Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

+9
Tchezare
nunu
lalyre
Sara2a
Pistou 117
fred7469
Héméra
audreyzaz
Ironman
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Shining de Stephen King

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap49%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 49% 
[ 18 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap35%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 35% 
[ 13 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap11%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap3%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap2%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_lcap0%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 37
 
 

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 10:37

Shining, de Stephen KIng

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière 97822911

Editions J' Ai LU,
572 pages,
ISBN  2-290-30843-9


Quatrième de couverture :


Jack Torrance n' imaginait sans doute pas ce qui l' attendait le jour où il décida de postuler pour ce boulot de gardien. Il s' agissait de veiller à l' entretien de l' Overlook, un grand hôtel du Colorado, pendant la saison d' hiver, une fois l' établissement fermé à la clientèle. il s'y installerait avec sa femme Wendy et leur jeune fils, Danny. et dès lors, il seraient coupés du monde...
Un isolement dont Jack a bien besoin, lui qui s' apprête à écrire un nouveau livre. Mais un isolement qui a vite raison de sa santé mentale. Il faut dire que le palace semble " possédé", pour avoir été le théâtre d' évènements dramatiques et de morts violentes. Et Danny, qui a des talents de médium, ressent bien vite le danger que les fantômes du passé font peser sur sa famille...
Mais cela suffit- il à justifier la soudaine folie meurtrière de Jack?

Stephen King
Universellement reconnu  comme le grand maître de l' épouvante ( Simetierre, Shining, ça), de la S-F et de la fantasy ( Les tommyknockers, La tour Sombre), il sait aussi se faire le critique virulent de la société libérale américaine (Marche ou crève); évoquer les affres de l' adolescence (Carrie) ou relever le défi du feuilleton ( La ligne verte ).


Mon avis :



Je dois dire que je m' attendais à autre chose, j' ai lu ce livre assez passivement, avec l' impression que rien n' était vraiment crédible ou que tout était surfait au maximum. Je ne me suis pas ennuyée mais je n' ai pas eu de grand frisson en le lisant alors que plusieurs avis présentent ce livre comme particulièrement terrifiant... La trame est peut- être un peu banale,  mais ce livre permet d' entrevoir un peu le fameux déterminisme social, à travers le passé de Jack Torrance  et celui de sa femme qui aura des incidences certaines sur leur  existence dans ce trou perdu qu' est l' Overlook...
J' ai apprécié ce livre mais sans plus.[quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 13:25

Rien n'est jamais vraiment "crédible" chez King, Shining est l'un de mes préférés ; j'aime beaucoup l'évolution du personnage du père, les fantômes, et l'image que je me fais de la maison (hors éléments néfastes) ressemble beaucoup à ma maison idéale Smile Par contre, je hais l'adaptation cinématographique de Kubrick, je trouve que c'est une déjection bovine (silent ) et que Nicholson dans ce film joue particulièrement mal (voilà, c'est dit : amateurs de Kubrick, vous pouvez commencer à tirer...)
Maintenant est-ce que King fait peur ? Non, je ne trouve pas; c'est un peu comme Romero au cinéma en moins gore; dans certains de ses bouquins, j'ai l'impression de lire un auteur qui s'amuse avec les clichés de l'épouvante et qui le fait bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Ironman Mer 2 Sep 2009 - 14:32

Shining est un excellent roman. On ressent particulièrement bien la tension dûe à l'isolement de la famille dans l'hotel.

Par rapport au film, je ne suis pas du tout d'accord avec Caesonia (oui, je suis un grand fan de Kubrick!!! Wink )
Nicholson est vraiment époustouflant dans ce film.

(Par contre, il faut bouger cette critique et la mettre avec les autres de King)
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par audreyzaz Mer 2 Sep 2009 - 19:01

Voilà sujet déplacé, effectivement je pense que ce livre à plus sa place dans cette rubrique que "Policiers" (désolée de cette arrivée tardive mais malheureusement, pas disponible toute la journée bien que j'aimerai avoir plus de temps pour venir ici)
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 13:10

Je n'ai pas encore lu ce roman de Stephen, j'hésite encore mais cela viendra. D'ici là, j'en ai bien d'autres à lire de ce grand auteur !

Quant à l'adaptation cinématographique, je rejoins Ironman, elle est trés bonne et Jack Nicholson est au sommet de son art !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 12:33

Pour le film, Jack Nicholson joue très bien ce rôle, la tête de psychopathe il sait vraiment bien la faire x3.
Mais je préfère le livre, je trouve ça mieux décrit. Puis comme toujours, King à encore su lier le fantastiques, avec l'horreur, et à merveille et pour notre plus grande joie Very Happy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:04

Ce livre est un chef-d'œuvre, je l'ai dévoré du début à la fin avec passion. Des scènes monumentales très bien décrites par Stephen King au point où je les imaginais et la relation entre ces personnages "séquestrés" est particulièrement touchante. Impossible de s'arrêter de lire ce beau roman surtout à partir du moment où "la folie" atteint Jack.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 12:38

Après avoir lu le livre il y a quelques jours, j'ai enfin regardé le film hier et bien je suis vraiment déçue, la tournure que prend le film n'a strictement rien à voir avec le livre, c'est dommage, je m'attendais à mieux Sad
Je reconnais tout de même que Jack Nicholson joue très bien ce rôle, il avait vraiment la tête pour le faire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:18

A lire Shining, j'ai cru entendre jouer un piano chez moi, alors que j'étais seule, dans une maison plongée dans l'ombre, à quatorze ans. Très marquant, quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 20:56

Premier livre que j'ai lu de King et celui que je préfère ! J'étais passionnée en le lisant, je ne décollais plus mon nez du livre ! Certains passages sont vraiment gores mais c'est la particularité de l'auteur ! Quand j'ai vu le film après (la vieille version) , j'ai compris pourquoi King le détesté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 20:59

Mon tout premier Stephen King également et j'avoue que dans mon appart d'étudiante le soir, je n'étais pas rassurée avec cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 16:07

Je le lis actuellement en Anglais. Le film ne suit pas du tout le livre, il est juste basé sur le livre ... Par contre on m'a dit que l'adaptation en tv film était beaucoup plus proche du livre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 9:22

J'ai hâte de le lire ce livre !
J'en entends tellement de bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 13:51

Je l'avais lu ado et il m'avait valu quelques belles nuits d'angoisse - ce qui fait que j'en ai un bon souvenir ! Laughing
Pour le film, étant fan de Kubrick et de Nicholson, je ne suis pas un juge très fiable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Héméra Mer 1 Déc 2010 - 23:38

Je viens de l'acheter là! Ca sera mon premier de cet auteur
Pourvu qu'il me plaise! Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 9:52

Ca a été mon premier livre de cet auteur également et celui qui m'a fait le plus peur! J'espère qu'il te plaira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 21:03

J'ai adoré ce livre, il est sans conteste un de mes romans du King que je préfère...
j'ai aimé l'ambiance inquiétante, prenante et parfois dérangeante qu'il instaure durant la lecture... Il sait laisser planer le suspens et le doute dans l'esprit du lecteur..

Personnellement, j'ai toujours adoré les histoires de lieux hantés, où les bâtiments gardent en eux l'âme des précédents habitants... et ici, le thème a été abordé dans un sens tragique hors du commun, où la folie qui s'installe est terrifiante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Héméra Ven 14 Jan 2011 - 1:41

Voyager-en-lecture a écrit:Ca a été mon premier livre de cet auteur également et celui qui m'a fait le plus peur! J'espère qu'il te plaira.
Merci à toi! Smile
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 15:27

J'ai déjà lu 70 pages, ça me plait déjà, je sens que ça va être un coup de coeur ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 17:15

Vraiment un très bon livre, à l'atmosphère très dérangeante. Ce n'est pourtant pas un de mes préférés cela dit, certainement parce que j'avais du mal à accrocher au début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 15:36

Je l'ai fini hier en fin d'après midi, un vrai régal ce livre !
J'ai adoré l'ambiance qui a été lourde tout au long de l'histoire.
J'ai juste été un peu déçue de la fin, c'est dommage que ça se finisse ainsi ! Mais bon, l'hôtel a réussi ...
Enfin, excellent livre, un vrai coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Danny.

Ma note : 9.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par audreyzaz Ven 25 Mar 2011 - 23:40

Il faudra que je le lise un jour. J'en entends tellement parler. J'en ai même entendu parler hier dans un épisode de la série "Friends". Et tout le monde me dit souvent : "Quoi t'as jamais lu Shining ?"
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 16:55

Ma lecture remonte à quelques années, je l'ai apprécié mais sans plus, il ne fait pas partie de mes romans préféré du King. Cependant, j'ai eu de bons frissons, particulièrement avec cette chambre 217 ...
Je n'ai pas vu l'adaptation de Kubrick, même si je l'ai en dvd, cependant j'ai vu le téléfilm, qui était pas mal il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 17:29

Moi non plus, je n'ai pas trouvé ce livre sensationnel... Je trouve qu'il aurait pu être meilleur. Je préfère l'histoire du film (le cimetière indien, les petites filles mortes...). Concernant le téléfilm, il est très fidèle au livre, mais je l'ai trouvé décevant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par fred7469 Lun 13 Mai 2013 - 9:05

je termine ce livre qui me laisse une très très bonne impression
premier livre de stephen king qui ne m'a jamais particulièrement attiré, mais je trouve que c'est un excellent roman
angoissant mais pas trop
les personnages sont complexes, très complexes, comme dans la vraie vie quoi, mais ils ont tous besoin de faire une psychanalyse pour vaincre leurs démons
je trouve que c'est rare d'arriver à une telle maîtrise des personnages
ça ne me donne pas forcément envie de voir le film, je trouve que l'adaptation cinématographique y perdrait car il y a peu de dialogues, peu d'action, l'essentiel se trouve dans la réflexion des acteurs, et l'évolution de leur personnalité, ce qui est très difficile à rendre correctement à l'image.
j'ai eu du mal à le lâcher, mais la lecture est restée lente avec de grands temps de pause, indispensables à mon sens pour bien comprendre le fil de l'histoire.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum