Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

2 participants

Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap0%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap50%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap0%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap50%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap0%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_lcap0%[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 14:15

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Jl509910

Les ensorceleuses
Alice Hoffman

Edition: J'ai lu
Nombre de pages: 380

Quatrième de couverture:
Orphelines, Gillian et Sally sont élevées par leurs tantes, vieilles filles un peu sorcières. Dans la maison de Magnolia Street, à l'ombre du vieux porche ourlé de lierre, au milieu des meubles en merisier, les fillettes grandissent dans un univers enchanté, au gré des superstitions et des sorts imporvisés par leurs parentes.
Puis vient l'adolescence et les deux soeurs, chacune à sa manière, se soustraient à l'influence de leurs aînées. Gillian, la rebelle s'enfuit avec le premier venu, tandis que la raisonnable Sally se marie. Mais la magie rôde encore. Lorsque, des années plus tard, Sally découvre une paire de couteaux croisés sur la table de la cuisine, elle flaire un mauvais présage. Le retour de Gillian avec une foule d'ennuis, confime ses soupçons. Mais, croix de bois, croix de fer, les deux soeurs resterons solidaires.
Amants en cavale, enquêtes policières et manifestations magiques tissent la trame de cette ensorcelante et noire comédie.

Mon commentaire:
Premièrement, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas se fier à cette quatrième de couverture ou au film tiré de ce livre (pour ceux qui l'ont vu) et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mis le livre dans la catégorie "fantastique".
Franchement, la sorcellerie n'est que peu abordée et au fond, la plupart du temps, on pourrait juste la voir comme un trait de caractère, un aspect physique qui rend les soeurs juste différentes des autres. La magie est présente, mais pas autant que ce résumé veut bien le faire croire.
L'histoire porte plus sur le lien entre les deux soeurs et plus tard sur le lien mère/filles-adolescentes et rend l'histoire encore plus intéressante qu'une simple histoire de sorcières.
J'ai donc vu le film hier soir et c'est un bon film de sorcières, mais au fond, il n'a plus rien à voir avec le livre, énormément de choses ont été changées et la magie est omniprésente dans le film, d'ailleurs, le film ne tourne qu'autour de ça, alors que ce n'est pas le cas dans le livre.
J'ai moi-même été attirée par ce livre parce que j'avais vu un bout du film et que le côté sorcières me plaisait bien, mais je préfère de loin le livre et les thèmes (pour le moins réels) qui y sont abordés.
Donc, à prendre sans tenir compte du résumé, c'est une très bonne lecture.
Et je suis, une nouvelle fois, ravie d'avoir lu le livre avant de voir le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty Re: [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Ironman Ven 9 Oct 2009 - 21:01

Merci pour cette critique car je n'avais vraiment pas aimé le film. Je trouvais la relation entre les deux soeurs pas très crédible à l'écran.
La lecture de cette histoire à l'air nettement plus intéressante.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty Re: [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Nephtys Sam 10 Oct 2009 - 11:08

J'ai pas plus accroché le livre que le film. C'est vrai que le lien entre les soeurs est plus cohérent, mais j'ai vraiment trouvé ça prévisible au possible.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty Re: [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 11:22

Je n'ai vu que le film moi aussi, mais il est vrai que cette critique me donne très envie de me pencher sur la lecture du livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty Re: [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 15:49

Je n'ai vu que le film et je l'avais bien aimé, mais sans plus. Je ne savais pas que c'était une adaptation d'un livre, donc je me le note, à l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffman, Alice] Les ensorceleuses Empty Re: [Hoffman, Alice] Les ensorceleuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum