Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maus - Série [Spiegelman, Art]

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Maus" ?

Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap100%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap0%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap0%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap0%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap0%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_lcap0%Maus - Série [Spiegelman, Art] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par Lorenzo Mar 15 Sep 2009 - 13:15

Maus - Série [Spiegelman, Art] Maus10

Titre : Maus
Nombre de tome : 2 (existe en format intégrale)
Editeur : Flammarion
Pages : 296
ISBN-10: 2080675346
ISBN-13: 978-2080675347


Résumé

Art Spiegelman, jeune homme faisant ses débuts dans le milieu de la bande dessinée, se trouve être en conflit avec son père. Pour se réconcilier, il va receuillir le témoignage de ce dernier, survivant de la Shoah, et transcrire cette histoire sous la forme d'une bande dessinée. Ici les juifs seront des souris (Maus), les allemands des chats, les français des grenouilles, les américains des chiens, les polonais des porcs...etc. Les images du porc pour les polonais et des souris pour les juifs sont des références aux propagandes allemandes de l'époque (les juifs étaient selon eux des nuisibles, des rongeurs, des rats, à éradiquer).

Tiré de Wikipedia

Maus raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, l'histoire de celui-ci juif polonais, survivant des ghettos polonais et d'Auschwitz. On y découvre les persécutions nazies, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale et l'invasion de la Pologne jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Témoignage sur la Shoah, cette œuvre aborde la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale. Le récit du père est entrecoupé de scènes montrant des relations difficiles entre un père et son fils, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé, de se construire à l'ombre d'un survivant. Sans chercher à enjoliver, Spiegelman décrit son père comme un avare grincheux, caricature des stéréotypes racistes sur les Juifs. Il montre aussi son exaspération face aux obsessions et aux préjugés du vieil homme, préjugés aussi bien sexistes que racistes. Le tome 1, intitulé Mon père saigne l'Histoire se termine avec le départ des parents de Spiegelman, Vladek et Anja, pour Auschwitz et une scène houleuse entre le fils et le père.

Mon avis

Traduire l'horreur de la Shoah sous forme de bandes dessinées, le défi était de taille mais Art Spiegelman la réussi. Tout au long de ma lecture, je me suis laissé entraîner par l'histoire de Vladek (son père) et des répercussions sur son présent, une fois l'horreur passé. Une bande dessinée assez choquante, qui montre toute l'horreur du nazisme, de la shoah tout en nous rappellant que nul d'entre nous est tout noir ou tout blanc. Au propos des couleurs : Art Spiegelman a choisit délibérement de concevoir sa bande dessinée en noire et blanc, cela rajoutant sans nul doute une atmosphère pesante à l'ensemble.

Bref pour le genre bande dessinée, c'est parce que je ne considère que rien n'est parfait que je ne met pas 10/10 mais je ne donnerais pas moins la note de 9,75 / 10 Very Happy

Maus - Série [Spiegelman, Art] Planch10
Maus - Série [Spiegelman, Art] Planch11
Maus - Série [Spiegelman, Art] Planch13


Dernière édition par Elyuna le Dim 29 Déc 2013 - 14:00, édité 3 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Re: Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 12:57

J'en avais entendu parler. A l'occasion, je le lirais... Merci pour ton avis, çà m'incite un peu plus à le lire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Re: Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 11:33

Cette BD est, à mon avis, indispensable si on veut bien se rendre compte de la vie dans les camps de concentrations. Je le déconseille aux âmes sensibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Re: Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par lili78 Jeu 5 Jan 2012 - 10:42

J’ai découvert cette bd par mon fils, qui en a étudié une partie pour l’épreuve de l’histoire des arts pour le brevet des collèges. Au début j’étais sceptique, parler de l’holocauste à travers des souris ? Mais cette bd est très réaliste, et l’auteur a su montrer à travers ces animaux la douleur, l’angoisse, la peur, la faim, la maladie… enfin l’horreur dans toute sa splendeur, vécue par les juifs ! Le père de Spiegelman, Vladek, force le respect, il est plein de ressource, et très inventif, il arrive grâce à son génie et sa culture à se sortir de situations dangereuses. Certes, j’ai été surprise de voir la façon dont l’auteur présente son père : une véritable caricature, mais on voit aussi les remords que cela provoque chez Art Spiegelman, et quand on voit ce qu’a vécu, et comment a survécu Vladek on comprend beaucoup plus ce qu’il est devenu. Il y a des scènes très violentes, très dures ce n’est donc pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains, mais c’est à lire, plus que tout autre chose, c’est à lire car c’est un chef-d’œuvre !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Re: Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par LOUBHI 49 Dim 12 Fév 2012 - 17:55

Volume 1 : "Mon père soigne l'histoire"

MAUS est largement à caractère biographique.

Avis et commentaires :

Un jeune dessinateur entreprend de reconstituer l'histoire familliale de ses parents, juifs, rescapés des camps de concentration.

A cette fin, il entend se rapprocher de son père, vieil homme malade, chagrin et largement à tendance culpabilisante. La première partie de cette histoire traumatisante et d'une cruauté rare retranscrit ses rencontres et reprend sous forme de bande dessinée le récit que lui fait son père, Vladek. Il s'agit de la première partie de sa vie, sa jeunesse polonaise, ses heures heureuses, la rencontre avec celle qui deviendra sa femme, la mise sur pied d'une société fleurissante dans les tissus puis la montée du nazisme. La forme de représentation des membres de sa famille, largment décimée, sous forme de souris et sous celle de chats pour retransposer les nazis, est une des premières caractéristiques futées de cette oeuvre.
En filigrame aussi, le traumatisme que vit le dessinateur / scénariste dans l'impression qu'aux yeux de ses parents, seul leur premier fils Richieu, tué par les nazis, était le meilleur, le préféré.
Oeuvre largement éducative avec la retranscription des premières mesures de destruction avec la vie dans les ghettos, l'interdiction progressive de toute vie sociale et professionnelle, la survie rendue obligatoire entre amitiés des co réligionnaires mais aussi trahison et de la lâcheté d'une part de la population qui s'est rendue complice des mesures nazies.

Amateur des récits historiques, lecteur de Primo Levi, de Semprun, j'ai trouvé, ici la parfaite illustration de ce qui s'est véritablement passé avec la montée et la suprématie des nazis sur la plus grande partie de l'Europe.

Volume 2 : Maus "Et c'est là que mes ennuis ont commencé"

Avis et Commentaires :

Poursuite du récit de vie de ses parents juifs polonais avec la montée d'un cran dans l'horreur du génocide annoncé et mis en place par les nazis. Lecture d'autant plus difficile que j'ai eu, moi-même l'occasion de me rendre à Auschwitz, il y a quelques années et que ce fut le choc que l'on peut escompter.

Vie dans les camps Auschwitz , le bon kapo, les amis de captivité puis Dachau , la chance inouie de s'en être sorti et le retour d'Anja, la femme aimée et la mère du narrateur / dessinateur . Pour eux, les miraculés, vient le temps de la honte d'"être encore vivant alors que la plus grosse partie de leurs amis et de leur famille n'en sont jamais revenus. La douleur toujours de la perte de Richieu, le premier enfant, celui qui restera le préféré et le développement d'un sentiment de culpabilité du narrateur.

C'est aussi, toujours en filigrame un autre drame qui reste traumatisant, le suicide d'Anja, la mère dont on n'arrive pas à expliquer le geste.

Si le père s'est remarié, il se montre tyrannique envers sa seconde femme, son fils et est vraiment perçu, histoire personnelle surement , comme une caricature (radin, refus de la moindre dépense, peur consante de manquer de nourriture et d'argent). A l'heure où la seconde femme de Vladek part puis revient., le narrateur poursuit sa quête de vérité et de recherche identitaire.

Toujours le même choc qu'à la lecture du premier volume, une certaine gêne dans la description caricaturale de Vladek, le père, qui faisait le poncif des nazis à leur prise de pouvoir et leur alibi au génocide.


_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maus - Série [Spiegelman, Art] Empty Re: Maus - Série [Spiegelman, Art]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum