui construit son autonomie et son identité si spéciale, bien des siècles plus tard on ne peut que constater que cette union continue à faire sa force, pour grandir et perdurer. Pour maintenir ce titre de grande province autonome qui crie haut et fort son identité à part entière.

D’un point de vue historique ce roman est un immense puit d'informations, tout y est très justement rapporté : l’histoire de l’Espagne, de l’inquisition, de la condition des femmes, des paysans, artisans et commerçants, la condition des juifs et leur perpétuelle persécution. Idelfonso Falcones raconte intelligemment l’Histoire .

On y suit également de près la construction de la Cathédrale de la mer, cette cathédrale érigée par le peuple pour le peuple, symbole de l’union des catalans et de la foi Chrétienne. Cet élément rappellera indubitablement « Les piliers de la terre » de Ken Follet, les deux romans se valent sur certains points mais ma préférence va pour « La cathédrale de la mer » que j’ai trouvé plus passionnée, moins larmoyante et d’une richesse historique très dense.

Un incontournable pour les amoureux de l’Histoire, de Barcelone et des belles histoires.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle] Empty Re: [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum