Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Aller en bas

Votre avis sur "Je ne souffrirai plus par amour"

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap25%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap50%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap0%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap0%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap25%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_lcap0%[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 10:41

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Je_ne_10

Titre : « Je ne souffrirai plus par amour »
Auteur : Lucia Etxebarria
Editions : 10-18 / Pocket
Genre : Développement personnel/Psychologie
Nombre de pages : 344
ISBN : 978-2-264-04595-9

Quatrième de couverture :

Et si l'on en finissait avec la tyrannie des sentiments ? Décidée à ne plus souffrir par amour, Lucía Etxebarria vole dans les plumes de Cupidon et tord le cou, avec un enthousiasme communicatif, à la dépendance émotionnelle et au grand mythe occidental de l'Amour Éternel ! D'Anna Karénine à Carrie Bradshaw, d'OEdipe aux héros de sitcoms, aucun stéréotype, aucune idée reçue ne résiste à l'humour dévastateur de cette impertinente magicienne du coeur. Bien plus qu'un essai féministe et engagé, Lucía Etxebarria signe un livre-thérapie décapant où l'on apprend enfin à ne plus souffrir inutilement par amour. «Une vraie réussite servie par une plume bien trempée, moderne et pleine d'humour.» Maxence Layet, Psychologies Magazine

Mes impressions :

Le livre débute par un test préliminaire sous forme de différentes questions pour reconnaître si le lecteur est un dépendant potentiel, auquel cas le livre pourrait être utile.
J’ai trouvé l’idée de ce test honnête et judicieuse.

Dans la première partie, Lucia Etxebarria donne la définition et explique non sans humour ce qu’est une personne dépendante, comment cela se traduit dans son quotidien, d’où peut provenir cette dépendance, son origine et ceci toujours très explicitement avec des mots à la fois très clairs, puissants et percutants.
L’auteur nous dresse un tableau de plusieurs personnes dites dépendantes affectivement, mais elle ne se cantonne pas seulement au domaine affectif, elle parle aussi des addictions chimiques, alcoolique et même médiatiques.
Elle fait référence au père, puis aux personnes sûres d’elles, les évitants, les anxieux, et parle de la maltraitance psychologique pas seulement dans le couple mais dans le relationnel en général. Elle définit les personnes maltraitantes et les victimes de celles-ci.
Elle nous livre les 10 commandements, pour avoir une relation à peu près heureuse.
Elle décrit ainsi les différentes personnalités dépendantes mais reste prudente quant au cloisonnement dans un seul et même type.
La seconde partie traite d’espoir et de travail sur soi même, [en démystifiant les souffrances que cette dépendance nous procure] en nous délivrant des clefs de vie, plus objectives les unes des autres.
L’auteur explique que les personnes dépendantes ont toutes un problème avec l’estime de soi et nous donne des conseils pour renforcer cette dernière lorsqu’elle fait défaut ou lorsqu’elle occupe une place trop peu importante dans la personnalité du lecteur (entre autre).
Dans la troisième partie, elle va nous parler de l’image de l’homme et de la femme à travers les médias. Les sitcoms et autres séries véhiculent une certaine idée de la place et du rôle des hommes et des femmes dans la société et dans la famille, et ceci dans un but, bien souvent lucratif, pour les réalisateurs et les producteurs.
Un livre qui se révèle et qui révèle le lecteur à lui-même, tant est qu’il se sent concerné par le sujet.
Ce « traité de psychologie » est un condensé de définitions, d’approches, de révélations, de conseils.
Il parle du pourquoi et du comment nous pouvons devenir dépendants, les causes et les conséquences à plus ou moins long terme.
Un livre très intéressant et très enrichissant qui nous permet de poser les mots sur nos maux.
Je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus de conseils concrets pour venir à bout de nos dépendances et de comment se détacher des personnes toxiques mais il me semble bien que chaque personne doit trouver la force de faire le chemin et le travail toute seule en découvrant qu’est ce qu’elle perd et qu’est ce qu’elle gagne à côtoyer les personnes dites toxiques.

Un livre écrit avec humour, dans lequel l’auteur donne quelques éléments autobiographiques et qui finit par tutoyer le lecteur, ce qui rajoute au plaisir de la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty Re: [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 10:44

Bonjour,

Je suis désolée par la qualité de l'image, je n'ai pas réussi à trouver mieux Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty Re: [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 9:57

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a appris à repérer certains comportements et à en comprendre d’autre. Le passage sur les pervers narcissiques est particulière intéressant. Le chapitre consacré à la télévision aussi. Même si l’auteur parle des télénovelas espagnoles, on retrouve les mêmes stéréotypes à la télévision française.
Le ton est très léger et ce livre est très agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty Re: [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 11:31

J'aime le style de cette auteure et j'ai prévu de lire d'autres livres d'elle. Je vais ajouter celui-ci à ma LAL, il n'y était pas mais cette critique me fait très envie ! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty Re: [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Cassiopée Mar 13 Juil 2010 - 12:07

Bonjour

J'ai lu ce livre et il m'arrive de le re feuilleter. Je trouve les différents types de personnes et de couples bien définis même si aucun être humain n'est vraiment aussi "ciblé" que la description.
Ce qui m'a aidée aussi, c'est de comprendre comment certaines de nos attitudes peuvent entraîner telle ou telle réaction en fonction du type de personne qui est en face. (l'évitant entre autres...)

Un livre à lire, relire pour s'aider et avancer. La souffrance reste mais on peut être plus forte une autre fois en évitant certaines erreurs .... si on y arrive (chassez le naturel...)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour Empty Re: [Etxebarria, Lucia] je ne souffrirai plus par amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum