Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Aller en bas

Votre avis sur "La secte des égoïstes" d'Eric-Emmanuel Schmitt

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap40%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap40%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 11:37

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes 22264810

Editions Le livre de poche
125 pages

Quatrième de couverture:

Et si la vie n'était qu'un songe? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit?
A Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIè siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

Mon avis:

Et bien! Que dire?

Je n'ai pas aimé ce court roman "philosophique" de E-E Schmitt. J'ai préféré ceux que j'ai lu auparavant.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent à propos de cette fameuse théorie égoïste. On finit, du coup, par s'ennuyer. C'est dommage car, même si je n'adhère pas du tout à cette théorie, j'aurais aimé trouver quelque chose d'un peu plus fouillé.

Par contre, j'ai trouvé la fin disons, intéressante. Elle nous laisse avec quelques questions tout en suggérant ce qui se passera ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 17:34

J'ai été assez étonnée de lire un avis si peu enthousiaste à propos de ce livre.

En effet, personnellement j'ai réellement apprécié ce roman.
Je trouve le style vraiment fluide et agréable et les questions philosophiques sont pertinentes. Tout homme est au moins un peu égoïste et cette recherche qu'entreprend le personnage principal, je pense que tout le monde est plus ou moins susceptible de la faire un jour, intérieurement tout du moins.
Et même si certes, cette théorie égoïste peut paraître inachevée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Eric-Emmanuel Schmitt a une plume magnifique qui nous entraine dès la première page au sein de son univers.

Citation de ce livre: "Toute haine est sans doute de l'amour déçu"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 22:56

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes 97822511
La Secte des égoïstes

Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt
Édition : Le livre de poche
Nombre de pages : 128


Quatrième de couverture :

Et si la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ? A Paris, dans une salle du sous-sol de la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie « égoïste » dans les salons du xviiie siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier.
Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.


Mon appréciation :

Un livre absolument à lire, une philosophie pas si bête que ça quand elle reste au centre, sans débordement. J'ai aimé la façon dont le l'auteur amène l'histoire, on pourrait au début, que le chercheur est un personnage "mineur" alors qu'il deviendra un des personnages les plus important.

Ma note : 16.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par BESMAR Ven 11 Nov 2011 - 15:40

Mon avis :
J'ai bien aimé cette théorie et toute la philosophie qui s'en découle ! de plus, sous la plume EE Schmitt, je ne me suis jamais ennnuyée et j'ai même bien ri à certain moment !
Tout commence par la pensée de ce Gaspard Languenhaert, très bel homme mais avec la philosophie particulière que tout ce qu'il vit, perçoit, ne sort jamais que de sa propre pensée et donc, que le monde n'existe pas en soi mais en lui !!!
A vous de vous lancer dans le débat ou pas ! moi, je m'y suis lancée et j'ai vécu une réelle partie de plaisir ...
Si cela vous tente allez y, vous ne le regretterez pas !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 20:36

J'ai beaucoup aimé ce livre! J'ai bien aimé le parallèle tout le long du livre entre Gaspard Languenhaert et le narrateur, qui prend tout son sens à la fin. Certes le personnage de Languenhaert argumente toujours de la même façon, et on peut y voir une certaine répétition ou souhaiter en savoir plus, on aurait aimé qu'il développe son argumentation.. Pour ma part je pense que ce manque d'argumentation est souhaité par l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La secte des égoïstes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum