Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

3 participants

Aller en bas

Votre Avis sur " J'étais derrière toi"

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap13%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap38%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap38%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap13%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap0%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_lcap0%[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 10:27

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi J_atai10

Auteur : Nicolas FARGUES
Genre : Roman
Editions : Folio
Nombre de Pages : 237
ISBN : 978-2-07-034256-3

Quatrième de couverture :

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.

Mes impressions :

L’auteur a 30 marié, deux enfants et il nous parle de trahison réciproque et de rupture amoureuse avec sa femme Alexandrine, puis il y a la révélation avec Alice, une jeune fille, belle est italienne alors que son couple traverse ainsi une période plus que difficile.
Lui-même s’est toujours senti dominé et humilié par sa femme, et elle, veut lui faire payer sa trahison.
Un livre léger et riche de description et d’émotions. L’auteur converse avec le lecteur ce qui est emprunt d’originalité.

Le style est clair, limpide, le lecteur se laisse porter dans ces histoires d’amour, de relations, de torture mentale.
Le narrateur très attachant, nous fait partager ses pensées intimes et ses états d’âmes en toute simplicité mais avec force ; il s’autocritique courageusement et tout cela avec humour et autodérision non dénudées de souffrance.

Un livre très bien écrit, sans chapitre, sur le ton de la conversation qui parle de couples, de désirs, d’humiliation, de jalousie, de sarcasmes, d’amour et de séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty Re: [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par audreyzaz Dim 4 Oct 2009 - 14:41

Mon avis :

Je suis définitivement pas fan des livres sans chapitre.

Pas mal mais pas un chef-d'oeuvre non plus. Je ne pense pas en garder de grands souvenirs.

Ma note :

6/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty Re: [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par Sharon Jeu 14 Jan 2010 - 12:44

Mon avis (livre lu en janvier 2010) :

Tout comme Audreyzaz, je ne suis pas fan des livres sans chapitres.
J'ai trouvé le roman assez bien écrit, mais trop répétitif : le narrateur revient sans arrêt sur certains aspects de sa vie, ne nous cache rien de ses humiliations, de ses petites lâchetés aussi. J'avais presque envie de le secouer ! J'ai bien aimé ce livre, pas au point de lire un autre ouvrage de cet auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty Re: [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 12:57

moi j'ai bien aimé aussi ce livre king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty Re: [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par Eiger Jeu 23 Juin 2016 - 11:35

Ce livre est un roman un peu particulier !
Il y a un narrateur qui n'a pas d'identité. Le lecteur est une oreille attentive de copain ou d'ami.

L'histoire de cet homme est une histoire qui se banalise avec le temps, mais racontée à cœur ouvert, touche forcément.

Un couple mixte, un mari blanc et une femme noire.
Un mari qui flirt avec une autre un soir et le couple explose.
Ils ne se quittent pas mais elle lui fait vivre l'enfer !
Elle le trompe, il est perdu ...

C'est l'histoire de ce couple que le narrateur confie au lecteur. Bien sûr nous n'avons qu'un son de cloche, comme un ami au final.

C'est la transformation d'un homme orgueilleux, que rien ne touchait, que rien n'ébranlait.

Une idylle va naître entre lui et une belle italienne inconnue, dans les rues d'une Italie bien décrite.
Va-t-il finir par quitter sa femme ou va-t-il repousser les limites de lui-même pour reconstruire son couple ?

C'est un livre qui change de ce que nous avons l'habitude comme schéma.
A travers l'histoire de cet homme, on découvre aussi d'autres pays à travers des yeux différents.

Bonne découverte !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi Empty Re: [Fargues, Nicolas] J'étais derrière toi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum