Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Spirou et Fantasio - Série

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Spirou et Fantasio" ?

Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap100%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap0%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap0%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap0%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap0%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Spirou et Fantasio - Série Vote_lcap0%Spirou et Fantasio - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Spirou et Fantasio - Série Empty Spirou et Fantasio - Série

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 22:28

Nom de la série: Spirou et Fantasio

Genre: Aventures, avec SF et Fantastique par moment

Scénariste: Divers (voir présentation)

Dessinateur: Divers (voir présentation

Editeur: Dupuis

Nombre de tome: 51

Spirou et Fantasio - Série Spirou10
Spirou et Fantasio - Série 97828011
Spirou et Fantasio - Série 97828012
Spirou et Fantasio - Série 97828013

Présentation (de Wikipedia):

Spirou et Fantasio est une bande dessinée publiée aussi dans le journal de Spirou. Sa publication a commencé en 1938 et la série est devenue l'une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, considérée comme un classique au même titre qu'Astérix ou Tintin. Cependant, contrairement à cette dernière série, de nouveaux épisodes continuent d'être publiés aujourd'hui.
Elle met en scène les personnages de Spirou et Fantasio, reporters, (à la base, Spirou est groom au Moustic Hotel et Fantasio un pseudonyme de Jijé pour l'une des chroniques sans images qu'il tenait dans le journal) accompagnés le plus souvent de l'écureuil apprivoisé de Spirou, Spip. Leurs aventures les amènent à affronter des gangsters divers et variés, ainsi que des dictatures et autres savants fous dans des aventures incorporant humour, science-fiction et fantastique.
Le personnage est l'un des rares de la bande dessinée franco-belge à appartenir à son éditeur et non à un auteur en particulier, et à ce titre est passé entre les mains de divers auteurs engagés par l'éditeur pour continuer ses aventures. Du fait de la popularité persistante du personnage, qui donne son nom au magazine publiant ses aventures, plusieurs séries dérivées ont vu le jour, telles que Gaston, Le Petit Spirou ou Une aventure de Spirou et Fantasio par... Un projet très controversé d'adaptation libre de la série en manga a également été étudié mais le statut actuel du projet est inconnu et semble gelé. La série a également été adaptée en contes audios, en série animée et en jeux vidéo.

Mon avis:

Une des séries cultes de la BD, qui a circulé entre de nombreux auteurs et dessinateurs, chacun conférant à ses production sa marque personnelle. Cela en fait une série très riche, car fort changeante, parvenant néanmoins à garder une cohésion et une logique incroyable. Tous les auteurs, jusqu'à Tome et Janry, ont vraiment produit des albums de qualité. Néanmoins, depuis que ces deux compères ont quitté le navire (après le tome 46), les albums produits ont été, à mon avis, beucoup moins bons (tant au niveau grahique que scénaristiques). Néanmoins, il est impressionant de voir qu'une série entamée il y a plus de 65 ans connaisse toujours un succès important. Je ne peux que recommander de lire absolument la série (attention toutefois, les premiers albums ont assez mal viellit). Certains albums sont même des incontournable: à savoir, tous ceux produits par Tome et Janry, qui ont fait un travil exceptionnel, et ont donné une sorte d'humour grinçant à la série (avec des personnages comme Vito Cortizone) absolument génial. A lire...

ma note: 9/10

Spirou et Fantasio - Série 97828014
Spirou et Fantasio - Série Spirou11
Spirou et Fantasio - Série 97828015
Spirou et Fantasio - Série Spirou12
Spirou et Fantasio - Série 97828016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirou et Fantasio - Série Empty Re: Spirou et Fantasio - Série

Message par Paprika Mar 27 Oct 2009 - 7:36

Il;y a bien longtemps que je n'ai plus lu de Spirou. Tu me donnes envie de m'y remettre, Olorin. Smile
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spirou et Fantasio - Série Empty Re: Spirou et Fantasio - Série

Message par Ironman Mar 27 Oct 2009 - 16:09

Un grand classique.
Tout le monde à déjà lu un album de Spirou et Fantasio.
Mais je pense que je vais en relire un ou deux aussi. Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spirou et Fantasio - Série Empty Re: Spirou et Fantasio - Série

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 19:33

Je ne perçois pas la cohésion que tu évoques, Olorin.
Peu de points communs entre par exemple, "Le dictateur et le champignon" et "Machine qui rêve". On peut prendre du plaisir avec les deux mais ce n'est pas le même Spirou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spirou et Fantasio - Série Empty Re: Spirou et Fantasio - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum