Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Aller en bas

Votre avis sur "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap17%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap42%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap8%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap25%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap8%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_lcap0%[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Lun 26 Oct 2009, 19:43

Zazie dans le métro

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Zazie11


Auteur : Raymond QUENEAU
Edition : Folio
Nombre de pages : 261
Parution : 1959

Un petit mot sur l'auteur :
Raymond Queneau, écrivain français, né au Havre en 1903. Il arrive à Paris en 1924 pour suivre des études à la Sorbonne. Romancier, poète, dramaturge et mathématicien français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Après avoir été employé de banque, journaliste et vendeur notament, il se consacre à l'écriture et entre aux Editions Gallimard
C’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu’il connaît son premier succès. S'en suivent alors de nombreux romans tel que : Le Chiendent, Le Journal intime de Sally Mara, Le Dimanche de la vie, Zazie dans le métro, Le Chien à la mandoline, Les Fleurs bleues.
Raymond Queneau meurt à Paris le 25 octobre 1976.

Quatrième de couverture :

"- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plait de voir vraiment les Invalides et le tombeau vértitable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon c**, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?
Zazie ne répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?
- Le métro."

Mes impressions :
Un roman étonnant dans un Paris d'après guerre où se mêlent personnages atypiques et aventures étonnantes.
J'ai tout de même été très étonnée par le style, dialogues tout en argot, piquant et en franc parlé... Mais également par l'histoire de cette petite fille et par la folie des personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par audreyzaz Lun 26 Oct 2009, 21:04

Lu pendant mes années de lycée, je me rappelle avoir beaucoup aimé. J'ai donc voté "Très bon"
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mar 27 Oct 2009, 07:26

un agreable souvenir pour moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 16:34

j'ai joué des extraits de ce livre au théâtre donc je l'ai lu ensuite et je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup rit avec cette zazie ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 09:53

Mes impressions :

La première fois que j’ai ouvert Zazie dans le métro, je l’ai refermé au bout de quelques pages. Ce côté « langage parlé » gênait ma lecture, je ne me sentais pas vraiment à l’aise avec la langue de Raymond Queneau. Et puis, il y a quelques jours, en cherchant ce que j’allais lire, mes yeux se sont arrêtés sur ce bouquin. J’ai donc décidé de retenter l’expérience et grand bien m’en a fait puisque cela a été une lecture très agréable.

Zazie débarque à Paris chez son oncle Gabriel parce que sa mère s’est trouvée un nouveau jules et ne veut pas avoir sa fille dans les pattes. Il faut dire que la vie de la petite n’est pas facile depuis que sa mère a tué son père à coup de hache. Charmante famille !
Malgré un langage de charretier, étonnant tout de même pour une toute jeune fille, Zazie est une gamine pleine d’entrain et attendrissante. Mais il faut avouer tout de même que si nous l’avions en face de nous, quelques paires de claques partiraient parfois.
Durant le roman, on la suit dans sa découverte de la ville, toujours accompagnée d’une ribambelle de personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Découverte qui ne se fait pas avec calme parce que le calme, Zazie n’aime pas.
Même si elle est parfois insolente, énervante, vulgaire, on s’attache tout de même à Zazie. On a le sentiment qu’elle crie toujours très fort pour ne pas penser à ce qui n’est pas agréable dans sa vie. Et croyez-moi, elle parle souvent beaucoup et souvent trop fort ! Mais elle est touchante, drôle.

Ce roman est une vraie bouffée de bonheur. Il faut s’habituer à l’écriture de Raymond Queneau, à ses jeux de mots mais une fois que l’on rentre dans son univers, c’est un vrai plaisir. Les personnages sont drôles, les situations sont cocasses et la lecture se fait avec une grande fluidité. Un texte qui déborde d’humour et de malice mais qui pourtant ne manque pas de profondeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 12:17

Je commence tout juste ce roman et les dialogue me surprennent beaucoup. Zazie surtout! Je vais continuer cette jolie aventure et vous donnerai mon avis très bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 09:14

Mon avis sur Zazie dans le métro :

Zazie est confiée à tonton Gabriel pour quelques jours. Alors qu'elle se fait un réel plaisir d'être à Paris pour pouvoir prendre le métro, il y a grève ! A partir de là, tout ce qui va se passer dans cette histoire n'était pas prévu. Et quand il s'agit de devoir surveiller et occuper une petite fille comme Zazie, tout devient très compliqué.

Car Zazie n'est pas une enfant comme les autres. En tout cas, pas en tous points. Malpolie, sans gêne, arrogante ou encore révoltée, elle cherche sans cesse une place auprès des grands et ne se prive pas pour leur déclamer bien fort à eux, les adultes, ce que tout le monde pense réellement et ainsi les mettre dans des situations bien inconfortables.
Zazie est un être curieux qui a envie d'apprendre, d'accéder à la vérité qui est toujours dissimulée aux plus jeunes. Elle est particulièrement intriguée par son oncle : est-il un «hormosessuel» ?
Agaçante, très irritante mais pas moins attachante et touchante, elle est coincée dans ce « métro », image du monde des grandes personnes, fermé aux enfants. Elle agit comme une bombe dans ce long couloir sombre et plein de secrets.

Raymond Queneau fait vibrer son texte et sa jeune héroïne en pleine initiation en tapant fort sur les touches du piano de l'orthographe et en jouant une partition d'argot spectaculaire.

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Zazie-dans-le-metro-01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 09:21

J'ai lu ce livre au collège et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...
Mais vos critiques me donnent envie de le tenter à nouveau. Après tout, je changerai peut être d'avis sur ce livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 09:23

Je reconnais que c'est un très très bon livre. Même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Je pense que ce n'est pas mon style mais j'ai beaucoup aimé le découvrir, c'est un classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011, 10:00

J'adore Queneau, je ne m'en lasse pas. Sa facilité à inventer des situations totalement incongrues et à jongler avec les mots me fascine.
Zazie dans le métro a été mon premier Queneau, et ça a été un vrai coup de foudre I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 19:15

Mon avis :

Ce roman relate l'histoire d'une fillette nommée Zazie qui n'a pas sa langue dans la poche, celle-ci désire voir le métro parisien mais malheureusement son rêve ne se réalisera pas pour cause de travaux.
Dans ce livre, on y trouve divers protagonistes plutôt originaux comme un policier extravagant mais aussi un oncle dont sa réputation est plutôt déconcertante bref le lecteur ne s'ennuie à aucun moment de sa lecture.
De plus, le style d'écriture est assez drôle grâce à des jeux de mots et à des descriptions hilarants montrant ainsi que Raymond Queneau a su se mettre dans la peau d'une petite fille âgée de dix ans.
Néanmoins, je n'ai pas eu d'attache particulière pour Zazie dû au fait que l'auteur a rendu notre héroïne un peu trop grossière à des moments et au final je l'ai parfois trouvé agaçante.
En conclusion, même si ce livre appelle à la détente, je dois avouer qu'au fil des pages, je n'ai été captivé que par l'écriture de l'auteur mais non pour l'histoire en elle-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Queneau, Raymond] Zazie dans le métro Empty Re: [Queneau, Raymond] Zazie dans le métro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum