Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_lcap100%[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_lcap0%[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_lcap0%[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_lcap0%[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_lcap0%[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 15:30

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha 090718024656811258

Timothée De Fombelle Tobie Lolness : Les yeux d'Elisha
Edition : Gallimard Jeunesse.
Nombre de pages : 344

Quatrième de couverture :

Un millimètre et demi d'héroïsme !
Tome 2 - Les Yeux d'Elisha.

Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Mon appréciation :

Je dois avouer que j'ai bien plus apprécié ce tome que le précédent. En effet sur le premier j'ai eu quelques réserves concernant notamment les lieux et l'univers presque microscopique de Tobie Lolness. Il me semblait qu'il y avait bon nombre d'incohérences relatives à l'environnement dans lequel évoluent les personnages (cf sujet concernant le tome 1).
Les éléments contextuels étant largement établis précédemment, l'auteur ne s'attache donc plus ici, dans le tome 2, à essayer de les faire passer pour crédible. Du coup il peut se consacrer entièrement à ses personnages et à son histoire et tout le monde y gagne.
Cette histoire destinée au jeune public est truffée de bons sentiments, sa lecture en est plaisante et les personnages son bien sentis.
Au final j'ai trouvé ce tome bien plus réussi que le précédent, tout m'y a semblé être plus en place.
L'intrigue est bien construite, l'action se déroule en plusieurs endroits différents et les personnages clés vivent leurs aventures séparément avant que tout ne se dénoue finalement : les aventures de Tobie Lolness, qui en cherchant à sauver le monde de l'arbre, son monde, finira par découvrir ses racines.
"Racines" est d'ailleurs le maître mot de cette histoire, les racines de l'arbre mais aussi ses propres racines, celles qui font ce que l'on est, celles qui racontent d'où l'on vient et qui font que l'on participe d'un équilibre plus universel. Tel est le message de ce deuxième tome : comprendre ses racines et accéder à la connaissance de soi-même en se respectant, en respectant les autres et le monde dans lequel on vit.
Dans le 1er tome la thèmatique semblait être essentiellement centrée sur des préoccupations environnementales. Là ici on comprend nettement que le respect de l'environnement passe aussi par le respect de soi-même et celui de ses semblables et ce respect s'acquiert par la connaissance au sens large du terme. Apprendre et connaître pour mieux comprendre et respecter.
Cette thématique n'est certes pas nouvelle et il faut quand même dire que l'histoire et son dénouement sont assez attendus. Néanmoins en regard du public pour lequel est destiné ce livre tout fonctionne parfaitement, ce message leur est accessible et il est suffisamment clair pour que son sens passe.
Et en ce sens ce livre est une vraie réussite.

Pour finir, un petit mot sur les personnages. J'ai trouvé la galerie de portaits très sympathique. On sent bien que l'auteur s'est régalé en en dessinant les caricatures. Les personnages également présents dans le premier tome prennent ici plus de reliefs et leur personnalité est bien aboutie.
Si les héros et les "gentils" sont portés par des sentiments et des valeurs des plus louables, les méchants eux sont bien plus ridicules qu'effrayants. Ils ne sont d'ailleurs pas méchants par vice mais bien plutôt par ignorance et bêtise. En tout cas c'est un régal que d'en lire toutes les descriptions. Elles sont très visuelles, très imagées, très drôles et certains sont au final très attendrissants. Le personnage de Patate est en ce sens tout à fait révélateur. Ca ferait sûrement un excellent dessin animé !

Voilà, donc si vous avez aimé le 1er tome alors foncez lire celui-ci, vous ne serez pas déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 21:08

Bonsoir Ansault, j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer, tu es vraiment un parfait "critiqueur", si j'ose dire Smile
Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des "racines"...

Je vais donner mon avis donc à la suite du tien :

Mes impressions :

Nous retrouvons Tobie qui à la fin du premier tome rejoignait par la force des choses le peuple de l’herbe. Ici il décide de retourner dans l’arbre, pour retrouver ceux qu’il aime, notamment Elisha prisonnière de son ex meilleur ami qui amoureux d’elle la retient et ses parents qui lui manquent. Il redevient donc le fugitif qui souhaite sauver l’arbre, ses proches et le monde.
Même si le peuple de l’arbre souffre et qu’il connait la peur Tobie garde son courage et sa ténacité et ses espérances. Mais à côtés des amitiés, des amours, de l’espoir on y retrouve les trahisons, les complots, les vengeances.
Il y a toujours autant d’aventures, les personnages sont très attachants, certains restent dans la souvenir et la complicité, on dirait qu’ils s’étaient éloignés les uns des autres pour mieux se retrouver.
Les nombreux rebondissements font que le roman est prenant et avance à grand pas, la fin s’accélère et j’ai été subjuguée par les mots et les subtilités des phrases de De Fombelle. Nous vivons le livre à fond, parce qu’il est aussi tout en finesse et en poésie.
Tobie est un petit garçon qui devient un adolescent puis un presque homme et ses principaux complices, de même que lui apprennent la vie bien souvent à leurs dépens.
Les dessins sont encore plus nombreux mais aussi plus agréables à l’œil, dans les traits et le graphisme.

Un livre fort en émotions, les adolescents trouveront dans ce livre quelques réponses sur notre monde complexe.
De Fombelle narre son récit à l’image de Tobie qui saute de branche en branche, de famille en famille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 11:20

Merci Mélusine... Embarassed hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 20:57

Merci pour ta critique Ansault Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 18:52

personnellement j'ai beaucoup aimé ces deux romans. et j'adoore les dessins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 10:12

personnellement j'ai beaucoup aimé ces deux romans. et j'adoore les dessins de françois PLace
[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Tobie17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 13:58

Sympathique 2e tome. L'histoire est très bien ficelée en gardant une part de mystère jusqu'à la fin et les personnages, devenus plus grands et plus matures, sont encore plus attachants que dans le 1e tome.

Pour faire simple: j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces deux romans et à me plonger dans l'univers de l'arbre. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et les pages se tournaient toutes seules. Une histoire à recommander à ceux qui aiment les :
Spoiler:


flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha Empty Re: [Fombelle, Timothée (de)] Tobie Lolness - Tome 2: Les Yeux d'Elisha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum