Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Aller en bas

Votre avis sur "Et que le monde poursuive sa course folle" de Colum McCann

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap50%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap33%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap0%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap0%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap17%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_lcap0%[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 8:40

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle 97827116

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Auteur : Colum McCann
Edition : Belfond
Nombre de pages : 431

Quatriéme de couverture :

7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants…

Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.

Mon appréciation

Je ne serais pas bien longue car ce livre ne m'a pas plu, j'ai lu les derniéres pages en diagonales. Nous suivons le destin mélé de plusieurs personnages qui vivent en Amérique. Un curé Irlandais qui vit dans le Bronx au milieu de prostitués. Un funambule qui fait le spectacle entre les deux tours du World Trade Center. Une réunion de femmes qui ont perdues leurs enfants au Vietnam.
Le livre alterne les uns les autres et j'ai trouvé cela trés confus, C'est un livre assez noir, je pense que mon expérience de Colum McCann est terminée.
Je n'ai pas du tout aimé son écriture et la façon dont il traitait le sujet. J'ai trouvé le livre pas assez romancé. C'était des sentiments, des faits posés sur le papier sans vie.

Ma note : 4/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 15:26

Mon avis:
C'est un livre magnifique qui partant d'un évènement très original (
traversée entre les deux tours jumelles d'un funambule), va décrire un
épisode de vie d'une dizaine de personnes. Chacun
d'entre- eux vit soit une souffrance personnelle, soit une passion ou
les deux à la fois. Ainsi, Corrigan, un irlandais émigré voue sa vie à
Dieu et n'a qu'une passion qui est d'aider son prochain.
Il vit dans la misère et éprouve une crise de conscience entre sa foi,
son vœu d'abstinence et son amour pour une infirmière.
Mais c'est aussi la vie de prostituées, Tillie et sa fille Jazzlyn,
deux protégées de Corrigan, celle de Claire qui vit dans les beaux
quartiers mais souffre de la mort de son fils au Vietnam.
Toutes ces souffrances sont très bien décrites mais ne sont jamais des
fatalités ou des scènes de misérabilisme. Par contre, j'ai vécu avec
chacun les errements, les indignations et les
questionnements. Que ce soit avec Corrigan qui s'interroge sur sa foi
ou avec Lara qui vit mal sa culpabilité dans l'accident de Jazzlyn.
Ce qui est remarquable aussi dans ce livre est l'imbrication des
destinées. Tous les personnages sont plus ou moins reliés entre-eux et
l'auteur nous fait découvrir chaque point de vue. Les liens
apparaissent au fur et à mesure de l'histoire.
Le style d'écriture respecte parfaitement le caractère du personnage.
Ainsi les paragraphes consacrés à Tillie en prison seront sous un style
plus vulgaire et violent.
Au fil du livre, on retrouve ce fil conducteur du funambule. Tel son
câble tiré entre les deux tours, son aventure est l'ossature du livre,
sans en être l'histoire principale.
C'est un livre que je conseille vivement pour son écriture, pour sa
construction, pour ses personnages et pour son histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 12:58

Pour fil conducteur de l'histoire, un cable tendu entre les deux tours jumelles du world trade center.
Dessus, en équilibre, Philippe Petit, le 07 aout 1974.
C'est à partir de ce fait réel que l'auteur construit son roman.
Un roman polyphoni...que, dans lequel à chaque chapitre , le narrateur change.
Et puis cette photo, à la 326 éme page, une photo réelle , comme une prémonition , 27 ans plus tôt....
J'ai beaucoup aimé !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 18:42

Moi j'ai bien aimé !! Les personnages sont particuliers et intéressant.C'est super bien écrit et je trouve que le sujet sort de l'ordinaire ! c'est un sujet particulier,et je trouve intéressant de voir la fragilité des gens dans ce livre...c'est assez touchant ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 15:39

Magistral ! Empathie pour les plus humbles, construction haletante, destins qui s'entrecroisent. Pas de pathos mais une vraie émotion. Difficile pour moi de décrocher...
Seul bémol pour prévenir de futurs lecteurs : la deuxième partie est un peu déroutante et moins enlevée que la première, mais cela ne doit pas être un obstacle, car finalement, on retrouve les personnages du début dans la suite du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Cannetille Jeu 9 Fév 2023 - 9:21

Le 7 août 1974, le funambule Philippe Petit tend un câble entre les deux tours du World Trade Center et traverse le vide à quatre cents mètres du sol. Un cliché immortalise sa petite silhouette noire posée sur le ciel entre les deux buildings, alors qu’au même instant, un avion surgi dans le champ photographique semble par illusion d’optique annoncer une collision prochaine. Autour de cette image réelle, si clairement métaphorique d’une ville de New York avançant, au bord du gouffre, vers son fatal destin, Colum McCann tisse ses propres fils pour dessiner l’Amérique des années soixante-dix…

Brièvement interrompues, comme en un arrêt sur image, par cette performance incroyablement audacieuse qui fait lever le nez et suspend le souffle des New-Yorkais, les vies au coeur de la fourmilière reprennent bien vite leur cours ordinaire. Toutes sont en quelque sorte aussi des exercices d’équilibristes, chacun cherchant sa voie à tâtons, meurtri, déboussolé, si ce n’est broyé par la machine infernale d’un monde emballé dans son irrépressible course folle. Dans l’enfer du Bronx, un prêtre irlandais, Corrigan, tente désespérément de soulager le sort de marginaux et de venir en aide à deux prostituées, Tillie et sa fille Jazzlyn, destinées à la prison. A l’opposé, dans les beaux quartiers de Park Avenue, pendant que son épouse cherche vainement un exutoire à sa douleur en rencontrant d’autres mères de soldats morts au Vietnam, le juge Soderberg constate, accablé, son impuissance face à l’incoercible marée de la délinquance, du crime et de la corruption.

Colum McCann aime s’emparer d’une image forte et réelle pour déployer ses fresques aux personnages inoubliables, à la croisée de la chronique sociale, du roman historique et de la mise en scène de nos désarrois face à notre absence de prise sur la trajectoire insensée du monde et de nos existences. Après Les saisons de la nuit, il nous plonge à nouveau dans les entrailles grouillantes de la ville de New York, au plus près de ses laissés-pour-compte, entremêlant réel et fiction pour un autre portrait coup-de-poing de l’Amérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois entré dans son histoire et saisi par le rythme vibrant de son écriture, aiguisée par sa sobriété, l’on s’y sent au plus profond d’une réalité plus vraie que nature.

L’auteur nous sert encore une fois un roman magistral : d’un fait divers réel et de son expérience au contact des déshérités de l’Amérique, il tire une épopée impressionnante qui en dit long sur les réalités du Nouveau-Monde, mais aussi, sur notre quête de sens dans une société, qui, obsédée par ses priorités matérielles, en néglige les gouffres ouverts au fond de nous par son absurde inhumanité. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2245
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle Empty Re: [McCann, Colum] Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum