Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

+3
lilooo81
Step
petitepom
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap9%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap43%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 43% 
[ 10 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap35%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap4%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap9%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 16:57

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran 22261210

Edition Albin Michel
85 pages

Quatrième de couverture:

A treize ans, Momo se retrouve livré à lui-même.
Il a un ami, un seul, Monsier Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue.
Mais les apparences sont trompeuses: la rue Bleue n'est pas bleue.
L'Arabe n'est pas arabe.
Et la vie n'est peut-être pas forcément triste...

Mon avis:

Petit livre qui se lit très vite (environ 1 heure), on y trouve une jolie histoire moralisatrice.

On retrouve le même schéma que dans "Oscar et la dame rose": un jeune garçon apprend à vivre grâce aux savoirs d'une personne âgée. C'est une vision des choses assez simple mais il faudrait que plus de monde ait la même... Je pense que le monde irait certainement un peu mieux!

Tout en ayant préféré "Oscar et la dame rose", j'ai apprécié et passé un agréable moment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 12:47

J'avais également préféré La dame en rose mais peut-être aussi parce que je l'ai lu en premier. Je n'ai mis que bien dans l'appréciation parce que je trouve que Schmitt se complait maintenant un peu trop dans ce genre d'histoires, politiquement correctes, pleines de bons sentiments, cela est lassant...Alors que la Part de l'autre est tellement plus originale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 19:36

Je


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 13:19

Ce livre a été un coup de coeur pour moi...c'est avec lui que j'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt. J'ai aimé la relation qui s'instaure entre le petit garçon et le vieil homme, belle leçon de tolérance. Le film de François Dupeyron ne m'a pas déçue non plus.
Vous me donnez envie de lire Oscar et la dame en rose, je vais l'ajouter sur ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par petitepom Jeu 28 Oct 2010 - 11:32

Qu’il fait bon se promenait Rue Bleue, une ambiance comme sait si bien les décrire E.E.Schmitt. J’ai découvert l’auteur avec « l’évangile selon Pilate » que j’ai adoré, j’ai aussi pleuré en lisant « Oscar et la dame en rose », par contre je n’ai pas pu lire « la part de l’autre », le sujet ne m’a pas plu. J’ai aussi vu « Odette Toulemonde » et là encore j’ai retrouvé la même émotion dans une histoire simple.

Là, c’est l’histoire de Moïse, un enfant délaissé qui se lie d’amitié au seul « arabe » du quartier juif de la rue Bleue, cette belle rencontre va amener une belle histoire. Malgré ces 96 pages, c’est une histoire très riche dans laquelle je me suis laissée emporter.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:05

J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre. L’histoire est simple et se lit comme un conte de fée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Step Mer 24 Oct 2012 - 17:58

J'ai lu ce livre comme on déguste une friandise, c'est court mais c'est beau comme un conte de fée (oui abo d'accord avec toi).
J'ai envie de lire maintenant "oscar et la dame en rose) que je vais mettre dans ma Làl.
Je vote "Très bien".

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par lilooo81 Lun 18 Fév 2013 - 11:35

Jolie histoire, pleine de tendresse et une petite pointe d'impertinence qui permet à l'histoire de ne pas être trop lisse.
Un peu court malgré tout, à mon goût!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Alizaryn Jeu 21 Fév 2013 - 11:02

Je n'ai pas du tout aimé.

Je trouve l'histoire plate, superficielle, et les évènements n'ont aucune crédibilité.
Le thème était pourtant intéressant, mais Schmitte ne le creuse à aucun moment.

J'avais beaucoup aimé Oscar et la dame rose et j'ai l'impression que Monsieur Ibrahim n'est que la piètre exploitation d'un filon qui marche bien.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 11:20

Ce livre m'a étrangement rappelé La vie devant soi de Romain Gary, en moins bien. Donc c'est tout gentil, tout mignon mais avec la désagréable impression de déjà-vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par angele13127 Mer 27 Mar 2013 - 15:11

Moi,j'avais bien aimè c 'ètait l'amitiè entre 2 personnes trés diffèrentes
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 15:58

Une histoire courte sur l'amitié entre un vieil homme arabe et un jeune garçon juif, une jolie histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 15:53

J'ai été surprise par la petitesse du roman mais j'y ai trouvé une grande poésie.

C'est mignon, c'est joli mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai aimé aussi comme c'est écrit donc je lirai d'autres livres d'E.-E. Schmitt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par angele13127 Mar 7 Jan 2014 - 21:32

Je le ai lu l année dernière et je le ai beaucoup aimé, j'adore dans ces romans,la poésie et la morale qui degage
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 15:16

Lu il y a un ou deux ans de ça et je me souviens avoir vraiment apprécié. Un livre simple écrit de manière simple mais un propos relativement intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par maily7 Mer 13 Fév 2019 - 11:47

Un coup de cœur que cette histoire.I love you

On y suit Moise, dit Momo, un garçon juif, et Ibrahim, un musulman qui est "l'arabe" du quartier .
Cette histoire émouvante nous emmène rue bleue, une rue de Paris parmi d autres, loin des lieux touristiques. Une petite vie de quartier, ou un jeune adolescent et un commerçant vont s'apprivoiser doucement mais surement, jusqu'à tisser des liens père-fils.

Le reproche que je pourrais faire est le suivant : cela va trop vite. Mais c'est aussi le charme de la nouvelle.

En bref, j'ai été émue par ces lignes. Je vais lire d'autres ouvrages de l'auteur, que je ne connaissais que de nom. De plus, l'histoire de la genèse du livre est elle aussi très jolie.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Sharon Jeu 14 Oct 2021 - 15:34

Mon avis :

C’est une histoire simple, finalement. L’amitié entre un jeune adolescent qui veut être un homme et un vieil homme à la fin de sa vie. Momo, diminutif de Moïse, a été abandonné par sa mère, très jeune, tellement jeune qu’il n’a aucun souvenir d’elle ni de son frère aîné, POpol, à qui son père le compare sans arrêt. Popol était nécessairement « mieux », il aurait tout fait mieux que son frère. Monsieur Ibrahim, c’est l’arabe du coin, et si vous ne savez pas ce que c’est, en voici la définition : « Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de 8h du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie. » Il est originaire du croissant d’or. Il va apporter à ce jeune garçon tout ce que celui-ci n’a pas chez lui, dans son logement, sinistre, avec un père qui ne fait pas vraiment attention à lui, un père qui ne supporte pas vraiment de vivre. Qui ne supporte plus de vivre.

Oui, nous sommes dans les années 60, dans la rue Bleue, qui n’est pas réellement Paris, non, c’est simplement « la rue bleue ». Nous croisons Brigitte Bardot, au détour d’un tournage, star absolue, à laquelle toutes les prostituées du quartier souhaitent ressembler.

Conte ? Fable ? Peut-être un peu des deux. Oui, le récit aurait pu sombrer dans le misérabilisme, et peut-être certains se diront que c’est atroce qui est arrivé à Momo, à son père, à ses grands-parents bien des années plus tôt. Ce n’est pas le cas, parce que Momo a trouvé quelqu’un qui lui a permis de s’ouvrir aux autres, de découvrir la vie. Et c’est plutôt pas mal.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum