Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "le bonheur conjugal,la sonate à Kreutzer, Le diable" de Tolstoi

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap75%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap25%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_lcap0%[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par Thot Mer 4 Juin 2008 - 12:52

Auteur: Leon Tolstoi                                    Titre: Le bonheur conjugal,la sonate à Kreutzer , le diable

Edition: Gallimard , collection Folio Classique       Pages: 310


[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable 51avxj12



4è de couverture
:


Je posai le revolver et le recouvris d'un journal. Je m'approchai de la porte et l'ouvris. C'était la soeur de ma femme, une veuve à la fois bonne et stupide... - Vassia, va la voir. Ah ! c'est affreux, dit-elle. "Aller la voir ?" m'interrogeai-je. Aussitôt je me répondis qu'il fallait aller la voir, que probablement cela se faisait toujours. Quand un mari, comme moi, avait tué sa femme, il fallait certainement qu'il aille la voir. "Si cela se fait, il faut y aller, me dis-je. Et si c'est nécessaire j'aurai toujours le temps", songeai-je à propos de mon intention de me suicider... - Attends, dis-je à ma belle-soeur, c'est bête d'y aller sans bottes, laisse-moi au moins mettre mes pantoufles.



Mon impression:

Une belle écriture chargée d'émotion comme tous les livres de littérature russe classique que j'ai lus jusqu'à présent.
Le point commun entre les trois nouvelles est le sujet de la relation homme-femme.
Le bonheur conjugal décrit l'évolution des sentiments d'un couple avant puis après le mariage.
L'auteur fait le parallèle entre les sentiments de l'homme et ceux de la femme et il le réussit avec brio.
La sonate à Kreutzer est plus terrible, plus puissante.C'est le récit d'un homme qui a tué sa femme et raconte les circonstances de ce drame à un passager dans un train.
L'angoisse du héros se communique au lecteur et on suit avec curiosité et même appréhension toutes les étapes de la germination du sentiment de jalousie dans son cœur.
Le diable est l'histoire d'un homme qui s'efforce d'être honnête , juste et fidèle à sa femme mais qui doit lutter contre l'instinct qui le pousse à la tromper.
La souffrance d'Ivanovitch (le héros) transparaît clairement dans le récit .C'est tellement bien exprimé !
L'ensemble des nouvelles est très moralisateur, surtout la sonate à Kreutzer à laquelle l'auteur a rajouté une postface dans laquelle il précise son opinion au sujet du mariage et de l'amour charnel.
Tolstoi prône l'idéal de la chasteté...On sent presque quelque chose de "personnel" et d'autobiographique dans ces récits.
Il est d'ailleurs intéressant de lire les différentes notices biographiques pour mieux situer ces nouvelles dans le temps et circonstances de vie de l'auteur.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty Re: [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:34

La sonate à Kreutzer , à mon sens,est un des livres les plus indispensables à lire quand on s'intéresse à l'histoire des relations homme-femme (bonne nouvelle, le livre n'est pas long).
Le livre met le doit sur le problème de mariage et son absurdité, mais pas seulement.

Le livre raconte surtout le crime fait au femmes dans cette société russe de 19 ème siècle, hypocritement moraliste et injuste, car la débauche est considéré comme crime si elle est pratiquée par les femmes, mais elle est considérée comme "bonne pour la santé et utile" quand elle se pratique par des hommes....
C'est un livre féministe...Laughing
et, à mon avis, s'il prône la chasteté, c'est entre autre parce que c'est le seul moyen qu'il a trouvé à l'époque pour s'approcher de l'égalité et de la justice. Puis, Tolstoi était très croyant, même s'il a combattu l'église tout sa vie...

Et malgré presque un siècle et demi de passé, le livre reste actuel grâce à sa profondeur psychologique et sa Vérité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty Re: [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par Thot Lun 11 Jan 2010 - 10:42

azazello a écrit:

Et malgré presque un siècle et demi de passé, le livre reste actuel grâce à sa profondeur psychologique et sa Vérité...

Je te rejoins parfaitement là-dessus ! [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Icon_biggrin
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty Re: [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par Héméra Lun 10 Jan 2011 - 1:58

J'aimerais bien lire un Tolstoi!
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty Re: [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par ZeBebelo Mer 27 Juil 2022 - 16:20

J'ai lu le Diable, et je l'avoue honteusement, à cause de la couverture de l'édition de poche Folio où apparaît une chose qui ne peut laisser indifférent un homme lors d'un vagabondage "FNACqueste"[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable 1f605. Très bien pensé au niveau marketing et qui n'est au final pas si hors-sujet que ça !

Histoire très bien écrite d'une situation, qui pour être honnête, peut nous arriver à toutes et à tous !
Un proverbe dit très justement : "Quand on a trouvé quelqu'un de bien, cela ne sert à rien de chercher quelqu'un de mieux". C'est vrai mais des fois notre Nature Animale peut prendre le dessus, la Vie nous tenter injustement et nous mettre dans une situation inconfortable... Etre fidèle, est-ce possible sans ne serait-ce que douter ? Le fait d'hésiter ou d'éprouver de l'intérêt pour une autre, est-ce déjà trompé ?
C'est le cas de notre personnage principal qui sera tenté par une roturière bien pourvue au niveau du buste (d'où je présume la couverture de l'édition Folio)*. Mais va-t-il craquer ?

Lecture très agréable !

*Pour l'anecdote, la version Folio, traduite par Boris de Schoelcher fait clairement mention de cette "grosse poitrine" qui a troublé notre héros.
Dans une autre que j'avais feuilleté, certainement plus prude, il n'en est fait aucune fait aucune mention...
Comme quoi, lire en VO est toujours mieux ! Si seulement il existait un super-pouvoir pour pouvoir lire toutes les langues sans problème !
ZeBebelo
ZeBebelo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Sertão roséen
Genre littéraire préféré : João Guimarães Rosa
Date d'inscription : 22/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable Empty Re: [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum