Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_lcap0%[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_lcap0%[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_lcap100%[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_lcap0%[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_lcap0%[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris Empty [Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris

Message par Invité Mar 18 Aoû 2009 - 13:47

[Morvan, Françoise] Contes de Basse-Bretagne : La femme du loup gris 090818010652171807

Contes de Basse-Bretagne collectés par François-Marie Luzel choisis et adaptés par Françoise Morvan.

Edition : Neuf de l'Ecole des Loisirs.
Nb de pages : 125

Quatrième de couverture :

On aurait bien tort de croire que les contes de France se limitent à ceux de Perrault. Il y en a de tout aussi beaux, mais bien moins connus, aux quatre coins du pays, et, pour commencer, ceux que le folkloriste François-Marie Luzel a collectés au XIXe siècle en Basse-Bretagne. Un bien étrange pays où, si l'on se risque à poser une question aussi simple que " Regarde derrière toi : tu ne vois rien venir ? ", on entendra une réponse stupéfiante : " Je vois au loin, venant à travers ciel comme la foudre, un magicien sur un dromadaire. " Un magicien sur un dromadaire, pourquoi pas ? La Basse-Bretagne des contes, c'est aussi le pays des vieilles fées secourables, des lutins dont il ne faut pas se moquer, des princes qui sont des loups gris et de bien d'autres créatures extraordinaires, sans oublier les rois, les reines et les enfants perdus...

Mon appréciation :

On trouvera donc ici le récit de contes traditionnels bretons tels qu'ils ont été raconté dans la tradition populaire. A l'origine du travail de réécriture de Françoise Morvan se trouve donc les écrits de François-Marie Luzel, folkloriste et poète breton (6 juin 1821 Plouaret - 26 février 1895 Quimper), qui est allé collecter tous ces contes en allant directement au contact de la population et prenant note de ces histoires et chansons populaires.
Selon Françoise Morvan, son travail de reconstitution, certes d'une grande richesse, reste malgré tout empâté dans une langue érudite et académique qui donne certaines longueurs aux textes qui du coup ne sont pas toujours en cohérence avec les croyances populaires véhiculées oralement.
Le projet donc de Françoise Morvan est de redonner à ces contes toute leur immédiateté, en sorte qu'ils soient accessibles au plus grand nombre et surtout au jeune public.

Bon personnellement j'ai trouvé le résultat un peu plat. Les évènements se suivent de façon un peu abrupte. Il n'y a guère de description d'ambiance, pas de psychologie fouillée des différents protagonistes. Finalement tous ces contes sont assez proches de ceux de Perrault, et dans la forme et dans l'esprit. On y retrouve plus ou moins les mêmes thèmes. Il est à noter quand même quelques particularités régionales comme les Korrigans, ces petits lutins des forêts qui dansent la nuit près des mehnirs et qui ont des pouvoirs magiques qui tantôt peuvent se révéler bénéfiques, tantôt maléfiques, selon que vous savez leur plaire ou non.
La lecture n'en est pas pour autant désagréable, ça se lit très vite, néanmoins le caractère hachuré de ces récits m'ont laissé quelque peu étranger.
Finalement je crois que ces histoires sont vouées à être racontées, lues à de très jeunes enfants, qui peut-être pourraient eux ressentir quelques frissons et quelques palpitations... Moi, déjà trop adulte, je m'y suis plutôt ennuyé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum