Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap50%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap0%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap50%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap0%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap0%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_lcap0%[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 21:03

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 65611710


Edition : Picquier poche
Nombre de pages: 389


Quatrième de couverture

Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d'Ikebukuro. C'est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c'est un trouble shooter, un "solutionneur d'embrouille". Des embrouilles, il n'en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l'envers. Avec pour seules armes et son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs...


Mon avis

Ce livre a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, mais il dépasse de loin le cadre du roman policier...

J'ai été conquise par Makoto, et son quartier. Le regard détaché, honnête de Makoto donne une force à son témoignage de la vie difficile dans les bas fonds. Makoto est un peu le 'border-line' des films noirs : pas policier, mais pas bandit non plus. Il navigue entre les deux, grâce à son approche perspicace et pragmatique des situations. Cependant, il n'est pas blasé, et apprend lui-même beaucoup grâce à ces expériences. Il est donc profondément humain, ce qui est agréable, le lecteur n'a pas affaire ici à un super héros.

Le style incisif, parfois cynique, les phrases courtes, descriptions claires,... (style qui m'avait déjà énormément plu chez Murakami, mais celui-ci est peut-être légèrement plus poétique. Faut dire, le sujet était différent aussi...) rendent une ambiance parfaite.

J'ai aimé les quatres histoires, bien-sûr, différentes, mais à chaque fois avec des personnages très particuliers, uniques. Des ambiances propres aux différents milieux que Majoto fréquente en menant ses missions à bien.

Bref un gros coup de coeur!

J'espère qu'un jour je trouverai le deuxième!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 22:16

Le thème m'intéresse et ta critique donne envie de découvrir ce livre... Je le note donc Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Ironman Mer 30 Sep 2009 - 22:48

J'ai toujours été un grand fan du Japon!!!
Alors je le lirai certainement!!!! Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 12:03

Oh oui, je ne peux que vous y encourager!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Sharon Mer 3 Déc 2014 - 20:44

Mon avis :

Quelle image avons-nous du Japon ? Un pays calme, serein, zen, où tout est bien rangé, bien ordonné, bien hiérarchisé ? Où les adolescents se préparent très tôt à une bonne carrière, en visant l’excellence dès le plus jeune âge ? Si la lecture des romans de Ryu Murakami n’a pas déjà changé votre vision de ce pays, je vous donne rendez-vous à Ikebukuro.
Vous trouverez facilement : c’est un quartier de Tokyo, célèbre pour ces commerces et sa librairie, la plus grande de la ville. Ici vit Makoto. Il n’a pas fait « de bonnes études », il a simplement terminé, tant bien que mal, le lycée technique. Il aide maintenant sa mère dans son petit commerce. Il est malgré tout mieux loti que ses amis. L’un d’entre eux, pourtant promis à un brillant avenir, ne quitte plus sa chambre, au grand désarroi de sa mère. Un autre a rejoint les yakouses, seuls moyens qu’il a trouvé pour se faire des amis. Makoto est aussi un « solutionneur d’embrouille », ou un « peacemaker », comme il se présentera lui-même, avec justesse, dans la quatrième nouvelle de ce recueil.
En effet, ce livre se compose de quatre grandes nouvelles policières, qui donnent une image glaçante de la jeunesse japonaise. L’argent ne fait rien à l’affaire, ou presque : la jeunesse dorée est toute aussi désœuvrée, elle a même des divertissements que d’aucuns ne peuvent soupçonner. Quant à ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils leur restent peu de solutions. La prostitution, pour gagner vite de l’argent ? Un mariage, des enfants, pour devenir une femme respectée ? Petits boulots, petites combines ? La violence est partout, presque légitimée, tant personne ne songe à porter plainte. Les adultes n’interviennent que lorsque leur seuil de tolérance est atteint – c’est à dire quand un décès est à déplorer, ou quand la guerre civile est proche. Ne croyez pas que j’exagère.
Makoto, lui, évolue au fil du texte. Il se cultive, déjà, en écoutant de la musique classique – et tant pis s’il semble bizarre aux yeux des autres. Il garde les yeux grand ouvert, observant ce qui se passe dans son quartier, qu’il connaît parfaitement. Jeune encore, il est parfaitement lucide sur ceux qui l’entourent, dut-il en souffrir. Il ne se ménage pas, et encaisse lui aussi des coups, physiquement, moralement. Il n’est pas pour rien le narrateur de ce récit dont Ikebukuro est le personnage principal.
A lire si vous aimez les romans policiers qui sortent de l’ordinaire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Algue Jeu 4 Déc 2014 - 9:51

Ca fait envie ! J'espère que j'arriverai à le trouver !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Algue Ven 26 Déc 2014 - 16:28

Fini ! Et c'était un très bon moment. Comme le dit Sharon, ce qui est intéressant c'est que le personnage principal évolue au fil de ses enquêtes. Il est un peu rustre et perdu au début puis il prend petit à petit confiance en ses goûts et ses capacités. Il devient alors plus créatif, moins cynique et il en arrive même à tomber amoureux (alors que dans les deux premières histoires les seules filles que l'on croise sont des prostituées et il n'a pas l'air de concevoir qu'elles puissent jouer un autre rôle). Finalement, malgré la toile de fond très très sombre, il y a de l'espoir dans ces quatre histoires. La jeunesse de Tokyo n'est pas reluisante, certes, mais elle révèle une part de candeur qu'on croyait perdue dans les premiers chapitres.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1 Empty Re: [Ishida, Ira] Ikebukuro West Gate Park - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum