Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée

+4
Elyuna
Sharon
audreyzaz
Thot
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "une pièce montée" de Blandine Le Callet

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap35%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap25%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 25% 
[ 5 ]
[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap25%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 25% 
[ 5 ]
[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap15%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap0%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_lcap0%[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Thot Mer 25 Juin 2008 - 20:56

Titre: Une pièce montée Auteur: Blandine Le Callet

Edition: Stock Nombre de pages:324

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée 22340510

4è de couverture
:

'Une pièce montée' a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.

Mon avis:

Une lecture légère et sympathique, l'auteur fait une satire des relations sociales et du mariage principalement dans le milieu bourgeois.
De l'humour et une façon assez spéciale de relater les événements car la parole est donnée à un personnage différent dans chaque chapitre, ce qui permet au lecteur d'avoir des vues différentes d'un même événement, en l'occurrence le mariage de Bérengère et Vincent.
J'ai aussi aimé le choix du titre "une pièce montée" qui désigne en même temps le gâteau de mariage et "la comédie" jouée par certains personnages ou le côté théâtral de la préparation et du déroulement de cette cérémonie de mariage.


Dernière édition par Thot le Dim 31 Aoû 2008 - 12:07, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 21:25

Le résumé donne envie d'en savoir plus, je le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par audreyzaz Mer 25 Juin 2008 - 21:43

Je suis ravie qu'il t'aies plu Thot Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Thot Mer 25 Juin 2008 - 21:45

audreyzaz a écrit:Je suis ravie qu'il t'aies plu Thot Smile

Oui, oui, je n'ai pas regretté de l'avoir lu ! merci Audrey Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par audreyzaz Mer 25 Juin 2008 - 21:49

De rien, un forum lecture c'est fait pour ça Wink
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Lun 22 Sep 2008 - 12:35

Ce livre est composé de 9 chapitres, chacun expliquant les points de vue de certains invités sur la question du mariage. On commence par une petite fille de 8 ans et on termine l'ouvrage par la jeune mariée, en passant par la grand-mère, les frères et soeurs ou invités. Les uns après les autres, ils racontent comment ils perçoivent le mariage.

On ne peut pas dire que j'ai été très emballée par ma lecture même si j'avais envie de la poursuivre. C'était comme si je rentrais dans la vie de ces gens et qu'on me parle à moi l'inconnue de la famille des problèmes que chacun rencontre dans son couple.

Parallèlement à ça, le livre fait figure d'une sorte de pièce de théâtre (comme l'a noté d'ailleurs très justement Thot). On s'imagine très facilement que chaque personnage vient à tour de rôle sur la scène pour déballer son histoire. C'est peut-être d'ailleurs ce côté théatral qui m'a permis de poursuivre. La mariée elle-même indique bien à son époux lors des préparatifs de leur mariage :

“C'est comme une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs.” (p 205-206)

C'est donc un livre parfait pour se changer les idées. On lit. On ne se pose pas de question et on le referme. A vous de voir si vous souhaitez vous y plonger dedans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Lun 22 Sep 2008 - 17:53

Je pense comme toi. Ce livre m'avait bien plu, cette façon de changer de narrateur est originale et enrichit vraiment l'histoire. Ceci dit, je l'ai refermé sans regret. Et je n'ai jamais éprouvé le besoin de le relire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 10:32

J'ai beaucoup aime ce livre. Il se lit très vite et le style de l'auteur est très agréable. J'ai beaucoup aime l'originalité de l'histoire, des points de vue différents sur un même évènement. Les personnages se croisent et se décroisent et c'est vraiment très plaisant de comprendre quelques pages plus tard ce qui s'est passe réellement pour l'autre personnage.
Je ne m'attendais pas a cette fin. J'imaginais qu'on assisterait plus aux pensées personnelles de la mariée. Mais toutefois, je n'ai vraiment pas été déçue par la fin.
Bref un très bon livre a lire !

Note : 18 /20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 15:29

Comme vous toutes, j'ai bien aimé le changement des points de vue. A un mariage on se doit d'être heureux, souriant ,jovial et pourtant... derrière le maquillage, les belles robes, les costumes, les sourires, les coiffures sophistiquées chacun a ses petits faiblesses, ses blessures que pour rien au mode il ne révélerait. Quand on gratte sous le vernis, le sourire de façade, on trouve que ces personnages nous ressemblent.
Un livre rapide et agréable à lire qui permet de se changer les idées.
Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 16:17

Vos critiques me donnent envie de le lire ! Je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 17:06

Je me souviens qu'à ma lecture, j'avais passé un agréable moment.

Une écriture légère et bondissante, des moments amusants, d'autres plus graves, des situations où l'on peut se reconnaitre.

Un roman facile à lire, sans prise de tête (et qui ne laisse pas non plus de très grands souvenirs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 17:08

Je l'ajoute à ma LAL, vous me donnez envie de le lire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Sharon Dim 14 Mar 2010 - 17:41

Il est dans ma LAL depuis un certain temps. Maintenant que j'ai vu le film, il faut juste que je saute le pas.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Elyuna Lun 15 Mar 2010 - 11:26

Je l'ai fini hier soir et je n'ai pas été transporté du tout.

Je me suis ennuyée au début, j'ai souri au milieu et pleuré à la fin comme toute sentimentale qui se respecte!!


Il est vrai que cela ouvre les yeux sur un mariage et qu'au final, derrière les façades de chacun se cache une histoire lourde, parfois triste et qui donne une vision de la réalité quelque peu négative. Au final, personne n'est vraiment heureux, tout le monde se cache derrière un masque dans le désir de paraître et de plaire.

Au final, je trouve que c'est un livre très cynique bien qu'il n'y paraisse pas comme ça par la plume légère de l'auteur.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 21:57

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et ravie de l'avoir trouvé car j'ai beaucoup peiné à trouver un forum de lecture intéressant.

En ce qui concerne le livre une pièce montée de Blandine Le Callet j'ai vraiment beaucoup apprécié Very Happy

J'attend avec impatience vos suggestions de lectue sachant que la plupart du temps j'emprunte mes livres dans une bibliothèque municipale donc ils n'ont pas toujours les nouveautés.

Meci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 15:26

DELPHINE 03 a écrit:Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et ravie de l'avoir trouvé car j'ai beaucoup peiné à trouver un forum de lecture intéressant.

En ce qui concerne le livre une pièce montée de Blandine Le Callet j'ai vraiment beaucoup apprécié Very Happy

J'attend avec impatience vos suggestions de lectue sachant que la plupart du temps j'emprunte mes livres dans une bibliothèque municipale donc ils n'ont pas toujours les nouveautés.

Meci à tous

Merci pour ton message, mais pour mieux te connaitre, je t'invite à te présenter dans la section prévue à cet effet. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 18:12

Je l'ai lu il y a peu et ce que je me suis dit tout de suite après l'avoir refermé c'est : Quel dommage ! L'idée de départ était tellement bonne. Raconter la même scène (un mariage) à travers la vision de chacun des invités et des mariés, c'était assez génial selon moi. Surtout que longtemps, on ne s'ennuie pas du tout. On découvre la vie, les secrets, les doutes et la psychologie de chaque protagoniste, les événements se croisent et sont perçus différemment par les personnes qui les vivent. Mais la fin est franchement décevante et nous laisse sur notre faim... En fait, c'est ce qui m'a déçue finalement : il manque une vraie fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par yaki Sam 5 Juin 2010 - 16:13

J'ai pris ce livre en pensant qu'il était drôle, ce qu'il est effectivement quand on se place du point de vue de certains personnages, notamment le personnage de Damien (il me semble), ce jeune homme qui profite des mariages pour "se faire" des "jeunes moches" ou des "vieilles belles". Ce qui lui arrive m'a fait sourire et je me suis dit que c'était bien fait pour lui [Le Callet, Blandine] Une pièce montée Lol

Mais ce n'est pas que drôle, c'est aussi une jolie réflexion sur la vie et sur les gens. La mariée par exemple qui au départ ne me semblait pas sympathique parce qu'elle ne voulait pas de la petite trisomique sur la photo de mariage devient finalement beaucoup plus humaine à la fin quand elle parle avec sa grand-mère. Et c'est là, j'ai trouvé, le côté intéressant du livre, le côté "gris" (et pas seulement "blanc" ou "noir") des personnes et la complexité des sentiments... Il y a aussi une jolie réflexion sur la vieillesse et le passage du temps, les moments difficiles et ceux plus agréables de la vie...

En résumé, ce livre m'a fait sourire, m'a fait réfléchir, il m'a vraiment beaucoup touchée...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Sarfre Mar 13 Déc 2011 - 14:29

Très bon livre pour se détendre, très agréable à lire. Une belle galerie de personnage, qui gravitent autour d'une réception de mariage. Les personnages sont aussi variés les uns que les autres, certains m'ont touchés , d'autres agacés. Un bon livre sans prétention et bien écrit. je conseille vraiment et je continuerais prochainement avec cette auteure.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par lalyre Mar 13 Déc 2011 - 18:37

Sarfre a écrit:Très bon livre pour se détendre, très agréable à lire. Une belle galerie de personnage, qui gravitent autour d'une réception de mariage. Les personnages sont aussi variés les uns que les autres, certains m'ont touchés , d'autres agacés. Un bon livre sans prétention et bien écrit. je conseille vraiment et je continuerais prochainement avec cette auteure.

7/10
Oui c'est un livre que j'ai lu lors de sa parution et qui m'a amusée.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Rémydu13 Mer 14 Déc 2011 - 20:32

Je suis d'accord avec les avis c'est un livre qui est vraiment bien et le film est du même style avec de très bon acteur.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1946
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 11:51

Chaque chapitre montre la vision personnelle d'un invité et ce qu'il est de "bon ton" de paraître lorsque l'on est en représentation dans la bourgeoisie "bien pensante". La petite fille du début est particulièrement attachante, espérons que l'éducation familiale ne la brisera pas trop. Je suis d'accord avec la plupart des commentaires ci dessus qui ont apprécié le livre.
Même si l'on n'est pas passionné par le livre, on ne peut, à mon avis, qu'apprécier le style de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 13:57

Un très joli souvenir de lecture pour ma part!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 11:22

drôle ....mais pas tant que çà finalement et il réveille des souvenirs de nos propres fêtes de famille
le film a été adapté au cinéma - plutôt bien- par Denys Granier-Deferre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 21:40

Une lecture agréable, même si j'aurai aimé qu'il y ait plus d'intéraction entre les différents personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Le Callet, Blandine] Une pièce montée Empty Re: [Le Callet, Blandine] Une pièce montée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum